La musique sans le digital. Possible ou non ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede FUNDURO le Mer 17 Aoû 2011 12:03

Bonjour.
Simplement: j'ai une collection de plaques noires...Du folk notamment des années 70...pas réédité, bien entendu et aussi du Jazz (notamment l'intégrale de Charlie Parker).
J'ai racheté plein de soldes à la médiathèque lorsqu'elle soldait ses vyniles (ex: le boîtier de Charlie Parker, était sorti trois fois!)
J'ai toujours une platine Sansui, sur mon grenier est-ce toujours compatible avec les amplis actuels, ou faut-il penser "adaptation"?
Merci pour vos réflexions sur cet intéressant sujet.
Daniel.
FUNDURO
Membre néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Ven 16 Juil 2010 10:04

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Aoû 2011 12:30

Bonjour "FUNDURO", tout d'abord, bienvenue à vous sur le forum.

Belle acquisition que les vôtres (si les disques sont évidement en bon état ;) ). En ce qui concerne la compatibilité de votre matériel, il faut juste vous assurer que votre ampli (ou pré-ampli) est équipé d'une entrée phono qui soit compatible avec votre cellule. Si tel est le cas, vous branché la platine sur cette entrée dédiée et le tour est joué. Si ce n'est pas le cas, il suffit de vous procurer un pré-phono qui se branche entre votre platine et votre ampli (ou pré-ampli) et qui vous permettra de raccorder votre platine sur une entrée de type CD ou AUX, Tuner, etc.

Si votre platine n'a plus tourné depuis longtemps, je vous conseillerai aussi de jeter un coup d'œil sur la cellule et la courroie (si ce n'est pas une platine à entrainement direct).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede screwsy le Mer 17 Aoû 2011 13:03

Naturel a écrit:Bonsoir "screwsy",
je me demandais à quel niveau d'électroniques vous aviez comparé digitale et analogique :?:

Je suppose qu'il n'y a aucune bonne réponse à cette question et soyons honnête avec nous-mêmes; c'est une question qui sera posée uniquement aux personnes qui disent ne pas avoir de problème avec l'écoute des sources digitales et jamais posée aux personnes qui disent adorer les sources analogiques. N'est-ce pas? Je ne me sens pas agressé par la question mais je pourrais répondre que j'ai entendu un son sublime à partir d'une source iPod posé sur un Wadia (dock), branché à une horloge, upsampler et dac dCS Puccini et haut parleurs Focal Grande Utopia EM. Je n'avais pas besoin de comparer ce son avec un son purement analogique pour savoir que c'était quelque chose que je n'obtiendrai jamais chez moi.

Je pense qu'il y a des solutions "un peu" moins chères comme un dCS Debussy (qui combine l'USB asynchrone avec un dac dCS) ou un Ayre QB-9 (à un tiers du prix), deux produits remarquables, qui effacent les critiques éternels sur les sources digitales de façon époustouflante.

Il est possible que pour certains c'est moins sympa de ne plus pouvoir toucher le disque, la source, la super pochette sur laquelle était imprimé en plus les textes, le rituel de poser le disque et de le voir tourner, la magie de cette aiguille qui est le transmetteur unique entre la source et ce qu'on entend. Je comprends que le "dématérialisé" semble plus foid que la chaleur d'une belle platine émet, mais s'il s'agit du son, l'analogique a quelques désavantages inhérents.
screwsy
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mar 2 Aoû 2011 17:50

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede PS4 le Mer 17 Aoû 2011 16:05

screwsy a écrit: mais s'il s'agit du son, l'analogique a quelques désavantages inhérents.


Lesquels ?...

Et sinon, en parlant de DCS, je suis un peu dans l'expectative : reconnu comme source de référence ici et là mais également souvent décrié au regard de son prix. Combien de fois ai-je entendu/lu : "un bon DAC entre 1000 et 2000 € (Lavry, Stello,...) fait mieux"... Je n'ai pas d'opinion (n'ayant pas eu l'occasion de faire la comparaison moi-même) mais ce genre de propos me surprend toujours...
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Aoû 2011 17:51

screwsy a écrit:Je suppose qu'il n'y a aucune bonne réponse à cette question et soyons honnête avec nous-mêmes; c'est une question qui sera posée uniquement aux personnes qui disent ne pas avoir de problème avec l'écoute des sources digitales et jamais posée aux personnes qui disent adorer les sources analogiques.

Bonjour screwsy,
Ne vous méprenez pas sur ma question. Mais il faut malgré tout comparer des éléments qui sont possible à mettre en concurrence. Aussi simplement qu'il serait généralement absurde de comparer un DAC à 300€ et un modèle coutant 10 fois ce budget. Aujourd'hui, un ensemble de lecture analogique (table, bras, cellule, pré-phono) d'un budget de 5000€ peut espérer jouer dans la cours des meilleures sources au monde. Je ne suis pas convaincu qu'un ensemble digitale du même budget puisse le faire. Dans le même ordre d'idée, une Goldmund Reference qui affiche 20 ans d'age est encore une des plus formidable source au monde.

Ceci étant, le but de ce sujet ne se voulait pas être une comparaison des avantages et inconvénients des deux procédés, mais plutôt un débat sur la possibilité, ou non, de pouvoir opter pour l'analogique sans être limité de façon contraignante par le choix et la diversité des œuvres disponibles.

Ce qui ne semble pas tout à fait évident à définir dans la mesure où, d'une part, tout n'est pas disponible en vinyle et d'autre part énormément de choses plus anciennes n'ont jamais été digitalisées.

Mais mon avis ne fait sans doute pas l'unanimité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique sans le digital. Possible ou non ?

Nouveau messagede EDU le Sam 20 Aoû 2011 10:26

Et bien la il y a pour le moment une galette noire qui tourne et c'est une réédition de l'album de "Santana3"
Il est excellent, une merveille.
Je vous le recommande vraiment.


Image

;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités