Votre salon idéal ou rêvé.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Votre salon idéal ou rêvé.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 17 Mar 2011 19:58

Bonjour,
c'est encore suite à une suggestion de Moogaddict que l'envie me vient d'ouvrir cette discussion.

Les salons présentant du matériel de haute fidélité et de home cinéma sont souvent l'occasion de faire beaucoup de rencontres tant humaines que matérielles. Mais voilà, les compliments, les remarques et les critiques se croisent et s'entremêlent souvent durant et après ce type d'événement. Les raisons sont diverses, démonstrations, associations, misent en œuvres, lieux, bruits, organisation, etc.

Profitons de l'occasion offerte sur ce sujet pour être constructif et prévoir, argumenter et exprimer ce que serait pour nous le salon idéal. Tant dans son concept que dans sa réalisation. Il faudra, bien entendu, rester réaliste et tenir des conditions difficiles dans lesquelles sont organisés ce type d'événement. Sans doute aussi se rendre compte que ce qui est possible lors d'un petit salon ne l'est pas forcement lors d'une grande foire, etc. Aussi d'exprimer ce que nous espérons et attendons de ce type de manifestation.

Cet échange nous permettra peut-être de voir et vivre les salons autrement. Avec un œil neuf, peut-être aussi avec plus d'indulgence ou d'esprit critique.

J'ai, vous le savez, beaucoup de respect pour les personnes et le travail qu'elles réalisent. Je vous demande dans ce cas de ne pas entrer dans une discussion stérile critiquant et nommant ouvertement tels ou tels importateurs ou revendeurs. Le but de cet échange n'est en aucun cas celui-là. Il s'agit d'une discussion positive et constructive sur ce qui peut ou pourrait se faire ou s'envisager lors d'un salon. Et peut-être aussi prendre conscience de certaines difficultés liées à la mise en œuvre de ce type d'entreprises.

Beaucoup de plaisir à vous lors de ces échanges.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Re: Votre salon idéal ou rêvé.

Nouveau messagede ronny le Jeu 17 Mar 2011 22:49

Une excellente idée. Il n'est pas facile de réaliser une exposition de hifi de haut de gamme. Car il y a le déplacement du matériel, le mise en place, connections , configuration de la salle... Souvent c'est plus facile d'organiser un hifi " show " dans ses propres locaux car on est sûr de pas mal d'éléments techniques et d'ambiance qui seront bénéfiques à la présentation du matériel hifi. Ce samedi le 19 mars 2011 il y aura à Hilversum aux Pays-Bas une présentation de Sonus Faber Amati Futura et de Devialet D-Premier ( entre autre). Cela se passera à Rhapsody Sound&Vision.
ronny
Membre débutant

Nouveau messagede EDU le Ven 18 Mar 2011 01:10

Pour moi un salon, c'est découvrir et essayer de nouveaux produits, pas forcement du haut de gamme,entrée de gamme aussi
Quand c'est possible écouter ses propres cd's et son style de musique.
Faire des rencontres avec des pros ou pas pro et échanger ses ressentis positif ou négatif d'ailleur.
Voila, je suis pas difficile !!!
EDU
Membre amateur

Nouveau messagede DCrawl le Ven 18 Mar 2011 02:15

Surtout pouvoir écouter ces propres cd car ils permettent de retrouver ces propres points de comparaison par rapport à chez soi (et d'en déduire une amélioration ou l'inverse) , quoique c'est aussi l'occasion d'élargir sa cd'thèque à l'écoute d'albums inconnus.
DCrawl
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Ven 18 Mar 2011 09:24

C'est vrai que c'est déjà un point important. Garder ses points de comparaisons en écoutant sa musique. Sans doute pas toujours facile à mettre en œuvre. Sans doute plus simple dans une configuration sur base de serveur + DAC.

Un point important pour moi, c'est le calme durant l'écoute. Il faudrait prévoir un point extérieur à la salle de démo pour discuter. Ou des pauses entre les morceaux, mais durant l'écoute. Please, du silence.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 18 Mar 2011 20:11

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 16:49, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 18 Mar 2011 22:00

D'accord avec EDU.....

Mais faut pas s'attendre à des mises en oeuvre de la mort qui tue parce que si j'ai bien compris, c'est un peu les importateurs qui font la loi.

C'est un peu dommage que les enseignes ne puissent pas plus mélanger les genres en fonction de leur propre approche, ce serait plus constructif et cela permettrait de mettre réellement en avant leur savoir-faire.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Ven 18 Mar 2011 22:41

Je suis un peu plus nuancé, certains importateurs aussi travaillent des produits qui s'accordent bien. Je me fais l'avocat du diable, mais je pense qu'il faut différencier deux situations. D'une part le salon qui s'organise dans les locaux d'une enseigne. Dans ce cas, beaucoup de paramètres sont connus, alimentation électrique, repère de placement, acoustiques des locaux. D'autre part, un salon organisé à l'extérieur. Dans ce cas, locaux à l'acoustique souvent difficile, obligation d'installer en quelques heures, peu ou pas de temps de chauffe, etc. Je pense que les options diffèrent.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 18 Mar 2011 22:49

Je parlais des salons en dehors des locaux des enseignes.

Dans leurs locaux, beaucoup de facteurs sont plus connus, donc plus faciles à maîtriser.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Ven 18 Mar 2011 23:06

Je suis d'accord. A l'inverse, je rejoins ce que dit EDU, dans un salon j'apprécie la diversité. Généralement, les enseignes proposent toute l'année des systèmes composés par leurs soins.

Ce qui n'empêche que même en configuration "salon", je pense que ce procédé serait applicable. En calant au moins une salle qui propose une situation vraiment personnelle.

Peut-être aussi proposer des horaires avec des démos "illustrées" qui se passent dans des conditions particulières de respect du système, des œuvres et des désirs des visiteurs. Par exemple des démos "portes fermées, avec inscriptions, articulées autour de 5 minutes de présentation du système, 1/4h de démo dont les disques des visiteurs (avec le risque que certains disques soient de vraies daubes...) et 10 minutes de questions réponses avec le pro. Ce type d'horaire serait possible à articuler avec des périodes plus "ballade" où les portes restes ouvertes aux entrées et sorties. Non :?:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales