"Ce que nous ne savons pas, nous allons l'apprendre, ce qui n'existe pas, nous allons l'inventer, cela pour peu que l'excellence l'exige." Cette devise pourrait être celle de Nagra tant elle caractérise la philosophie de cette marque légendaire.
Guidé par Monsieur Matthieu Latour (Sales & Marketing Director de Nagra Audio), José, Jeff de New Music, et Monsieur Yan Coenen, importateur de Nagra en Belgique, ont eu le privilège de rencontrer les acteurs de la marque Nagra chez eux, en Suisse. Ce qui me donne l'occasion de partager, avec-vous, la découverte d'un lieu hors du commun, cela au grâce à leurs ressentis et aux nombreuses photos qu'ils ont réalisés.
Depuis 60 ans, le nom Nagra est synonyme d'excellence et de recherche dans divers domaines dont ceux de la prise de son pour le cinéma, la télévision, le studio et les concerts. Même si l'audio se trouve être l'activité fondatrice de Nagra, à ce jour, la télévision numérique et le contrôle d'accès physique sont des domaines devenus majeures pour le groupe Kudelski dont Nagra fait partie. Ce qui frappe le plus en pénétrant dans les bâtiments de la marque Suisse, au-delà d'une infrastructure digne d'une grande société, c'est l'humanité, l'authenticité et la simplicité des gens qui y travaillent. La passion est palpable. Les hommes et les femmes qui travaillent chez Nagra semblent profondément convaincus et heureux de ce qu'ils font. Une fois dépassé ce décor de "bureaux chics", on pénètre dans les ateliers, je devrais dire les laboratoires de Nagra où de toute évidence, les connaissances ne servent pas qu'aux domaines audio les plus reconnus. Chez Nagra se trouvent des personnalités qui cherchent, des hommes et des femmes qui créent, des gens qui trouvent. Surtout qui disposent d'un espace et d'un outil qui rend possible et souhaitable cette démarche.
Même si dans certains domaines travaillés par le Groupe Kudelski les modes de productions sont tout à fait industriels, dans le domaine de l'audio, l'artisanat, au sens le plus noble du terme, est de mise. Se trouver face à un Nagra, c'est rencontrer une machine qui est faite pour durer, être réparée et entretenue. C'est aussi toucher le travail d'un être humain qui a assemblé et fait naître sa production. Le plus grand nombre de pièces et composants ont été conçue et usinée par Nagra. Quelle bulle d'air, quelle fraîcheur dans un monde où tout se consomme rapidement et se jette encore plus vite ... Sur ce point, Nagra tient plus de la haute horlogerie que de l'industrie. Il est vrai que nous sommes en Suisse ...
Chaque élément, chaque circuit est original. S'il le composant n'existe pas, tant mieux, Nagra l'inventera. Si pour se faire il faut apprendre la physique quantique, l'astronautique ou le piano à six mains, ce n'est pas un problème. Les ingénieurs de Nagra le feront.
Le groupe Kudelski est une structure internationale qui a réussi la très difficile équation de constituer une équipe en contact étroit avec sa créativité. L'équipe compte des techniciens et ingénieurs très hautement qualifiés qui sont fidèles à Nagra souvent depuis plusieurs décennies.
Monsieur Jean-Claude Schlup est ingénieur chez Nagra depuis 40 ans. Nous sommes informé de sa présence dans son laboratoire par la présence de sa paire de mules rangées devant sa porte. Cet homme vie dans ses schémas et ses découvertes, en toute discrétion. N'appréciant que modérément d'être photographié, je respecterai son souhait en n'éditant pas, dans cette chronique, les clichés où il figure. Donc, "Schlup est à la maison" ou dans sa salle de jeux faudrait-il dire, tant l'homme se plait dans sa démarche. Ne nous étonnons pas de croiser parmi les dernières nouveautés les plus pointues de Nagra l'un ou l'autre "bricolage" totalement incongru en ce lieu. Aucune importance, cela servira peut-être, ou sans doute, un jour.
Dans un espace à mis chemin entre le laboratoire de Triphon Tournesol et le bureau de Gaston Lagaffe, des cerveaux travaillent et trouvent les meilleures solutions à des problèmes aussi divers que le premier Fax-météo destiné à la marine, il y a quelques dizaines d'années ou les formidables enregistreurs analogiques ou digitaux sur bandes qui depuis des décennies captent la musique que nous écoutons. C'est fièrement et plein d'assurance que Jean-Claude Schlup confie : "Prenez un panel d'amplis présent sur le marché et mesurez leurs puissances. Vous constaterez qu'a l'allumage ils donnent, par exemple 2x50w et vous serez très surpris de constater qu'après un certains temps de fonctionnement il n'afficheront plus que 2x15w ou 2x20. Faites le test avec un Nagra et vous constaterez que sa puissance initiale reste inchangée malgré les heures d'écoute qui passent."
Le visiteur ne peut qu’être impressionné par le sérieux que Nagra apporte à la finition de ses machines. A titre d’exemple, notons le trajet suivi par les tubes 845 utilisés dans les amplis VPA.
Après une première sélection, les tubes choisis passent 24 heures sur le banc de rodage, de test et de chauffe. Suite à ce travail 60% des tubes sont écarté et sont jugés inaptes à être utilisé dans un ampli VPA. Les 40% restant sont confiés à une dame qui exerce en gants blanc dans une chambre insonorisée. Son travail consiste à créer des paires de tubes idéales. Le modus operandi est invariablement le même. Il faut « écouté les tubes. Sur le bureau se trouve un bloc VPA qui est relié à une enceinte technique de 100db de rendement. Une fois deux tubes placés dans l’ampli, à haut niveau, une oreille exercée entendra un léger bruit de vague dans l’enceinte. C’est extraordinairement subtil, il faut déplacer l’oreille entre le tweeter et le médium pour mettre en évidence cette oscillation. Ce signal indique que les tubes ne forment pas une paire parfaite. Les paires seront donc « croisées » et « inter changées » jusqu’à obtention d’un signal parfait. C’est seulement après ce test ultime que la paire de tubes 845 sera considérée par Nagra comme digne et adaptée aux exigences de qualités d’un ampli VPA. Le nombre de tubes écarté atteint des sommets pour finalement ne conserver que la crème de la crème.
Dans un des auditoriums de l'usine, José, Jeff et Yan Coenen, restent littéralement scotchés en écoutant les bandes master d'un festival de Montreux captées et restituées sur l'enregistreur digital à bandes Nagra D2. Un résultat inouï que ni l'écoute vinyle ni l'écoute sur CD n'approchera dans les mêmes conditions. Ce point serait l'occasion d'ouvrir le débat sur le mastering et la compression de données sur support commercialisable...
Le contraste est saisissant de voir cohabiter d'une part un univers fait de très haute technologie et d'autre part un outillage tout à fait traditionnel constitué de tours à métaux, de foreuses sur colonnes, de fraiseuses, etc… En quelque sorte, le meilleur des deux mondes. Une certaine forme de tradition au service de la modernité. Le choix fait par Nagra de loger ses machines dans des boîtiers en aluminium taillés dans la masse ou de produire tout une série de pièces tels les boutons (etc.), justifie et impose à la fois de faire appel à ce type d'outillage.
De retour de ce voyage, José LORO et Jeff ne cachent pas leur enthousiasme ni le plaisir qu'ils ont eu à vivre ces moments constitués de rencontres tout à fait attachantes. Il est certain que concepteurs et mélomane se sont rejoints.
Il faut adresser un remerciement particulier à Monsieur Matthieu Latour, à Monsieur Jean-Claude Schlup et aux différents intervenants et membres du personnel de la Société Nagra Audio pour leur gentillesse et leur accueil. Egalement à Monsieur Yan Coenen.
Merci de m’avoir lu.








