Dématérialisation - optimisation (hifi / informatique)

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Dématérialisation - optimisation (hifi / informatique)

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 00:50

Pour info, certains logiciels de rippage et de transformation permettent de tagger du WAV au même titre que du FLAC.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede kenshin le Dim 20 Jan 2013 01:06

tu peux m'expliquer ? vu le nombre de wav que j'ai si pouvait les taguer tu me sauve la vie
kenshin
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 07:28

Avec "Easy Cd Extractor", les fichiers Wav sont taggables.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede kenshin le Dim 20 Jan 2013 10:04

merci je vais essayer
kenshin
Membre débutant

Nouveau messagede didca le Lun 21 Jan 2013 12:41

Miguel a écrit:J'ai récemment effectué pas mal de recherche sur le dématérialisé.

L'objectif est de réduire un maximum la chaîne entre le fichier et l'amplificateur. À chaque intermédiaire, le fichier – même en numérique – est altéré. Bien entendu, il y a des algorithmes de correction d'erreurs, mais ce ne sont que des tentatives de reconstituer une information perdue. Le wi-fi étant la plus mauvaise solution et le câble blindé de qualité la meilleure.

Ma solution est de connecter un disque dur en réseau (NAS) en USB à un Cambridge audio Stream Magic 6, lui-même étant relié à l'amplificateur. C'est donc bien le Stream Magic qui lit les fichiers sur le disque dur.

J'ai du mal à suivre là sur le fichier qui est altéré en numérique...
Désolé mais non, sauf erreur hardware majeure, un fichier audio on peut le copier 100 fois il sera toujours identique à l'original. Il suffit de faire un diff après la dernière copie pour s'en convaincre.

Quelqu'un d'autre mentionne le fait que l'USB soit la pire des connexions pour un DAC, ce n'est pas mon expérience, loin s'en faut. Le problème de l'USB, c'est qu'il y a deux modes de fonctionnement qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Le premier est le mode synchrone dans lequel la source (iTunes ou autre) "pousse" le flux audio vers le DAC qui doit s'arranger pour se synchroniser et suivre. Cette approche (la seule disponible jusqu'à il n'y a pas très longtemps) a les mêmes défauts que la transmission par fibre ou coax : (1) si le stream est corrompu, le DAC soit faire avec et (2) l'éternel problème du jitter.
Par contre, en mode asynchrone tel que supporté par les bons DAC récents, ces deux problèmes sont résolus. Si les données sont corrompue, le DAC va demander à la source de lui renvoyer le bloc corrompu, et le jitter inhérent à la première approche est supprimé parce que le DAC ne doit plus se synchroniser à la source. Dans ce mode le DAC fait sa conversion sur base de son horloge interne, il n'a plus besoin de PLL pour essayer de suivre la source.

Ce qui ne veut pas dire bien sur que certains DAC USB ne soient pas moins bons que d'autres qui ne le sont pas, mais ça n'est pas/plus lié à l'interface USB.
didca
Membre débutant

Nouveau messagede VEYS le Lun 21 Jan 2013 13:17

Beau résumé "didca" :)

C'est effectivement toute la différence entre le "flux" et le "transfert".
C'est une notion à acquérir en informatique (musicale ou autre) pour pouvoir analyser ce qui se passe au niveau de la conversion.

Je t'offirai bien un "Bitter" mais voilà, c'est à nouveau un "Jitter" beaucoup moins digeste ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede kenshin le Lun 21 Jan 2013 13:44

sur quel converto on trouve ce type d'usb . sur le dac 30 l'usb est a la ramasse , synchrone ou asynchrone c'est le convertisseur qui fait ou c"est au niveau du pc que ca se gere? parceque l'usb c'est clair c'est plus simple si ca marche comme un coax ou une fibre ca m'irait bien ,tous ce que j'ai entendu pour l'instant en usb c'etait pas terrible.
j'ai bien fait de venir vous voir ,merci pour les info. ;)
kenshin
Membre débutant

Nouveau messagede didca le Lun 21 Jan 2013 19:34

kenshin a écrit:sur quel converto on trouve ce type d'usb . sur le dac 30 l'usb est a la ramasse , synchrone ou asynchrone c'est le convertisseur qui fait ou c"est au niveau du pc que ca se gere? parceque l'usb c'est clair c'est plus simple si ca marche comme un coax ou une fibre ca m'irait bien ,tous ce que j'ai entendu pour l'instant en usb c'etait pas terrible.
j'ai bien fait de venir vous voir ,merci pour les info. ;)

Il y en a quelques uns ici : http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... _Async.htm
Mais encore une fois, c'est un avantage sans être une garantie absolue de qualité, il y a moyen de faire un mauvais DAC en USB asynchrone et un bon en USB synchrone....

Le mode d'échange asynchrones doit être supporté par les deux côtés, PC et DAC donc. Sur le Mac il n'y a rien de spécial à faire, sur le PC il faut peut-être utiliser un driver particulier ?
didca
Membre débutant

Nouveau messagede kenshin le Lun 21 Jan 2013 22:06

sur un pc apparament il faut utiliser une interface avec ses drivers propre style hiface pareil sur mac
pas de drivers chez le fabricant de carte pour passer en usb asynchrone. ma question est si la sortie usb de mon pc
est synchrone et mon entrée dac asynchrone ca marche ou il faut l"entree et la sortie en asynchrone pour que ca marche ?
bon je ssuis un peu lent mais maman disait que j"etais le plus beau :)

qu'en est t'il de l'echantillonage en usb est t"il toujours limiter ? meme si on commence seulement a trouver des fichiers hd
kenshin
Membre débutant

Nouveau messagede didca le Mar 22 Jan 2013 00:45

Pour la HD, pas mal de DAC supportent le 192/24. La limite de l'USB est plus élevée je pense, 32 bits/384 kHz, à vérifier mais bon, en pratique...
Il faut que le DAC et l'ordinateur/driver supportent le mode asynchrone.
didca
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales