Bonjour,
En faisant une recherche sur le forum, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun contenu traitant du placement des haut-parleurs. Certains membres du forum se battent pour avoir de bons résultats avec leur système mais leurs retours indiquent que le placement des haut-parleurs peut être, en partie, la cause de leurs tourments.
Aussi, je propose pour information, de vous indiquer les deux liens suivants, en anglais (je sais c'est un forum francophone) mais peut-être que certains d'entre nous disposent de telles informations en français.
Et comme dit l'adage, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, les schémas sont assez explicites me semble-t-il surtout dans le deuxième article.
Dans les grandes lignes, le premier expose, la base de la résonance de la pièce et comment placer les haut-parleurs ET la position d'écoute pour en tirer parti.
L'article part du cas "idéal" d'une pièce rectangulaire et explique comment tenter d'ajuster en fonction de la pièce.
http://www.stereophile.com/finetunes/179/index.html
Le second (fichier PDF) expose une autre technique qui consiste à placer les haut-parleurs afin que les distances entre les haut-parleurs et les murs de la pièce soient dans des rapports +/- égaux au nombre d'or (phi = 1,618 033 988 7...) ou qui suivent le mieux possible la suite de Fibonacci.
(Fibonacci : mathématicien du moyen-âge, né en +/-1175 de notre ère, connu sous le nom de Léonardo de Pise ou Léonardo Pisano Ça devient vachement culturel ce forum
http://www.cardas.com/pdf/roomsetup.pdf
En fin d'article, il est fait mention de l'adaptation de la méthode pour le placement des haut-parleurs dans des pièces non idéales
Personnellement, pour des raisons de facilité et d'organisation de vie de famille, j'ai adopté la première technique, depuis l'année 1999, avec des résultats qui sont passés de satisfaisants à "biens meilleurs" après avoir déménagé dans notre nouvelle demeure.
Comme quoi, la pièce à un impact non négligeable dans le rendu d'un système audio, mais ça c'est une autre histoire...
Philippe