amateurs de vieilles B&W.... des parias ???

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: amateurs de vieilles B&W.... des parias ???

Nouveau messagede grisou le Ven 1 Oct 2010 22:43

grisou a écrit:Pas vraiment ...les tweeters sont (enfin) arrivés à pieds de Germanie cet après-midi..... donc maintenant rendez-vous pour les ammener chez un artisan du bois lundi prochain ....et je supose un semaine pour "tourner" les charges et puis montage et essais ;)

ppfff ... ce sera deux semaines :evil:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Sam 2 Oct 2010 00:26

Courage... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mer 6 Oct 2010 16:04

Pas de nouvelles des nouveaux tweeters ?
Philippe Martiat
Membre débutant

Nouveau messagede grisou le Mer 6 Oct 2010 16:13

L'artisan est toujours occupé à "tourner" les charges en poirier ...enfin je l'espère ..ça va faire deux semaines.... :?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Oct 2010 16:53

Bonjour Grisou,
le poirier, peint ou naturel avec un beau verni nitrocellulosique comme les belles guitares électriques Américaine ?
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Mer 6 Oct 2010 23:28

Houlààà ...je ne sais pas encore mais le plus neutre possible à mon avis ..et j'hésite entre cire et vernis...j'avais déjà construis des pieds magnifiques sur mesure pour ces dames ...et cette fois avec cire liquide teintée (90% chêne clair + 10% chêne foncé ) pour atteindre au plus près la teinte de l'enceinte ...mais c'était cette fois en partant avec du frène très clair (quasi blanc) qui était tout de même moins noble que le poirier (nervures).
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Jeu 7 Oct 2010 08:14

Si je prend l'exemple de Fender, la marque applique un vernis nitrocellulosique extra fin sur les plus beaux bois pour garder et mettre en évidence la veine du bois. Pour les bois plus quelconque ils sont peint. ;)

Je sens que grisou va nous faire une belle "801 Custom". :lol: ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Jeu 7 Oct 2010 18:44

Pour patienter ...le résultat avec les tweeters .... petit cr sur les pieds DIY...=>

Conception suivant un mélange de ce que j'avais repéré ici et la ...toutes marques d'enceintes confondues...je voulais un léger dépassant arrondi devant mais en ayant une structure globalement angulaire afin de rester dans le look général des 801F de la belle époque.Assez haut mais pas trop (20 cm) .... et en bois véritable (pas de mdf) afin de retrouver les "veines" dans une certaine continuité .Commande passée chez le menuisier du coin ...en frêne ....et go .....
Image

non ce n'est pas une pierre tombale :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

laisser la colle sécher

Image
Image
Image
Image

on ferme le tout

Image
Image
Image

d'abord trop fonçé ...j'ai du "décaper" à l'aide d'un produit très efficace mais qui met pile 9 heures à agir .... puis recommencer avec un mélange 90% cire teintante "chêne clair" + 10% "chêne foncé" .... deux couches au pinceau suivi d'un coup de cire d'abeille et de carnauba "incolore" et de trois tonnes d'huile de coude pour donner une certaine "patine" .....et enfin lustrage à l'huile de Sumatra (celle qui sert pour les meubles en laque de Chine .... une huile presque aussi liquide que de l'eau qui devrait bien aller sur les enceintes laquées noires pour les faire briller comme des miroir .....et bien retenir la poussière et les traces de doigts :lol: ).

Image
Image
Image
Image

pastilles spéciales isolantes et glissantes à la fois pour glisser sur le carrelage.

Image

on les dirait presque d'époque ...non ??

Image

un morceau de tapis spécial en caoutchouc pour absorber les vibrations de la charge

Image

ablation des pratiques mais affreuses roulettes d'origine

Image

les 801F subissent aussi un coup de cire teintée mais chêne clair uniquement ...puis d'huile de Sumatra

la différence avec et sans pied

Image
Image

on voit bien l'effet de cette huile très fine qui va s'estomper légerement avec le temps

Image
Image
Image
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Jeu 7 Oct 2010 19:02

Au fait c'est quoi du vernis nitrocellulosique par rapport à ....aux autres :lol: propriétés ...avantages ....etc..??
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Jeu 7 Oct 2010 23:04

Hello Grisou,
en opposition aux vernis, par exemple, polyuréthanes (comme celui qui couvre les bateaux et les parquets, à base de polyuréthane) qui sont très dur et vraiment étanche, le vernis nitrocellulosique placé en couche mince sur le bois des instruments est certe plus fragile, mais permet au bois de continuer à sécher et donc à l'instrument de continuer à évolué et à bonifier dans le temps. Aussi laisse plus la table d'harmonie vivre et vibrer.
Le vernis nitrocellulosique à tendance en revanche à "pâlir" ou à jaunir dans le temps. Ce qui fait qu'une belle Fender vintage "Olympic white" après 30 ou 40 ans présente une jolie teinte ivoire.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales