Intégré Cary Audio Design CAD-75ia à vendre

Intégré Cary Audio Design CAD-75ia à vendre

Nouveau messagede PhilippeX1 le Ven 6 Avr 2012 02:23

Image

Acheté en novembre 1993 chez Noir et Blanc (Bruxelles) 139000 FB (3475 euros) (facture disponible).
Fourni avec l'emballage d'origine, mode d'emploi d'origine (une copie "raccourcie" est disponible sur le site de Cary Audio Design (http://www.caryaudio.com/pdfs/manuals_archive/CAD%2075ia%20manual.pdf))

Il s'agit d'un amplificateur de 2 x 75W sous 8 Ohm câblé en point par point et qui travaille en classe AB (push-pull) avec des lampes de puissance KT99A.

Il est vendu avec des lampes de remplacement dont une PAIRE de CETRON 5R4WGB neuves, une PAIRE de MULLAR CV378 neuves, une paire de Sylvania 6189 neuves toutes achetées chez Halfin à Bruxelles et un QUAD de KT99A achetées chez Audio Electronic Supply qui était dans les années 90 le fournisseur en pièces détachées pour Cary Audio Design.

Pour la petite histoire, depuis 1993 date de son achat, il a subi plusieurs modifications, certaines expérimentales et d'autres recommandées par le fabriquant.

Modifications apportées:

1. les connecteurs d'entrées ont été remplacés par des connecteurs WBT Next Gen Ag, KIMBER Ultra Connect, CARDAS GRFA et WBT 201 (cf. photo).
Image
2. l'interrupteur de sélection des entrées remplacé par 1 SHALLCO 4 positions - 4 pôles**
3. l'interrupteur de monitoring remplacé par un ELMA 6 positions - 4 pôles**
4. les contrôles de balance, à l'origine de simples potentiomètres OHMITE, remplacés par des interrupteurs SHALLCO avec résistances "Bulk Foil" de VISHAY
5. le contrôle de volume, à l'origine potentiomètre stéréo NOBLE de 100kOhm, remplacé par un contrôle de volume Audio Note, constitué d'un interrupteur TKD à 41 positions (contact argent/rhodium) avec résistances à film de tantale.
Image
ci-dessus on peut voir le contrôle de volume Audio Note, le thermistore au dessus du contrôle de volume, le contrôle de balance droit (à gauche du contrôle de volume), un des condensateurs "paper in oil".

6. les condensateurs de découplage entre l'étage inverseur de phase et l'étage de puissance, à l'origine des KIMBER 22 µF polypropylène, remplacés par des condensateurs "paper in oil" AES (RECOMMANDÉ PAR CARY).
7. les borniers HP, remplacés par des CARDAS.
8. le cablâge interne a été changé pour permettre la sélection d'entrée sur 4 pôles** avec du cable AUDIO SYNTHESIS silver wire (0.6mm solid core 4N argent gainé de Teflon) ou du JUPITER (0.6mm solid core argent gainé de cotton) pour l'entrée CD.
9. le cablâge entre les transformateurs de sortie et les borniers HP remplacé par du cable 2mm carré CARDAS.
10. les lampes de l'étage d'entrée, à l'origine des 12AX7A, remplacées par des NOS GE 5751 (RECOMMANDÉ PAR CARY).
11. les lampes de l'étage inverseur de phase, à l'origine des 12AU7A, remplacées par des NOS Sylvania 6189 (RECOMMANDÉ PAR CARY).
12. les lampes de redressement de l'alimentation, à l'origine des CV378, ont été remplacées par des CETRON 5R4WGB (les CV378 n'existent plus, il me reste une paire)
13. ajout d'un thermistore pour limiter le courant d'allumage dans l'alimentation afin de ne pas stresser et donc d'économiser les lampes CETRON (permet un soft start) (RECOMMANDÉ PAR CARY).
14. les boutons principaux (POWER, VOLUME et INPUT SELECT) ont été remplacés par des boutons en ébène (pour le fun :-) ).

Toutes ces modifications ont été apportées dans un but expérimental à la recherche d'amélioration du rendu sonore de l'amplificateur mais parfois juste pour des raisons pratiques ou de longévité des lampes.
En conséquence, il va de soit que les 5 entrées (CD, TUNER, VIDEO, AUX et TAPE) sonnent légèrement différemment. Ceci étant dû aux différents connecteurs utilisés mais également aux différents câbles, voire le nombre d'interrupteurs dans le chemin du signal audio.
En ce qui concerne les lampes constituant le pont redresseur de l'alimentation (CV378 et 5R4WGB), les CV378 donnent un son plus maigre dans le grave mais des hautes fréquences plus brillantes que les 5R4. Les 5R4 sont donc mieux adaptées à l'ampli actuel avec toutes les modifications apportées qui apportent beaucoup plus de finesse et de précision au son.
Les lampes de l'étage de puissance (KT99A) peuvent être remplacées au besoin par des 6550, des KT88 voire des KT90.

L'état de l'amplificateur est très bon. Il y a cependant un léger renfoncement du coin inférieur droit de la face avant. Ce renfoncement était déjà présent à l'achat.

Image

Prix souhaité : 1000 euros (ouvert à la négociation)
contact : via ce forum ou directement par l'adresse e-mail : cad75ia@mobilissimo.be

** La solution du switching sur 4 pôles s'est imposée suite à la présence dans le système d'un magnétoscope Hi-Fi stéréo générant, en standby, un ronronnement dont tous les autres appareils "profitaient". En choisissant cette solution, le SEUL appareil dont la masse est reliée à l'amplificateur est l'appareil sélectionné. Les autres sont électriquement déconnectés. Le seul inconvénient est que lors du passage d'une source à une autre, un petit clic peut être perçu dans les haut-parleurs.

Image
Dernière édition par PhilippeX1 le Sam 7 Avr 2012 01:10, édité 1 fois.
PhilippeX1

Re: Intégré Cary Audio Design CAD-75ia à vendre

Nouveau messagede grisou le Ven 6 Avr 2012 12:03

Toutes ces modifs ont été réalisées en combien d'étapes ... par qui...et avec quelle avantage final (sur le rendu sonore) ? je m'étonne toujours du fait qu'un fabriquant sorte en "standard" un appareil sensé être excellent ... et qu'il faille le "tweaker" pour en obtenir la quintessence ...ou alors différence de l'ordre du pouillème ...ou il était mauvais à la base?
Ceci sans critiquer nullement le travail réalisé sur ce magnifique intégré.
Il est (était) utilisé avec quelle association ? ...source ...enceintes .... :D
grisou

Nouveau messagede Naturel le Ven 6 Avr 2012 18:14

Miam-Miam. J'adore de belles annonces bien détaillées comme celle-ci. :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede PhilippeX1 le Sam 7 Avr 2012 02:32

grisou a écrit:Toutes ces modifs ont été réalisées en combien d'étapes ...

Aïe! La question qui tue. Pour y répondre je m'en vais vous raconter la petite histoire de ce Cary Audio Design CAD75ia.
Tout le monde est bien assis/couché ?
C'est parti!

Novembre 1993 : Achat de l'amplificateur
Chez le vendeur, cet ampli a été comparé à un Musical Fidelity A1000, un Audio Innovation 500 et un Coplan dont j'ai oublié la référence. Pour ce faire j'avais amené mon Wadia 6 et mes enceintes Holophones Soprano. Je l'ai choisi parce que dans ces conditions c'était l'amplificateur qui donnait le son qui se rapprochait le plus de ce que j'entendais en concert avec des enregistrements tels que les Cowboys Junkies "The trinity session".
L'ampli était neuf, à peine rôdé.

Janvier 1994 : Pearl Coolers & PowerKord de Kimber
Après avoir lu quelques articles sur les lampes en général, il s'avère qu'au plus leur température de fonctionnement est élevée au plus courte est la durée de vie de celles-ci.
Je trouve comme manière de refroidir la lampe, d'y glisser un Pearl Cooler. Ce sont ces espèces de soufflets d'accordéon qui enrobe les lampes.
Résultat : avec une sonde thermique la température des lampes de puissance KT99A monte à +/-175°C (à hauteur de la plaque supérieure) sans les Pearl Coolers et descend à +/- 130°C avec les Pearl Coolers en plaçant la sonde au même endroit. Le courant de Bias étant fixé à 60mA comme recommandé dans le manuel (au plus ce courant est élevé au plus la température de la lampe augmente).
Une autre conséquence de l'utilisation des Pearl Coolers est que le fond sonore perçu est plus propre et que des détails perdus dans le fond sonore dû à la microphonie de la lampe (?) sont à nouveau audibles. Le gain apporté n'est pas homéopathique. Il est perceptible.

A la même époque j'ai obtenu du câble secteur Kimber PowerKord. Par rapport au câble secteur d'origine (style Brico), il améliorait également la clarté du fond sonore (la micro information). A l'époque il m'a semblé que le gain en transparence apporté par le câble secteur utilisé seul (sans les Pearl Coolers) était supérieur au gain apporté par les Pearl Coolers utilisés seuls. Les deux, ensembles, apportent un gain en clarté cumulé.

Mai 1994 : Nouvelles lampes
Les lampes Gold Aero "premium grade" 12AX7A qui équipent l'appareil commencent à émettre des sons bizarres (blops, craquements,...). Le vendeur me dit que c'est "normal" et qu'il faut un peut remuer les lampes dans leur soquet. Rien n'y fait, au contraire, ça craque et pète de plus belle. Je décide alors de suivre le conseil de CARY exposé dans le manuel en page 8, remplacer les 12AX7A par des 5751 (General Electric) et les 12AU7A par des 6189 Sylvania.
Résultat : un son plus clair, plus net avec beaucoup plus d'énergie dans le grave et un gain supérieur (à volume identique, l'ampli joue plus fort). Ceci comparé au son donné par les Gold Aero "Premium grade" d'origine.
Un petit mot en passant : Gold Aero n'a JAMAIS fabriqué la moindre lampe. Ils font ce qu'on appelle dans le jargon des tubes du Re-Branding. On trouvait Gold Aero apposé sur des lampes venant de Chine, Russie, Yougoslavie... La seule chose que faisait l'entreprise de Re-Branding était de tester les lampes pour constituer des pairs, quartets ou Octets de lampes et y apposer la marque. Malheureusement certaines lampes donnent de superbes résulats sur le banc de mesures mais ne durent pas nécessairement très longtemps :-( C'est ce que j'ai eu avec ces fameuses "premium grade".

Juin 1996 : Remplacement des condensateurs de liaison (recommandation CARY)
Remplacement des condensateurs de liaison entre l'étage inverseur de phase et l'étage de puissance. Les condensateurs sont d'abord enrobés à chaque extrémité d'une bande de sorbotane (ce genre de condensateur peut être microphonique) avant d'être placés et soudés.
Résultat : beaucoup plus de texture sur toute la scène sonore avec en conséquence une impression de meilleure définition des instruments et de l'espace entre les instruments. Un côté palpable, présence bien plus prononcé.

Septembre 1996 : Les grandes modifs avec passage en sélection sur 4 pôles et expérimentations.
Remplacement des connecteurs d'entrées, remplacement des borniers haut-parleurs, remplacement des interrupteurs de sélection d'entrée et de monitoring, remplacement des contrôle de balance et volume ainsi que remplacement du câble entre les connecteurs et interrupteurs, interrupteurs et contrôles de balance et de volume.
L'idée, ici, était entre autres de comparés les connecteurs RCA d'entrée WBT, Cardas et Kimber.
Résultat : Le son est BEAUCOUP plus précis qu'avec les équipements remplacés. Le tout est plus net. Comme si un flou "artistique", un voile avait été retiré.
En ce qui concerne la comparaison des connecteurs, dans le contexte qu'était le système de l'époque, les WBT 201 donnaient le son qui me convenait le mieux dans le sens où la différence était surtout apparente sur les cymbales qui étaient... plus veloutées, luxueuses (ça se dit pour le son de cymbales ?), le son était mieux intégré, comme si tous les sons faisaient partie de la même scène sonore.
Les connecteurs Cardas donnaient un son moins velouté dans les hautes fréquences sur les cymbales, mais clair sans agressivité. Pas avec le côté "doux" des WBT. Ils donnaient peut-être le son le plus juste à l'oreille mais pas nécessairement le plus esthétique, joli.
Quant aux connecteurs Kimber, ils donnaient un son un peu plus sec, dur que les Cardas.
C'est pour ça que je les retirerai en 2006 de l'entrée CD pour essayer des WBT Next Gen AG.
Maintenant, après coup, on pourrait se poser la question suivante : si j'avais changer le câblage haut-parleurs ou que j'avais changé de source ou de haut-parleurs est ce que le résultat aurait été le même ?
La différence entre les connecteurs, dans le contexte exposé, est plus faible que la différence que j'ai pu entendre en changeant le lecteur de CD Wadia 6 par un Ayre CX7 sur la même entrée de l'ampli ou même en changeant le câble d'interconnexion entre le CD et l'ampli. Certains câbles donnent une différence plus marquée.
La réponse, à coup sûr, est que les connecteurs utilisés ici, à eux seuls, ne peuvent que modifier très finement le son (c'est du tuning assez fin).
D'autres éléments peuvent avoir un impact plus grand sur le son du système.
Mais bon! Les connecteurs sont installés, je n'ai plus envie de les retirer. Tant mieux pour le futur acquéreur ;)

Novembre 2001 : Commande de nouvelles CV378
Une des lampes CV378 du pont redresseur de l'alimentation commence à présenter un joli halo d'une couleur qui ressemble à ceci (magenta). Une ou deux semaines plus tard, la lampe est morte et l'ampli par la force des choses inopérant. Je commande 2 paires chez Cary Audio Design.
Les deux paires ne dureront pas plus de 10 mois.

Novembre 2002 : Premières 5R4 utilisées à la place des CV378
Je reprends contact avec Cary et leur explique que les deux paires n'ont pas vécu plus d'un an alors que les paires précédentes tenaient environ 4 ans. Mon contact, Kirk Owens (un gars vraiment sympa), me répond que Cary n'a plus de CV378, que celles que j'ai reçues étaient sans aucun doute de mauvaise qualité et que je pouvais les remplacer par des 5R4 Cetron.
Il ajoute, que l'ajout d'un thermistore pourrait protéger les lampes du pont redresseur (CV378 ou 5R4) du courant de pointe lors de l'allumage de l'amplificateur et il m'envoi le schéma et le thermistore par la poste.
Je prend contact avec la société Halfin (Bruxelles) pour voir s'ils ont des Cetron 5R4. Ils en ont et Michel Wiames mon interlocuteur m'explique (en novembre 2002) qu'il n'a plus vu de CV378 depuis plusieurs années et me prévient que celles que je pourrais trouver risque d'être des copies chinoises de piètre qualité.
Nous voilà avertis.
Résultat : Le CAD75ia avec des Cetron JAN 5R4WGB sonne différemment d'avec les CV378. Le son est plus riche/présent dans le grave et les hautes fréquences sont moins "brillantes" moins fatigantes. Ça fait dix ans que j'ai cet ampli et je le découvre sous un autre jour :) Pour ceux qui cherchent à fignoler le son de leur système c'est un des avantages des amplificateurs à lampes de pouvoir "tuné" le son en fonction des lampes utilisées.

Avril 2006 : Utilisation des EAT Cooler Dampers
J'étais curieux d'entendre ce que pouvaient apporter ces "dampers". J'ai donc remplacer les Pearl Coolers des petites lampes par des EAT Cooler Dampers. Ces équipements n'existent que pour petites lampes.
Résultat : Par rapport aux Coolers de Pearl la différence est marginale, s'il y en a vraiment une de perceptible. Par contre, si l'écoute se fait sans ces "cooler dampers" on se retrouve avec un fond sonore moins net, clair, propre. Certains détails ne sont plus perçus ou perçus de façon moins nette.
Je les ai gardé parce qu'ils ajoutent une touche de couleur pour un résultat similaire aux Pearl Coolers même si la température de la lampe augmentait de +/- 10°C (85 au lieu de 75°C si j'ai bonne mémoire) lorsque les EAT étaient utilisés à la place des Pearl coolers.
J'ai gardé les 4 Pearl Coolers et les donnerai avec l'ampli.

Septembre 2006 : Entrée CD équipée de WBT NextGen Ag et recâblée
Depuis septembre 1996, l'entrée CD utilisait un connecteur Kimber Ultra Connect. Je ne l'utilisais plus et connectais le CD sur l'entrée TAPE (libellée Tape out, je sais ça peut paraître bizarre).
J'ai également remplacé, à des fins expérimentales, le câble Audio Synthésis qui reliait le nouveau connecteur à l'interrupteur de sélection d'entrée par un câble argent mono brin d'origine inconnue (sans marque) obtenu aux Pays-Bas. J'ai essayé deux fils par pôle. Comme ça, pour voir ...
Résultat : Au début, très prometteur, le son était très tactile et clair. On avait l'impression de pouvoir toucher l'instrument, le musicien ou la chanteuse. Au fil du temps, le câble se rôdant le son est devenu de plus en plus pointu dans les hautes fréquences au point de devenir très fatigant.
En revenant à un seul fil par pôle, le côté pointu dans les hautes fréquences diminua mais je trouvais que l'entrée Tape sonnait quand même mieux.

Septembre 2008 : Démarrage d'un nouveau projet - assemblage d'un ampli travaillant en classe D
Le CAD75ia entre en période de repos.

Septembre 2011 : Remise en route du CAD75ia avec remplacement du câble de liaison
Lors d'essais de réalisation de câbles d'inter-connexion j'étais tombé sur du câble argent mono brin Jupiter de 0.6 mm gaîné de cotton avec des résultats homogènes. Le câble de liaison du connecteur de l'entrée CD vers l'interrupteur de sélection des entrées a donc été remplacé par le Jupiter.
Résultat : Le son sur l'entrée CD est très riche dans le grave et le médium avec des hautes fréquences très claires sans être "perce tympan" même à haut niveau sonore.

Voilà, c'est un peu longuet et j'ai sûrement oublié des choses mais j'espère que cette petite histoire répond à la question :D

grisou a écrit:Toutes ces modifs ont été réalisées par qui

moi-même
grisou a écrit:je m'étonne toujours du fait qu'un fabriquant sorte en "standard" un appareil sensé être excellent ... et qu'il faille le "tweaker" pour en obtenir la quintessence

Plusieurs réponses me passent par la tête :
1. Si les appareils "standards" étaient sensés être excellents, pourquoi les fabriquants nous sortent-ils de versions "revisitées" ou "améliorées" quelques mois ou années après leur première sortie ?
Réponse : ces équipements sont TOUJOURS perfectibles. Par ex. Le CAD75ia a succédé au CAD75i. La différence entre les deux ? Je n'en sais absolument rien, le manuel d'utilisation du CAD75ia que j'ai est le même que celui du CAD75i. Va savoir ?
Donc mauvais à la base ? Certainement pas ! mais perfectible sûrement ;-) A moins qu'il y ait d'obscures raisons de marketing ?
2. En prenant le manuel du CAD75i http://www.caryaudio.com/pdfs/manuals_a ... cad75I.pdf on trouve en page 8 au point - 4.3 CAD-75-I "TWEAKS" - une série de "tweaks" dont par exemple celui concernant les "OIL FILLED .22 COUPLING CAPS" (condensateurs de couplage (dans l'étage inverseur de phase)) où le fabriquant écrit ceci : "The oil filled are far too expensive to use as standard part in production and still offer such a reasonable price on the mighty CAD-75-I". En substance Cary dit que ces condensateurs sont trop chers comme pièces standards en production et toutefois sont à un prix raisonnable sur le CAD-75-I. En gros, ça vaut le coup de les placer mais ils sont trop chers en production standard.
Donc les fabriquants et pas uniquement Cary Audio Design font des compromis dans les équipements qu'ils sortent. En conséquence, l'équipement peut être excellent mais encore perfectible ;-) Surtout à ce prix. Nous ne sommes pas en présence d'un amplificateur à 50000 euros (sans compromis :-) )
3. "tweaker" pour obtenir la quintescence ? N'est-ce pas le propre de tout audiophile ? Essayer de tirer le maximum des équipements qui constituent son système ? A chacun, bien entendu, de fixer les limites à sa passion/folie ;-)

grisou a écrit:Il est (était) utilisé avec quelle association ?

Il était utilisé avec comme
source :
un Wadia 6 (CD)
une Rega Planar 3 + bras RB300 + Denon 103
ou une Oracle Delphi II + bras Pluto + cellule EMT ou Koetsu Gold Onyx
pré-ampli phono :
Marantz PH22

Enceintes :
Holophones Soprano

Câbles inter-connexion : Audio Synthésis Silver Blue
Câbles haut-parleurs : Deltec 8S
Dernière édition par PhilippeX1 le Sam 7 Avr 2012 20:50, édité 2 fois.
PhilippeX1

Nouveau messagede grisou le Sam 7 Avr 2012 18:22

Tudieu de ventre-saint-gris ... ça c'est une réponse de haut vol :o :D
Merci ... ça donne vraiement envie ..si je n'étais déjà sévèrement burn.... heuuu ..tubé :lol: 8-)
Dernière édition par grisou le Dim 8 Avr 2012 01:47, édité 1 fois.
grisou

Nouveau messagede Naturel le Sam 7 Avr 2012 19:43

:o :o :shock: :shock: :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede PhilippeX1 le Sam 7 Avr 2012 21:03

grisou a écrit:Tudieu de ventre-saint-gris ... ça c'est une réponse de haut vol :o :D

:lol: :D Ben oui quoi, il n'est plus tout jeune donc il en a vécu des choses. :lol:
Le futur acquéreur sait maintenant ce que cet ampli a dans le ventre ;)

Bon long WE,

Philippe
PhilippeX1

Nouveau messagede grisou le Ven 18 Mai 2012 01:57

Toujours dispo le biniou ? ..au fait les boutons d'origine existent toujours ? parcequ'en bois :| .... :mrgreen:
grisou

Nouveau messagede PhilippeX1 le Ven 18 Mai 2012 10:54

Bonjour Grisou,

Oui il est toujours disponible. Il est prévu de l'écouter chez tokyomontana le samedi 9 juin à 14h30 (cf. le fil suivant http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=23&t=1640&start=50).

A propos des boutons, ils "devraient" encore être disponibles puisque d'autres produits au catalogue de Cary, dans la série "Classic" (SLP 98L, SLP 98P, SLI 80, CAD 300SEI) cf. http://www.caryaudio.com/products/classic.html, les utilisent encore de nos jours.

Bonne journée,

Philippe
PhilippeX1

Nouveau messagede PhilippeX1 le Mer 21 Nov 2012 17:04

Allez! Un petit UP pour les fêtes qui arrivent :)

En cadeau, je diminue le prix à 500 euros.
Pour rappel, à ce prix, vous avez l'amplificateur dans sa boîte d'origine + les lampes de remplacement.

Écoutes possibles soit à Bruxelles, soit dans la région de Jodoigne.

Contact : via ce forum ou par e-mail à l'adresse cad75ia@mobilissimo.be

Bonne journée,

Philippe
PhilippeX1

Suivante

Retourner vers Amplis, pré-amplis; intégrés