encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Aoû 2016 15:24

Naturel a écrit:Faut-il y voir le besoin des gens à conserver quelque chose de matériel ? Ou l'envie de ré-introduire une certaine forme de plaisir qui n'est pas comblée par les nouveaux modes de distribution musicale.

Sans compter l'effet de mode qui est non négligeable !
Les slogans sans cesse martelés sur la qualité supérieure de l'écoute alors que la plupart n'ont même pas une paire d'enceinte qui vaut le prix de leur TD ! ;-)

Question posée d'ailleurs dans l'article sur le coté réellement "audiophile" de la démarche :
"What about the rest of their setup? Do they care about sound quality? What is the ratio of affordable quantity versus less affordable quality in these numbers?"
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Aoû 2016 16:02

VEYS a écrit:... alors que la plupart n'ont même pas une paire d'enceinte qui vaut le prix de leur TD ! ...

Ceci étant, c'est aussi valable pour le CD et le démat.

Je te rappelle qu'il a fallu beaucoup, beaucoup de marketing pour imposer le CD (il a même fallu forcer la main aux clients parce que le CD ne démarait pas vraiment).

Et ce fut et c'est toujours le cas pour le démat que la plupart des gens écoutent en mono sur un téléphone... Le vinyle vaut largement bien tout ça.

Je suis d'ailleurs très étonné de voir des amis, pas du tout audiophile, avoir un meilleur résultat (et un plaisir tout neuf) sur leur "chaine bas de gamme" avec un vinyle qu'avec les monstruosités qu'ils compactent depuis des années à la base d'internet.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Aoû 2016 16:38

Pourquoi toujours vouloir comparer les supports ?
Pourquoi toujours vouloir défendre le vinyle ?
Pourquoi toujours décrier le numérique ?
Pourquoi à chaque hypothèse, les arguments pro-vinylique sont imposés ?

Dans ce cas ci j'analyse le phénomène, je ne défends rien ! :roll:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede grisou le Mar 23 Aoû 2016 17:05

VEYS a écrit:Pourquoi toujours vouloir comparer les supports ? pour en sortir les qualités/défauts pardi ... selon les goûts de chacun.
Pourquoi toujours vouloir défendre le vinyle ? parce qu'il aime bien .. le vinyle
Pourquoi toujours décrier le numérique ? parce qu'il n'aime pas... le numérique
Pourquoi à chaque hypothèse, les arguments pro-vinylique sont imposés ? pourquoi imposés ?

;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Aoû 2016 17:34

VEYS a écrit:Pourquoi toujours vouloir comparer les supports ?
Pourquoi toujours vouloir défendre le vinyle ?
Pourquoi toujours décrier le numérique ?
Pourquoi à chaque hypothèse, les arguments pro-vinylique sont imposés ?

Je ne compare pas, j'élargis le concept en rappelant la réalité de la majorité des auditeurs toute méthodes confondues.

Pourquoi ne jamais défendre un peu le vinyle et ses plaisir ? Et surtout pourquoi me priverais-je d'exprimer le plaisir que j'ai à vivre à l'écoute, la collection, etc. de ce média ?

Ben oui, pourquoi imposés ??? Exposés, tout au plus. ;-)

Ce n'est pas vrai que je n'aime pas le numérique... J'ai même cru au CD. Je n'aime pas le déma, c'est un fait... Surtout pour ce qu'il a retiré à la musique, aux artistes, à la manière d'écouter en banalisant à outrance, le marché, la qualité, etc.

;-)

C'est rigolo, moi qui ai toujours trouvé que le numérique avait apporté beaucoup dans les domaines de l'image, je tenais ce propos à un ami photographe il y a quelques jours. Je lui disais : "Tu sais que je ne suis pas un fan du numérique en musique, mais en photo, il faut admettre qu'il a apporté beaucoup."

Et mon ami de me répondre : "Oui, il a tué la photo..." (dans son esprit, il a tué les photographes).

Je suis resté bête face à son propos, mais à la réflexion, je pense qu'il a en partie raison. Il n'y a plus beaucoup de photographes qui vivent de leur art sur le marché... Mais c'est un autre débat. Quoi que ;-)

Je vous laisse, je vais retourner Moogetique de Klaus Schulze. Aaaarg, ces vinyles à deux faces !!! :lol:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Aoû 2016 19:12

Naturel a écrit:
Je vous laisse, je vais retourner Moogetique de Klaus Schulze. Aaaarg, ces vinyles à deux faces !!! :lol:

Et... le recto de la pochette ;-) :lol:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede grisou le Mar 23 Aoû 2016 19:59

Naturel a écrit:Je vous laisse, je vais retourner Moogetique de Klaus Schulze. Aaaarg, ces vinyles à deux faces !!! :lol:

C'est bien comme musique pour mon sauna :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 23 Aoû 2016 20:04

Vos petites guéguères me font rire car perso j'écoute du vinyle, des CD's, de la démat, une radio Internet basée en Californie, le DAB .... les k7 j'ai arrêté....

Chaque support a ses plaisirs et je ne voudrais m'en passer d'aucun.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede PascalB le Mar 23 Aoû 2016 20:34

Le Pivert a écrit:Vos petites guéguères me font rire car perso j'écoute du vinyle, des CD's, de la démat, une radio Internet basée en Californie, le DAB .... les k7 j'ai arrêté....

Chaque support a ses plaisirs et je ne voudrais m'en passer d'aucun.
Presque pareil mais moi je cloisonne par style. Le classique, 75% de mes écoutes en CD uniquement, je ne vais pas me retourner 6 à 8 faces pour me taper la St Matthieu. Le rock, le blues et le jazz, en vinyle parce que le vinyle c'est rock, que le rock ça vient du blues et du jazz :mrgreen:

Elle est pas belle la vie :lol:

Pas de K7 chez moi, ni de radio, ni de dématérialisation.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Aoû 2016 21:10

Pour l'écoute et la musique à la maison, le vinyle et bande lisse pour moi. Mais 99,99% vinyle. :lol: ;-)

Le cd, c'est exceptionnel. La radio dans la salle de bain et rarement en auto, les fichiers quand j'enregistre avec mon groupe, le démat sur un iPod quand il est question d'un fond musical pour une soirée... Mais jamais de fichiers chargé, ce sont toujours des CD stockés.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales