"L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede nica le Sam 5 Mar 2022 15:50

Désolé, débat suranné, internet n’est en rien responsable de cette situation. Ce genre de pratiques existait déjà il y a 40 ans du temps où j’étais vendeur, des gogos s’amusaient déjà à faire le tour des magasins. Avec un peu de pratique, on les repérait vite :D . L’e-commerce a simplement changé nos méthodes d’achat, mais pas de consommation (du moins pour moi). Un clic de souris pour commander des slips, plus besoin de s’emm. à prendre sa bagnole, essayer de trouver un pkg (se ramasser une prune au passage), pour s’entendre dire la plupart du temps que la marchandise n’est pas en stock. Bref, une à deux heures de perdues + le coût du transport, mon calcul est vite fait. Je partage le point de vue de grisou.

La plupart des boutiques ayant pignon sur rue n’ont plus d’avenir en tant que tel, hormis pour certains produits spécialisés, désolé. S’adapter ou crever, il faut innover. Un site internet est devenu indispensable à tout bon commerce. Ceux qui ne l’ont pas encore compris sont condamnés. Et rien qu’avec le prix d’un loyer commercial à plusieurs milliers d’euros/mois + les salaires du personnel payé à attendre le client, on peut déjà consacrer ce budget pour un site internet ultra-performant. My two cent.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 6 Mar 2022 18:04

Naturel a écrit:Il y a en hifi des gens qui viennent écouter, parfois plusieurs fois, des systèmes élaborés, en magasin. Des écoutes qui durent des heures, sur des systèmes dont l'installation a aussi duré des heures, parfois dans plusieurs magasins (ça c'est la règle du jeu).
Une fois leur choix fait, soit, ils disparaissent et vont chercher le meilleur prix sur internet et ils reviendront éventuellement au magasin le jour où ils auront un problème avec le matériel (en invoquant la garantie de la marque). Parfois, ces clients feront la tournée des magasins qui vendent les mêmes marques pour obtenir le meilleur prix (évidement, le magasin qui n'a pas travaillé du tout sera tenté de faire une prix bas). Dans le meilleur des cas, ces clients reviendront vers le magasin qui a fait toutes les démos (et qui a investi dans le matériel pour être en mesure de faire des démos) et lui demandera de s'aligner sur le prix du vendeur machin qui est à l'autre bout du monde et qui va juste envoyer une boite. .


Voilà bien l'archi-comble de l'incivisme, du manque d'élégance, à la limite de la malhonnêteté, qui tue à terme le biotope consituté par les auditoriums de briques et de ciment, où on peut écouter et comparer, physiquement, du matériel de qualité dans lequel un magasin physique spécialisé a investi lourdement (ce magasin pouvant aussi avoir un bon site Web - mais ce n'est pas sur le site qu'on écoute et compare du matériel). Si on en est réduit à ce point à devoir "racler les fonds de tiroirs" parce que les temps sont durs (ils le sont pour presque tous, y compris pour moi), on ne le fait pas au détriment du temps et des efforts des autres. Une solution peut être de se tourner vers le matériel d'occasion pour limiter la dépense, et où l'offre est abondante. Ça permet de sauver les meubles, sans porter préjudice aux revendeurs, dont la vivacité est d'ailleurs nécessaire pour...alimenter à terme ce même marché de l'occasion, qui sinon se tarirait définitivement.

Ces gens ne réalisent pas
- qu'ils passent à côté du meilleur, càd du conseil et de l'accompagnement, de la mise en oeuvre*, du réglage du système, que le professionnel fait dans le sillage d'une vente qui s'est faite en confiance. Et la confiance ça se construit.

- que leurs pratiques sont comme le RoundUp pour le biotope d'auditorium spécialisés, pourtant nécessaires à leur passion: une sorte d'agent orange...

*Un exemple frappant, dont témoigne Karen Sumner sur WhatsBestForum:
Elle est la présidente de la câblerie Transparent Labs, possède des Wilson, 2 Studer, un Steinway B. Une mélomane. Elle relate avoir rencontré un nombre invraissemblable de systèmes que leur propriétaire avait composé lui-même, fait d'appareils pourtant tous "Class A Stereophile Recommended component", mais qui n'allaient pas très bien ensemble (voire présentaient des "incompatibilités larvées"). Et ces systèmes, très chers, ne sonnaient pas du tout, voire sonnaient franchement mal. Quelle tristesse. Tant d'efforts et d'argent pour un résultat aussi pauvre. Alors que tisser une relation de confiance avec un revendeur compétent permet si facilement d'éviter de pareilles déconvenues.


Pour contrer ces pratiques détestables, chronophages, et pour préserver leur simple survie, de plus en plus d'auditoriums ont commencé à faire payer les écoutes. Dont le prix est évidemment déduit du montant en cas d'achat. Notamment un revendeur de Kondo (les électroniques à tubes japonaises ultra-haut-de-gamme), en France, a initier cette démarche; ils n'avaient "plus le choix", disaient-ils.
La réaction des prospects et clients est édifiante: seuls ralent les "chasseurs d'auditoriums", qui viennent écouter sur RDV mais n'achètent jamais rien (et n'en n'ont pas l'intention). Les clients, eux (ou qui avaient l'intention de le devenir), comprennent "tout-à-fait qu'un commerce physique hyper-spécialisé, qui a ses charges mensuelles, pratique cette approche".
Perso, elle ne me choquerait pas.
Je dirais même: si c'est la condition de la survie de la profession, il est même souhaitable qu'elle s'impose de façon aussi généralisée que possible. Ce serait, bien sûr, la fin d'un monde (de liberté, de "gratuité butinante", permettant les découvertes fortuites, qui se transforment parfois en achats ultérieurs). Mais puisque, de toute, façon, on change de monde, autant s'adapter pour y survivre afin qu'y perdure simplement le meilleur de l'ancien monde - simple question de préservation de ce qui mérite de l'être.

Ce qui n'exlut pas pour autant d'avoir un "bon site Web" (ce que presque tous ont). Mais ne pas leur demander de rivaliser avec Amazon, CoolBlue, ou Bol.com en termes de logistique et de délai de livraison, il faut rester sérieux (et puis, de toute façon, essayez de trouver un produit qualitatif sur ces sites, sauf à croire à ce type d'escroquerie intellectuelle). Un "bon site Web" est pour un magasin une condition nécessaire (pour donner envie de franchir le pas et se déplacer pour venir écouter), mais non-suffisante: on n'écoute et ne compare pas ses enceintes à travers le site Web du magasin, un casque sur les oreilles. Le physique est premier, et même primordial ici. Son étiolement signifierait la disparition de la chose même qu'est la reproduction sonore, les "arts sonores", la haute-fidélité au plein sens du terme - chacun appelle ça comme il veut - à destination du public (pas des pros: leur matériel, très spécifique, subsistera toujours; l'enjeu du matériel "consumer" de qualité est la diffusion la plus large possible des pratiques d'écoutes qualitatives).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 9 Déc 2023 22:50

L'approche des Fêtes m'invite à un petit rappel:

Pour vos livres => le portail des les libraires indépendants (font des livraisons), plutôt qu'Amazon (voir ci-dessous la dévastation de notre culture).
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commerce physique vs commerce en ligne (e-commerce).
Chacun est marqué d'un biais, à mon avis avant tout géographique (citadins vs campagne).
Il est insensé d'attendre qu'un magasin physique ait en stock toutes les variété de câbles HDMI, dans toutes les longueurs. Acheter ce type d'accessoires sur le Net a du sens.

Mais quid d'un achat impliquant comme une paire de haut-parleurs, au même prix sur le Net (même pas moins cher) que chez le revendeur? Exemple authentique:
Dans un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")
NB: à l'époque de cette photo, que j'avais publiée antérieurement, le prix de €1199 était rigoureusement identique chez les revendeurs. Il faut vraiment habiter très loin pour acheter pareil chat dans un sac.
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Tous les sites ou plates-formes de vente en ligne ne sont pas identiques dans leur potentiel de dévastation du petit commerce, et leur "respectabilité" sociétale (évasion fiscale via l'off-shore, etc).
Je ne mets pas sur le même pied d'une part PrestoMusic, petite PME britannique d'environ 15 personnes, spécialisée musique classique et instruments, qui développe tout elle-même y compris leur site, avec leurs 3 développeurs maison, et d'autre part Amazon, rouleau compresseur qui lamine notre culture.
(PrestoMusic a lancé un service de streaming HD musique classique, finalement concurrent de l'offre Apple: une PME de 15 personnes vs le monstre Apple; chacun ses choix).

Mais Amazon ne fait aucun bénéfice sur la vente de livres (les bénéfices -qu'ils font enfin, après 20 ans!- proviennent exclusivement de leur division AWS Amazon Web Services, qui héberge d'ailleurs les serveurs de la sympathique CIA, et de leur collaboration avec le Pentagone pour des projets non moins sympathiques). La vente de livres, c'est juste pour pomper des données.
Résultat: dévastation des librairies, disparition de petites éditions scientifiques pointues, etc. Même des chaînes de libraires disparaissent:

À Namur, Furet du Nord, failli

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Sans parler des livraisons:
et si ça ne convient pas, on remballe?
Les vêtements qui sont ainsi remballés par la poste le lundi, après avoir fait la fête avec le WE (cf. la file interminable pour Zalando, au bureau de poste chaque lundi...): incinérés, comme le révèle un reportage d'investigation...

Et les emballages:
j'achète 3 disques Esoteric, voilà le contenant que je reçois (je rêve?!)
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( 'cherchez pas le Dvorak par le quatuor Alban Berg, j'ai pris le dernier...)
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Lun 11 Déc 2023 12:40

Perso j'avoue être un Amazonien compulsif .. c'est tellement "pratique" et on y trouve l'introuvable ailleurs ... ou très loin... et à des prix souvent très inférieurs.
Exemple un kit Toner pour mon imprimante Xérox c'est 400€ chez mon revendeur local .. 69€ en équivalent Chinois sur amazon .. et en port gratuit. :?
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede jpspock le Lun 11 Déc 2023 22:52

Serais pas très fier à ta place… entretenir les chinois…
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Mar 12 Déc 2023 11:09

jpspock a écrit:Serais pas très fier à ta place… entretenir les chinois…


La fierté n'a rien à voir là-dedans :geek: de plus où penses-tu que ce soit fabriqué de toute manière ... et tout ne viens pas de Chine.

Ca tu peux me dire ou en trouver dans un magasin traditionnel ??
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ou ça ?
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ou ça ?
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ou ça ?
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ou ça ?
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ou ça ? huile essentielle d'Eucalyptus .. en bouteille métal d'un litre, origine Angleterre direct de chez le fabricant , la dernière fois dans les 40€/litre hors TVA.... en pharmacie entre 6€ et 8€/flacon de 5ml ( 1.400€/litre )
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et des centaines d'autres :!:
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede jpspock le Mer 13 Déc 2023 23:14

Quel magnifique plaidoyer, bravo. :lol:
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Re: "L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."

Nouveau messagede grisou le Jeu 14 Déc 2023 11:01

jpspock a écrit:Quel magnifique plaidoyer, bravo. :lol:


Je trouve aussi .. au premier degré .. et ça ne vient pas de chez "Amazon" mais de chez "Amazon business" ça change un tantinet la forme ... sans toutefois, j'en conviens, en modifier le fond.
De toute manière tu peux tortiller du croupion jusqu'à plus soif ... aujourd'hui soit on monte à bord de la mécanique économique mondialisée ... soit on se fait broyer par elle.
Je n'administre pas une ASBL mais une SRL .... la gestion des charges est une priorité absolue .... ce qui n'est probablement pas ton cas :!: .

Dernier exemple en date ... le circulateur de la boucle sanitaire HS (en fait grippé par le calcaire mais je l'ignorais). C'est déjà arrivé il y a deux ans .... appel à un chauffagiste professionnel ... la pièce facturée 235€ HTVA + 150€ de forfait main d'oeuvre et déplacement .. total dans les 430€ TTC. Ayant vu que c'était très simple à remplacer .. cette fois j'ai commandé la pièce sur "Amazon business" ... 138,02€ HTVA+6,14€ de frais de port ... j'ai du mettre 15 minutes pour changer la pièce. Et c'est du Wilo ... c'est Français ... facturé en régime intra-communautaire à 0% de TVA.
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