Sur ce modèle de 300i exposé chez Nagra, il semble que les tubes ne soient pas identiques à ceux de la production.

La TV numérique est un des plan phare du groupe Kudelski

Monsieur Matthieu Latour, ingénieur et Sales & Marketing Director de Nagra Audio qui est d'une gentillesse et d'un disponibilité exceptionnelle.


Nagra, c'est avant tout 60 années d'histoire liées à la recherche.






























Régulièrement mit à l'honneur





Nagra, un laboratoire expérimental ou les ingénieures cherchent et ... trouvent.
Monsieur Jean-Claude Schlup est là


Laboratoire et terrain de jeu à la fois.








Porte façon "marine"

Nagra s'est aussi parfois penché sur la réalisation d'enceintes.
Le filtre est "OK". Il n'y a plus qu'à le faire rentrer dans l'enceinte...






Et ceci ? Ca va servir à quoi ?? Nous verrons bien.






Il faut aussi des ateliers et un outillage unique pour réaliser les machines et les composants rêvés par l'équipe d'ingénieurs de Nagra Audio

























Tout cela pour la réalisation de composants d'exception.






















Le parcours du combattant pour qu'un tube soit accepté sur un Nagra







Premier examen réussi.

Ici se déroule le test ultime...


Trouver la paire parfaite



... pour enfin avoir le droit de trôner ici.

Mais la plupart termineront ici...

Maintenant, il n'y a plus qu'a assembler tout cela.

























Pour enfin arriver en zone de stockage. Il est évident que les quantités produites n'ont rien de la grande série.




Il n'y a plus qu'a écouter.
Ce jour là, bandes master enregistrées lors d'un Festival de Montreux sur un Nagra D2, sans doute le meilleur enregistreur jamais conçu par Nagra audio. Il s'agit d'un enregistreur 4 pistes digital sur bandes. Les enceintes du jour sont des Verity Audio.







