Moogaddict a écrit:Pour pouvoir aller un peu plus loin dans votre analyse, je pense qu'il faut impérativement scinder les caractéristiques d'un rendu sonore en terme d'équilibre des registres, des timbres, de justesse de ces timbres, de spatialisation, etc...., etc... Et là on trouve immédiatement les limites de la comparaison, en ce sens que selon le critère concerné, on pensera (je pèse ce mot en terme de subjectivité.....) s'approcher plus ou moins d'une certaine transparence (je re-pèse ces deux derniers mots,, "transparence" étant la qualité ultime pour beaucoup d'audiophiles, on est en plein dans le sujet...), mais jamais sur la globalité des caractéristiques de restitution évoquées plus haut.
Je reconnais sans problème être un peu naïf, étant venu assez tard dans le domaine de la haute-fidélité, pour des raisons de possibilités financières. Mais pas dans le domaine des concerts, classiques ou "rock". Si je part de vos prémisses, alors je sais que je dois me concentrer sur les meilleurs (très subjectif) enregistrements possibles, profiter au maximum des enregistrements 24/96 etc., et continuer à ajuster l'acoustique de mon séjour et la position de mes haut-parleurs pour maximiser ce qui, à mes yeux (oreilles), me procure le plus de plaisir et d'émotion. Ce n'est certainement pas, en ce qui me concerne la précision de l'image, mais bien plus, dans l'ordre la dynamique non écrasée, la justesse des timbres et l'équilibre tonal.