Haute-fidélité, le local d'abord ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Sep 2010 20:49

davisM a écrit:Forum commercial, spam commercial. Où est le problème ? :ugeek:

A bon... Il me semble que les échanges sont plutôt libre sur ce forum. Les membres parlent de tout. C'est un peu court de se dire que parce qu'un magasin met à disposition un espace d'échange il est simplement orienté vers son activité. Ce lieu est surtout orienté vers une dynamique commune, la musique, le cinéma et les machines qui accompagnent ces domaines.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede davisM le Mar 7 Sep 2010 21:33

SVP :ugeek:
davisM
Membre débutant

Nouveau messagede didcool69 le Lun 20 Sep 2010 09:38

bonjour à tous les webistes, mes messages ne sont pas commerciaux mais démocratisants, j'en ai assez de voir des gens désireux de posséder un ampli de qualité sans passer devoir d'abord par la case "coffre fort" comme dans un Monop...ly! ou d'autres qui écrivent "je voudrais bien, mais j'ai pas les moyens". donc mon crédo c'est un ampli parfait pour un prix juste. qui ne couvre que le coût. je ne suis pas un marchand, pas de but lucratif mais le souhait de faire des heureux! un ampli que l'on ne voit nulle part ailleurs et qui rembale les air-tight et autres leben!!!!! juste pour le plaisir d'un frisson sur un message musical ou une larme dans un instant d'intense émotion. à chacun de voir.
didcool69
Membre débutant

Nouveau messagede grisou le Lun 20 Sep 2010 10:45

D'oû es-tu ? un lien ? une galerie ? un descrfiptif ? caractéristiques ? prix ? photos ?
Pour l'instant un projet professionnel m'interdit toute dépense "futile" ...mais dans 6-10 mois si tout va bien j'aimerais basculer dans le côté lampiste de la force :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Jeu 23 Sep 2010 01:37

:?: :roll:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede EDU le Lun 1 Nov 2010 01:29

Naturel a écrit:Bonjour à tous,
Dès que je passe quelques jours de vacances dans cette maison de famille ma réflexion sur le local d'écoute va bon train. S'il est un luxe que la campagne Normande (à l'inverse de la ville) permet c'est, pour un budget réaliste, la possibilité de se loger dans une maison authentique tant dans son histoire que ses matériaux et de disposer d'un volume confortable.

Le volume de ce séjour fait plus ou moins 15 mètres de long sur 8 de large avec 2,60 mètres de hauteur de plafond sous les poutres. Les portes et fenêtres sont en retrait par rapport aux murs. La construction date du 19ème siècle et est en pierre, il n'y a pas de caves et le sol est garni de pierres naturelles directement fixées sur la dalle de béton du plancher chauffant. Les murs sont bien entendu parfaitement asymétriques et criblés d'aspérités. Du rustique quoi !
Même à niveau sonore élevé, je ne pense pas que les 80 centimètres que compte l'épaisseur des murs soit troublés par les vibrations ou une quelconque résonance.

Mes beaux-parents, puisque c'est de leur maison qu'il s'agit, écoutes régulièrement de la musique mais ne sont absolument pas dans une logique audiophile. Ils ont fait l'acquisition de ce système il y a 17 ans et l'ont posé où il se trouve parce que cela les arrangeaient. Et c'est tout. Il n'y a aucun travail d'optimisation, ni au niveau des câbles HP ou de modulation. Pas de supports spéciaux sous les machines et les enceintes ne sont même pas découplés. Cet ensemble est musical et se trouve installé, comme bien souvent, dans une situation où le propriétaire a eu le soin de s'offrir un système musical de qualité d'un budget raisonnable (dans mon souvenir, l'équivalent de +/- 2000 euros), mais sans idées réel du plus apporté par une disposition fine et optimisée.
Donc, les enceintes sont parallèles l'une à l'autre et à 70 cm du mur arrière avec 50 cm (voir moins...) de dégagement du mur latéral. Elles sont espacées d'au moins 6,5 m l'une de l'autre. Le point d'écoute que je suis seul à utilisé est à +/- 7 mètres.

Comme je le disais, les propriétaires n'écoutent la musique qu’en "ambiance", jamais ils ne se sont assis pour en profiter. La première impression en plus d'un son qui rempli et occupe vraiment l'espace est la restitution du registre grave est impressionnante au vu de la taille des colonnes. Une fois assis au point d'écoute, nouvelle surprise, la largeur de l'image, la profondeur de la scène tout en gardant beaucoup de précision aux voix et instruments. Sans nul doute, une optimisation soignée offrirait des prestations nettement supérieures et l'écoute telle qu'elle est n'est pas parfaite, mais j'affirme que j'ai chaque fois l'impression de me trouver face à une installation que j'estimerais, sans savoir, à deux fois son budget réel. Le plaisir d'écoute est bien là et il m'arrive souvent de passer de longs moments assis sur mon "pouf" à écouter ce petit système en me prenant à rêver l'écoute de diverses installations dans ce type de local. Ma réflexion me conduit à penser que nos installation sont certainement capables de prestations que nous sommes loin d'imaginer et que le premier appareil musical de notre installation est bien le local qui l'accueil.

Pour info, les enceintes sont des Davis Klair, l'ampli un NAD 3020i, le tuner un NAD 4225 et le lecteur de CD un NAD 5425. Les câbles sont les modèles fournis avec les machines et pour les HP un vrai modèle noté "pour haut-parleur" et vendu en grande surface.

Quelques photos souvenirs :

Image

Image

Image

Mon petit "pouf" au point d'écoute :lol:
Image

Image

Image

Image

Très belle maison, et je trouve que l'ensemble NAD se marient très bien avec les lieux.
Comme on dit bien souvent: c'est dans les vieilles casserole ou on y fait mieux la soupe. :mrgreen:
EDU
Membre amateur

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales