Histoire de phase electrique à respecter?

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede slimongi le Sam 29 Mai 2010 15:12

Bonjour à tous, je débute dans l'audiophilie, je viens de faire l'acquisition d'1 barette secteur audiophile, on m'a parlé d'1 histoire de sens de branchement (sens phase electrique à respecter?) >est-ce que quelqu'1 pourrait m'expliquer simplement ce que cela signifie, y-at-il 1 sens pour brancher le matériel Hifi et 1 ordre (branchement en 1er du côté cable secteur de la barette...lecteur CD ou ampli...etc) sans pour autant utiliser 1 multimètre ou je ne sais trop quoi?

Merci pour votre aide
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede slimongi le Dim 30 Mai 2010 20:41

UP!

PS>Si quelqu'1 pouvait m'aiguiller çà serait cool!
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede Naturel le Lun 31 Mai 2010 19:13

Sans utiliser un multimètre, c'est un peu aléatoire. A l'oreille il y a une différence. Parfois subtile, un grave plus rapide ou plus ferme, un son plus transparent, plus aéré. C'est assez subjectif. Le travail "à l'oreille" fait appel à la sensibilité du moment. En plus il n'est pas toujours certains que toutes les machines fonctionnent mieux ensemble en étant toutes misent en phase.
Sinon, avec un multimètre: appareil allumé connecté sur le secteur mais libre de tout autre branchement, ni modulation, ni hp - mais !!! ATTENTION !!! dans le cas d'amplis à lampes, s'ils ne sont pas connectés aux enceintes, ils ne peuvent normalement pas être allumés, le risque d'endommager l'ampli est réel. Bref, appareil connecté au secteur via le multi-prises et multimètre réglé sur le mode de mesure de courant alternatif 230V. Prendre une première mesure entre le châssis de l'appareil et la terre du multi-prises, noter le voltage affiché sur le multimètre. Inverser la fiche sur le multi-prises et refaire la même mesure entre châssis et terre. Le sens où le voltage est le plus élevé est celui de la bonne phase. Mais vraiment attention, allumer un ampli à lampes sans la résistance des enceintes est vraiment risqué. Donc prudence ! C'est en tout cas la méthode que j'utilise.

Il y a aussi un petit outil genre "tournevis" qui se vend en grande surface de bricolage pour quelques euros et qui donne la phase. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede slimongi le Mar 1 Juin 2010 08:49

Merci pour cette explication!

;)
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 24 Juin 2010 14:02

Suite à votre question, j'ai essayé ceci : viewtopic.php?f=26&t=393&start=0 ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede froidbise le Lun 3 Jan 2011 13:37

BONJOUR POUR MA PART J UTILISE ELFIX DETECTOR CONTRAIREMENT A L USAGE D UN VOLTMETRE IL N Y A AUCUN CONTACT DIRECT AVEC LE SECTEUR IL SUFFIT DE DEBRANCHEZ TOUS LES CABLES SECTEUR DES APPAREILS SAUF CELUI DONT VOUS FAITE LA MESURE .APPAREIL SUR ON TENEZ L ELFIX CONTRE LE CHASSIS DE L APPAREIL A TESTER ENSUITE IL FAUT REGLEZ LA MOLETTE DE SENSIBILITE DE SORTE QUE LE DETECTEUR EMETTE UN BRUIT FAIBLE CECI EST LE POINT DE REFERENCE NE PLUS TOUCHER LA MOLETTE DE SENSIBILITE RETOURNEZ LA PRISE SECTEUR ET REPLACEZ ELFIX CONTRE L APPAREIL DANS LA MEME POSITION LE DETECTEUR EMET UN BRUIT FORT LE SENS DE BRANCHEMENT EST MAUVAIS RETOURNEZ LA PRISE DANS SA POSITION INITIALE NE PAS OUBLIER DE FAIRE UNE MARQUE SUR LA PRISE POUR LA REPERER PENDANT LA MESURE NE PAS TOUCHER DE LA MAIN LE CHASSIS DE L APPAREIL NI SON CABLE SECTEUR SE MUNIR DE PRISE SHUKO QUI PERMET DE RETOURNER UNE PRISE A TROIS BROCHES SANS DECONNECTER LA TERRE ELFIX EST DISTRIBUE PAR AUDIO PLUS SERVICES TEL NO 01-44-19-81-60 OU VOIR NEW-MUSIC (OPERATION A REPRODUIRE POUR TOUS LES APPAREILS)J'ESPERE AVOIR PU VOUS AIDER.FROIDBISE
froidbise
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:19

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Jan 2011 15:50

Merci pour le "tuyau". :idea:

Avez-vous une idée du prix de cet appareil :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede froidbise le Mer 5 Jan 2011 19:34

BONJOUR POSSEDANT L ELFIX DEPUIS PLUSIEURS ANNEES JE NE ME SOUVIENS PLUS DU PRIX A 68 ANS LES NEURONES
FATIGUENT.ET LA REDACTION D UN TEXTE SUR PC ME POSE DES PROBLEMES ETANT NOVICE EN LA MATIERE. POURQUOI ONT T ILS MELANGES LES LETTRES? VOIR JOSE POUR LE PRIX BONNE SOIREE FROIDBISE JACQUES
froidbise
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:19

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede nono777 le Jeu 12 Mai 2011 21:50

J'arrive un peu en retard mais mon inscription est récente , le Elfix est en effet très pratique je l'utilise aussi pour savoir si un cable secteur est bien blindé .
http://www.electropollutions.eu/detecte ... tector.cfm
Avatar de l’utilisateur
nono777
Membre débutant
 
Messages: 29
Inscription: Mer 27 Oct 2010 09:33

Re: Histoire de phase electrique à respecter?

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Juil 2011 01:37

j'ai découvert ce phénomène en remarquant une "perte de courant" sur le chassis de mes appareils (au toucher, je sentais parfois un courant très faible).
j'ai inversé les phases et le phénomène a disparu. Mais parfois il réapparaît, il faut donc réinverser les phases.

Pour inverser les phases, il faut faire pivoter la fiche dans la prise 220. Le problème, c'est quand on a une fiche avec une prise de terre: pas possible de la faire pivoter dans la prise 220: il faut démonter le cablage et inverser les fils. Mais il y a plus simple: il faut acheter un adaptateur pour prise allemande ( la terre n'est pas au centre de la fiche, mais sur le périmètre extérieur en allemagne).

http://adaptoo.com/fr/adaptateur-appare ... ucts_id=33

Vous insérer donc l'adaptateur allemand dans votre prise 220, puis votre fiche dans l'adaptateur, il est ensuite très facile de faire pivoter votre fiche si la phase change...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron