L'éternel débat... Le plus et le moins

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Juil 2011 08:54

Naturel a écrit:En point "2" j'ai aussi un faible pour le pré-ampli que je considère comme l'élément qui fait une bonne part de la sonorité, de l'ouverture du système.
J'ai aussi un grand faible pour le préampli que j'aurais même tendance à mettre dans le même sac que le CD quand je parle de "la source". D'autant qu'en tant que Naimiste, les préampli sont peut-être ce que Naim fait de mieux ;)

sandopi a écrit:Pour ma part : un élément est plus important que les autres, c'est plutôt mes oreilles !
Ce sont elles, sans lesquelles rien ne serait possible : l'écoute, le jugement et le choix des éléments.
Mais cela n'est que mon avis.
C'est un avis intéressant que je partage mais on risque de s'écarter du sujet car on peut aussi parler :
- du support, un ensemble aussi bon soit-il ne pourra rien tirer d"'un mauvais CD/vinyle
- de l'installation, un bon ensemble mal installé/optimisé ne sera pas meilleur qu'un ensemble moins bon
- de la pièce d'écoute, un bon ensemble dans une mauvaise pièce ne donnera pas son meilleur
ect...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Juil 2011 15:55

Bonjour à tous,

pour ma part, je pense que celà dépend de très nombreux critères.
Le premier: à qui est destiné le système et qu'en attend t-il?
Quel est son budget?
Compte t il faire évoluer celui-ci dans le temps?
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que la mise en oeuvre d'un système répondant à nos attentes les plus folles prend toute une vie d'audiophile.

Si l'on débute jeune avec un budget serré, il est assez facile de trouver un petit intégré et un lecteur de CD pouvant apporter un minimum d'émotion.
Par contre le maillon dans lequel il faudra impérativement investir, ce sont les enceintes.
Si les premiers pas sont les bons, il y a toute les chances pour qu'un novice attrape "le virus" et se laisse emporter par cette douce folie qu'est notre passion.

Trop de matériel grand publique est distribué par ces grandes surfaces ayant la prétention de distribuer de la"hi-fi".

Rien ne remplacera jamais un bon auditorium et le conseils prodigués par un passionné voulant avant tout partager
ses émotions et faire découvrir ce que la vraie haute fidélité peut nous apporter de meilleur.

Je me suis intéressé à la reproduction sonore depuis l'age de mes 7 ans.
Je récupérais d'abord le matériel de mon père ( normal j'avais pas de blé à cet age )
Ensuite, à force d'épargner ca et la, je me suis offert mes premiers appareils et ai fabriqué mes premières enceintes.
Je suis enfin entré dans la vie professionelle et ai pu faire évoluer ce petit monde.
Celà fait près de 40ans que je vie cette passion et c'est bien la la meilleure chos qui me soit arrivée.
Faire évoluer son ou ses systèmes, partir à la recherche d'un nouveau composant, les écouter longuement, les compares
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Juil 2011 16:20

...les comparer, fait partie de cette passion et pour moi, la recherche constante de la perfection m'apporte énergie et motivation.
Je prends parfois tout autant de plaisir lorsque je suis à la recherche d'un nouvel élement que lorsque j'ai enfin acquis celui-ci.
Dans une vie d'audiophile il me parrait illusoir d'imaginer la mise en oeuvre définitive d'un système et ce du premier coup.
Ou alors il faut déjà être riche et parfaitement bien conseillé du premier coup!
Non, pour moi, un système, ca doit forcément évoluer et prendre le temps de s'affiner et s'épanouir avec les année tel un grand vin...
Pour ce faire, l'évolution se fait de manière graduelle en faisant évouer à tour de rôle chacun des éléments en partant du maillon le plus faible à chaque fois.
Je me suis un peu égaré par rapport au sujet, je sais, mais tout celà pour dire que chacun des éléments à son importance mais que le choix opéré sera intimement lié au niveau de l'ensemble.
En effet, dans un petit système, le choix des enceintes devra faire l'objet d'une attention particulière.
Par la suite, le choix d'une soure cd de meilleur qualité sera peut-être justifiée.
Ensuite, l'intégration d'une "vraie" platine analogique pourra trouver sa place dans le système.
Par la suite, upgrader ses enceinte et l'amplification pour ensuite passer à un ensemble ampli, pré-ampli séparés et soigner la préamplification qui lorsque le système aura atteind un certain niveau, pourra être un élément déterminant.
Et pour jongler avec tout ce petit monde, n'oublions pas le rôle et l'influence des câbles qui nous permettrons de corriger certains déséquilibres.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Juil 2011 16:28

