Isolation phonique

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Isolation phonique

Nouveau messagede Ree-G-Ice le Jeu 23 Sep 2010 22:35

Bonsoir,

Je me permet de solliciter votre aide pour un ami.

Il ne s'intéresse pas à la hi-fi mais il voudrait savoir comment faire pour isoler son plafond pour ne plus entendre les bruit de pas venant de l'étage au-dessus (vieux parquet posé sur poutres sans tapis isolant).

Comme il fait des travaux de rénovation (malheureusement le 1er ne lui est pas accessible), le plafond a déjà été traité par ± 1 cm de mousse isolante + faux-plafond, mais on entend encore . Voici pour les premières infos.

Je lui ai proposé de rajouter des panneaux de ce type là http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p508801/panneau-pour-isolation-acoustique-isofix-4-pieces-dim-l-1m-x-l-050m.do
et de la laine de roche
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p505681/rouleau-de-laine-de-roche-rockflex214-dim-l-5m-x-l-1m.do

Croyez-vous que l'on peut faire mieux? Voire procéder autrement?

D'avance merci

Ree-G-Ice
Avatar de l’utilisateur
Ree-G-Ice
Membre néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Mer 24 Fév 2010 23:57

Re: Isolation phonique

Nouveau messagede Naturel le Dim 26 Sep 2010 17:55

Bonjour Ree-G-Ice, bienvenue à vous sur le forum.
Ce n'est pas évident comme question. D'autant que l'isolation phonique est un autre domaine que le traitement acoustique d'un local.
Les pas sur le plancher du dessus se répartissent dans la surface et dans les poutres. Le tout réagi un peu comme la table d'harmonie d'un instrument. Sans vraiment savoir, j'aurais envie de d'abord tenter d'amortir les impacts avec un matériel amortissant sous le plancher. Ou dessus (tapis ou autres). Cela fait, il faudrait presque construire une structure insonorisée totalement indépendante du plancher. Comme un faux plafond qui comporte plusieurs types de matière résilientes pour atténuer les différentes fréquences problématique. Il y a pas mal de matières résilientes, comme des mousses et fibres de différentes densités, le polyéthylène, le caoutchouc, différentes matières à cellules fermées, le liège aussi ... Tant que la structure est en contact avec le plafond et les murs, une partie des ondes passera. J'ai vu des faux-plafond suspendu par des systèmes anti-vibratoires, garnis de plaques de fibres ou de plâtre (types Gyproc ou Fermacel) et dont le dessus comportait une forte épaisseur de laine de verre ou de roche et le résultat n'était pas mauvais. Je pense que plus la hauteur d'air entre le faux et vrai plafond est importante, meilleur est le résultat. Mais toujours moins bon que si le travail est fait pour empêcher les vibrations de passer dans le plancher.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Isolation phonique

Nouveau messagede daveb1311 le Ven 19 Nov 2010 17:42

Ayant moi-même été confronté à ce problème, j'ai trouvé beaucoup d'infos utiles sur le site http://www.bricozone.be
Rotel RA-06, RB-1070, RCD-06, B&W CDM-7NT
daveb1311
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Dim 25 Juil 2010 21:37

Re: Isolation phonique

Nouveau messagede daveb1311 le Ven 19 Nov 2010 17:47

J'oubliais : une chose est certaine, évitez les matériaux vendus avec la mention "isolation acoustique". C'est -- selon moi -- un simple argument commercial permettant aux fabricants d'augmenter leurs prix.

La laine de roche ou de verre, les panneaux de plâtre et autres matériaux "standards" font tout autant l'affaire, à condition qu'ils soient correctement installés, qu'ils soient de nature variée (densité, épaisseur, composition) et que les "ponts acoustiques" soient évités au maximum. J'ai moi-même isolé une partie de notre maison grâce à ce type de matériaux et je joue de la batterie jusqu'à 23h00 sans déranger les voisins.

Le site du SAE Institute vous fournira également une foule d'informations intéressantes.

Bonne chance et bon courage !
Rotel RA-06, RB-1070, RCD-06, B&W CDM-7NT
daveb1311
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Dim 25 Juil 2010 21:37


Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités