jpspock a écrit:Si tu permets j'aimerais te reprendre quant à la qualité des cd. Il existe des cd d'excellentes qualité dont des rééditions de jazz de la marque par ex, enregistrements des années 50, 60 et qui sont toppissimes. Ecoute du stan get, coltrane ou davis et tu verras. Il y a pour la musique contemporaine des pressages de type shm, xrcd, fim qui sont bien au dessus de la qualité moyenne actuelle. Au passage, si il faut bien investir dans une platiine, c'est idem pour un lecteur cd qui offre une musicalité incroyable si il est bien exploité, tout comme pour une platine.
C'est un peu ça mon problème.
Si on enlève le côté rituel et matérialiste du vinyle qui est sa face la plus attachante, au niveau musical on se heurte à 2 choses. Soit on achète d'occasion/de collection et à moins d'avoir un super revendeur et d'être très patient, on se retrouve souvent avec des vinyles qui possèdent des défauts audibles un peu perturbant quand on est habitué au CD. Soit on achète des nouveautés que l'on va payer régulièrement le double du prix du CD pour une qualité presque équivalente puisque toute la chaîne aura été digitale sauf la gravure. De plus en CD effectivement si on n'est pas satisfait, on peut aller plus loin avec les SHM, XRCD et/ou MFSL.
C'est pour cette raison que si j'achète à nouveau de plus en plus de vinyles d'occasion, surtout parce que ce sont des choses introuvables en CD ou que je n'ai pas (le coffret Allman brothers live at Filmore East, le Blues Brothers bleu (!)...), j'ai beaucoup de mal à franchir le cap du neuf
Le nouveau Plant, CD ou vinyle ? D'accord, c'est un mauvais exemple, le CD est vendu avec le vinyle
Le nouveau Bonamassa à venir, CD ou vinyle ?
D'ailleurs dans ce cas précis, picture disk ou vinyle normal ?
Bon, normalement pour les deux rééditions Jimi ou le Queen live, ce ne devrait pas être compliqué, les bandes de départ devant être analogiques.
Le Led Zep' 1 par exemple, je l'ai prix en CD
Je n'arrive pas à être convaincu de la qualité des vinyles récents...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"