Je n'y connais rien, j'en suis à ma 1ère platine (Pro-Ject RPM Carbon + Ortofon 2M Black).grisou a écrit:En même temps le bras voit son poids annulé ... par le contre poids à l'arrière.
Mais si je me rappelle bien mes cours de physique, le poids est une force, ici contre-balancée par le contre-poids à l'arrière, à 1,5g près, si le poids suggéré par la notice de la cellule est de 1,5g, etc.
Autre chose est la masse, qui détermine l'inertie, càd la résistance à sa mise en mouvement. Je suppose qu'on parle des mouvements plutôt latéraux ici: de la périphérie vers le centre, mais surtout j'imagine les micro-mouvements latéraux de l'aiguille dans le sillon. La masse plus ou moins élevée du bras, donc son inertie, donne une référence mécanique plus ou moins stable à la petite cellule montée dessus, et qui ne cesse de vibrer latéralement.
Donc intuitivement, on sent bien que
- pour un bras de masse élevée, une compliance élevée de la cellule est préférable (= cellule plus "dure à bouger" - je le dis avec mes mots, hein).
- pour un bras de masse faible (carbone), une compliance faible de la cellule est préférable (= cellule plus "facile à bouger" latéralement, sinon ses mouvements propres se répercuteraient plus sensiblement sur le bras, qui, de faible masse, en serait plus facilement impacté).
Mais ça, ce ne sont que les suppositions de mon laboratoire mental... Un chevronné confirme?
Pivert, qu'as-tu comme platine sous ta cellule Ortofon 2MBronze?