Au fait, pupazzi, tu penses réellemnt pouvoir "te caser" avec un système sans être tenté de vouloir y apporter un petit plus?
Je ne crois pas que notre "maladie se soigne avec le temps", mois je n'en ai pas envie d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 31 Juil 2011 12:45

Ce qui m'a le plus bluffé lorsque je me suis mis à la hi-fi (mais je suis encore grand débutant...les moyens ne suivant pas toujours), ce sont les enceintes. Au début j'avais une mini chaine minable, puis je suis passé à une installation cd-ampli-enceintes, tout du vieux récupérer dans une cave (si c'est pas malheureux). Les enceintes étaient des vieilles B&W biblios mais je ne connais plus le modèle. J'ai pu racheter à un collègue un Marantz PM73 (enfin un truc du genre), il y avait une petite différence mais que parait-il j'étais le seul à entendre :-).

J'ai décidé de m'acheter une paire d'enceinte un peu digne de ce nom, j'ai été chez New Music...et j'ai écouté dans le désordre Mission, JM Lab et Mordaunt Short, à l'exception des dernières je ne me rappelle plus des modèles mais elles étaient toutes dans le même gamme de prix +/- 800€. Et là un monde s'est ouvert, même si je n'aimais pas la sonorité des JM Lab, je réentendais les cd que j'avais emmenés (spécialement un disque de Claude Chaloub). Les Missions et les MS étaient fort proches, je trouvais la scènes musicales des MS plus détaillée, mieux placée et même l'impression que certains sons sortaient de nulle part, en tout cas pas d'en face.
Quelques années après j'ai investi dans la platine CD Cambridge Audi 640, sans avoir écouté. Pressé de branché, je crois que ça été la plus grande déception de ma vie, il y avait bien une infime différence avec mon lecteur DVD de l'époque (un panasonic qui m'avait couté cher et vilain en occase, son prix neuf devait avoisiner les 600€), mais pas toujours évident à mettre en avant.
Il y a moins d'un an, mon marantz a claqué lors d'une nuit d'utilisation intensive :-). Je l'ai envoyé à réparare, et en attendant ai racheté sur e-bay un vieux sansui au505 (60€). Et je me suis dit que plus jamais je ne rebrancherai mon marantz, même si le rendu medium, aigu pouvait être assez artistique, quelle clareté comparé au Marantz qui après coup me semblait étouffer, alourdir le rendu.
Malgré le fait que je soit content du sansui, je suis tombé via e-bay sur une occasion assez intéressante, un Cambridge 740a toujours sous garantie pour moitié prix. A l'écoute chez le vendeur avec mes enceintes, super....Je rentre et bardaf, son trop plat pour moi, moins de dynamique et d'ampleur que le sansui. Mais quelle précision. J'ai pas mal galéré pour arriver à un résultat presque satisfaisant avec cet ampli. J'ai même reconnecté mon ancien sansui, mais là il était trop brouillon, trop approximatif...mon souvenir était bien plus encenseur que n'était la réalité :D . J'ai revu le placement de mes enceintes et je pousse le potentiomètre de l'ampli...
J'ai été hier écouté les triangle stratos naïa, et à volume raisonable c'était vraiment un bonheur, La superbe de Biolay comme je ne l'avais même jamais imaginé. Un morceau de Jazz hallucinant (pourtant pas vraiment fan du genre), bémol sur le rendu des cd plus rocks, manquant d'ampleur et d'envahissement, mais il est vrai que l'écoute s'était faite à plus bas régime.

Donc suivant mes expériences, incontestablement les enceintes et ensuite l'ampli. La source, je suis dubitatif, mais lorsque j'aurai un couple enceinte/ampli que je trouverai "performant" je tenterai de changer mon lecteur cd. Je ne parle pas de câbles, car les miens sont assez bas de gamme et qu'avant d'investir dans les accessoires, je préfère me garder un budget pour changer d'enceintes....(j'hésite encore pour les stratos naïa)
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede PascalB le Dim 31 Juil 2011 13:32

tokyomontana a écrit:Donc suivant mes expériences, incontestablement les enceintes et ensuite l'ampli. La source, je suis dubitatif, mais lorsque j'aurai un couple enceinte/ampli que je trouverai "performant" je tenterai de changer mon lecteur cd. Je ne parle pas de câbles, car les miens sont assez bas de gamme et qu'avant d'investir dans les accessoires, je préfère me garder un budget pour changer d'enceintes....(j'hésite encore pour les stratos naïa)
Donc si ton CD ou ton vinyle est pourri, que le lecteur ne lit qu'une information sur 2, que ta pointe de lecture se promène d'un sillon à l'autre, que le convertisseur oublie des bits, c'est pas grave, les enceintes vont rattraper tout ça :?:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 31 Juil 2011 15:47

Ce n'était pas vraiment le sens de mon propos, j'ai juste constaté que les éléments changés avec lesquels j'ai ressenti le plus de changement étaient les enceintes et l'ampli. Je n'ai plus de platine depuis belle lurette, non pas que je n'en ai pas envie, mais parce qu'en je n'en ai pas les moyens pour l'instant. Mais évidemment une cellule qui zig zag ou un rayon qui ne lit plus, ce ne sont pas les enceintes et l'ampli qui vont récupérer. De même qu'on peut avoir un cd (média) complètement pourrave, il ne donnera plus rien. Evidement qu'il faut que tous les éléments soient de qualité, mais personnellement lors du changement des éléments, ceux qui m'ont semblé (et je dis bien semblé) apporter un plus réellement quantifiable, sont jusqu'à présent les deux cités.

Pour terminer le postulat de base est:
"Donc, quel est, pour-vous et selon-vous, l'élément le plus important d'une installation de haute-fidélité. Il est entendu qu'un seule élément ne détient pas le pouvoir de faire sonner le système et qu'un mariage heureux des différents intervenants est indispensable. Mais malgré tout, il y a certainement un élément qui retient tout particulièrement votre attention.

Et pour corser le débat, il y a t-il un élément que vous considérez comme le moins important, voir totalement inutile."

Je n'ai donné aucun élément totalement inutile...et l'élément qui retient tout particulièrement mon attention ...enfin les sont les enceintes et l'ampli...mais bon je ne suis qu'un néophyte avec une installation par super top ;)
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede grisou le Dim 31 Juil 2011 21:29

Il reste les 33% de l'acoustique de la pièce :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6728
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede yomyom68 le Lun 1 Aoû 2011 13:23

Bonjour,

L'essentiel "du plus" reste à mes yeux l'endroit dans lequel on écoute la musique.
Il est aberrant d'engloutir des fortunes dans un système performant si les murs qui abritent un tel système se comportent comme une batterie de casserole : installez donc un moteur de Ferrari dans une tondeuse à gazon et vous verrez bien si vous filez à 200 km/h :mrgreen:
Et le pire, c'est que j'ai déjà vu ça !

Avec quelques centaines d'euros, on peut monter un "mini auditorium" dans son salon sans que cela se remarque de trop.. et je reste persuadé que cet investissement fait toute la différence quand on a un système hifi équilibré.
J'en ai fait l'expérience avec du matos d'entrée de gamme : au fil des écoutes, j'ai amélioré l'acoustique de ma pièce.. en installant des rideaux plus épais, des tapis, deux panneaux muraux.. puis je suis monté en gamme :)
Aujourd'hui, je considère avoir fait de mon mieux avec l'acoustique de mon salon et je me permet maintenant d'investir dans la suite : les "divins" câbles (actuellement, la gamme MPC Audio HDG fait des merveilles).

Guillaume
yomyom68
Membre débutant
 
Messages: 118
Inscription: Jeu 21 Juil 2011 11:29

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede MEHEZ le Mer 3 Aoû 2011 10:03

Je suis de ceux qui pense que chaque maillons de la chaîne pèse dans le rendu finale
Depuis que je suis amateur de la marque Naim j'ai appris beaucoup, désormais je suis un convaincu que l'etage de préamplification est le maillon clé du système ;)
Mais il ne faut rien négliger
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités