Naturel a écrit:Alors là je ne suis pas d'accord du tout... EN passant du vinyle au cd il fallait changer une machine, maintenant, il faut un PC, une tablette, un smartphone, un iPod, un abonnement internet, un dac, des câbles, un serveur, un abonnement musical, un nas, j'en passe et des meilleurs...
Alors déjà c'est "
ou : "il faut un PC
ou une tablette
ou un smartphone
ou un iPod" et ça, aujourd'hui, même un môme de 12 ans l'a ! Ensuite, l'abonnement internet, y en a partout, dans les écoles, à la maison, au travail, c'est pas non plus quelque chose de super rare !
"Un dac, des câbles, un serveur, un abonnement musical", ça c'est facultatif, c'est déjà un gros cran au-dessus, c'est pour les audiophiles uniquement
Et côté piratage, à mon avis le chargement est loin d'égaler la cassette audio.

Alors là, pas du tout, parce que ta cassette, tu l'avais achetée et le disque que tu copiais, il avait été acheté, que ce soit par un copain ou par la médiathèque à qui tu payais un abonnement.
Aujourd'hui, le piratage, c'est 100% gratuit. Tu vas sur le net, tu piques un fichier gratuit, tu le copies sur ton téléphone, ton PC, ta tablette et personne ne touche quoi que ce soit. En plus, les gens qui copiaient dans les médiathèque, encore une fois, ce n'était pas "monsieur tout le monde", c'était des fous de musique comme nous.
Aujourd'hui, c'est des gens lambda qui piratent. Tiens le dernier machin est sorti, je vais me le pirater. Version pour nos parents, tiens le nouveau machin est sorti, tu peux me le pirater

La médiathèque, il fallait y aller puis y retournber, maintenant mon fils il télécharge un film en qualité blu-ray avant même qu'il soit sorti ici, voire même avant qu'il soit au cinéma, sans bouger de son canapé

"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"