zantafio a écrit:Les gens font ce qu'ils veulent..
Oh que oui, sans aucun doute. Heureusement.
zantafio a écrit:Mais c'est vrai que c'est dur à comprendre. Ca doit être le support le moins pratique qui soit.
Il faut aussi définir ce qu'est le côté pratique.
J'admets que quand je vois les gens jongler d'une piste à l'autre sans même plus écouter un morceau complet, le démat ou le CD sont sans aucun doute plus pratique pour cet usage. Mais c'est un mode d'écoute que je n'apprécie personnellement pas.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de croiser des gens, qui sont à fond dans le démat, me dire qu'il veulent racheter du vinyle pour s'obliger, je les cite, à respecter l'œuvre et à nouveau écouter et comprendre un disque dans l'ensemble de son contexte.
zantafio a écrit:Moi je suis persuadé qu'il a des personnes pour qui les différents réglages constituent une fin en soi. Plus que l'écoute d'un disque..
J'en suis persuadé aussi. Tout comme il y a des auditeurs qui prennent plus de plaisir à écouter le réalisme de la reproduction de tel ou tel son plutôt que d'écouter un la musique du disque.
Ceci étant, une fois le bras et la cellule réglés et le pré-phono choisi, il n'y a plus grand chose à régler sur une platine. Mais j'ai un pote qui passait plus de temps à monter, démonter, graisser et régler sa moto qu'à rouler dessus. C'était son plaisir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen