Paul Magnette aurait pu le dire. Mais ce n'est pas de lui, mais de Pieter Zwart, le fondateur...du site N°1 de vente en ligne aux Pays-Bas, CoolBlue !!
P. Zwart est malin, il l'a bien compris et ouvre maintenant des magasins physiques.
Mais pourquoi cette affirmation en apparence provocatrice? (et qui ne vient pas du boutiquier du coin)
Sa réponse:
During the ING Business Boost of December
2017, Pieter Zwart (founder of Coolblue) said:
‘E-commerce is the most stupid business model
this world has seen.’ And yet, Coolblue is on the
path to become the Netherlands’ biggest online
retailer.This is what Pieter Zwart meant:‘Every
web store looks exactly the same. It’s always
something with a picture, something with a
price and something with a button. And that is
exactly the problem.That picture is something
you didn’t invent yourself.That button should
just work. So eventually there’s just one thing
where you can distinguish yourself: the price.’
But competing on the price on the internet is a
race to the bottom //Mais rivaliser sur le prix sur internet est un
course vers le bas
Pour certaines choses (ex: le câble HMDI de 5m, qu'aucun magasin physique ne va stocker, dans chaque longueur, etc), et si on habite à 2h de route d'une librairie, à la rigueur. Mais pour les achats plus "impliquants", et sachant que les 2 points les plus distants de Belgique ne le sont que de 276Km, il faut qu'on m'explique "l'Amazonite" compulsive.
De fait, il faut quand même être quintuplement "con" pour acheter ses KEF LS 50 Meta sur le site de vente en ligne CoolBlue, à €1199, sans même pouvoir les écouter*, alors que pour le même prix, on a le droit de les écouter chez New Music (j'y reviendrai), aussi longtemps qu'on veut, avant de les acheter pour...€1199 pareil.
*et si ça ne convient pas, on remballe?
Les vêtements qui sont ainsi remballés par la poste le lundi (cf. la file interminable pour Zalando, au bureau de poste chaque lundi...), après avoir été essayés, et portés (le WE, évidemment...): incinérés !
L'étape suivante sera d'acheter son chat sur Internet -"miaou! ^..^ "-, livré par un drone dans les 30'. Payez la marchandise avec votre stupidophone. Le chat ne convient pas? Pas de problème, cliquez sur le bouton Rollback de l'application, et -hop!- le drone se repointe illico, reprend le chat aussitôt, et s'envole -le chat: "MÈÈÈOOooooww :-/ "
Votre stupidophone bîpe: vous venez d'être remboursé.
Je veux bien acheter un câble HDMI de 5m sur le Web, mais je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme ça (et c'est évidemment ça qu'il voulait dire, le Paul - mais il peut pas citer Amazon ou Alibaba, ou leurs bureaux d'avocats envoient les sicaires).
Un exemple parmi tant d'autres:
Comparons:
Un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")

(et pour le chat: vous vouliez un blanc? Pas de chance, ils vous ont fourgué un tigré car il n'y avait plus de blancs en stock - vous appelez, en râlant, le Service Pigeons -pardon, le service clients-, et l'opératrice -pardon, l'intelligence artificielle- vous répond qu'il suffit de laver le tigré en machine à 60° et les rayures disparaissent).
Versus
Une équipe de passionnées qui peuvent vous conseiller...POUR LE MÊME PRIX !!!

newmusic.be/
Vous ne voulez pas financer le yacht et les voyages dans l'espace de Jef Bezos?
- Apparemment, Richard Stallman (ex-MIT), le créateur de l'Open Source (ou mouvement du logiciel libre), qui a donné naissance à Linux, non plus. Il explique pourquoi, ici.
- jusque récemment, Amazon ne faisait presque pas de bénéfices, et la bourse épongeait les dettes. Mais ce rouleau compresseur laminait déjà notre culture depuis longtemps: synthèse.
- des librairies et des maisons d'édition disparaissent.
- or, Amazon ne fait aucun bénéfice sur la vente de livres. Le seul but est d'aspirer les données.
- la seule division rentable (et très profitable) est AWS, Amazon Web Services, le service de cloud, qui héberge d'ailleurs maintenant les serveurs de la CIA (source: Slashdot.org).
- Amazon coopère avec le Pentagone sur des projets militaires d'intelligence artificielle.
- et lorsque la concurrence aura été déloyalement laminée, ils remonteront les prix (le libre échange? La fable du renard libre dans le poulailler libre - même Bruno Colmant, professeur de finance à Solvay et HEC en est revenu...)
Que chaque citoyen européen médite ces faits.
Et la guerre des prix (le "jeu de cons" où le plus gros gagne toujours) sur l'E-commerce fait disparaître peu à peu le petit commerce qualitatif de proximité (et parfois pas si petit que ça d'ailleurs). Où il est permis d'évaluer sur place valablement les produits qui doivent pouvoir se voir, s'écouter, se toucher, se manipuler dans le monde réel, pas via une interfesse -pardon, une interface- sur écran. Où il est possible de se faire conseiller (pas manipuler par une IA). Seuls ceux qui vendent de la nourriture subsisteront; et encore...
Propos de grincheux misonéiste? Pas du tout: je travaille dans l'IT, et suis technophile (mais aussi démocrate...).
NB: le commerce indépendant peut aussi -légitimement- recourir à la livraison pour les usagers qui habitent loin des villes.
Ex: le portail des libraires indépendants. Peuvent livrer. Ça fait encore tourner à l'excès l'industrie du transport, mais c'est un moindre mal.
NB bis: je ne suis mandaté par personne pour pondre ce post en forme de gueulante, qu'on se le dise. Et apparemment, je ne suis pas tout seul.