J'ai eu l'occasion d'écouter trois modèles Koetsu, la petite black à 1800€, la rosewood signature à 3.900€ ainsi que l'urushi à +-4.500€ selon la finition et l'équipage mobile choisi.
Il faut savoir que ces cellules sont entièrement montées et ajustées à la main, leurs performances sur papier sont très poussées, à l'écoute, il s'agit de cellules hors du commun, le gain qualitatif entre les différents modèles est plutôt sensible.
Je suis persuadé que le corps de la cellule apporte une réelle différence en ce sens qu'il s'agit d'une micro-mécanique très sensible aux phénomènes de résonance, plus la matière utilisée sera rigide, légère et neutre, moins elle influencera sur le fonctionnement de la cellule.
De la à dépenser une telle somme il y a de la marge, il s'agit comme pour d'autres réalisations, d'on objet d'art, racé, qui respire bon l'artisanat poussé à son paroxysme, par contre justifie-t-il une telle dépense, je ne le crois pas, l'urushi à près d'un tiers du prix est déjà fabuleuse, une de mes plus belles écoutes avec certaines productions de chez Lyra.
Et puis, il faut bien rêver un peu...