de Moogaddict le Sam 5 Jan 2013 14:32
C'est un sujet sans fin.....
Pour les orgues dans une église, ou la fanfare, l'argument de Marc me paraît imparable, sauf si vous vous appelez Ratzinger Ier (Joseph....., pour Naturel, qui connaît tout ce qui vaut la peine d'être connu, et qui va de ce pas (petit pour lui, grand pour l'humanité audiophile de NMF, c-à-d quand même une bonne dizaine de types très sympas.....) organiser une écoute privée chez son copain, à Saint-Pierre).
Et on passera par Paris....., Disneyland..... (copain avec Mickey, aussi ?), pour se faire une idée de l'impact des fanfares....., parce qu'on est quand même très loin du 11 novembre et qu'on ne peut plus attendre.
Par contre....., pour un petit quartet, un instrument seul, on pourrait imaginer une restitution à volume réaliste, si ce n'est qu'en matière de dynamique, on reste encore très très loin du compte et ce n'est pas un problème de matériel de restitution, mais un problème de source sonore. je viens encore d'en refaire l'expérience en rebranchant un piano électrique.
En ce qui concerne le musique de grands ensembles, je suis plus mitigé..... je me souviens de concerts de musique symphonique, dans la salle des Beaux-Arts, pourtant, qui est une bonne salle, où je n'ai eté subjugué ni par le volume, ni par la dynamique.
Dernière édition par
Moogaddict le Dim 6 Jan 2013 02:48, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.