Petite questions sur le dematerialisé

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Juil 2013 00:29

Bonjour,
Je m'interroge suite à un constat pour le moins étrange. Peut être m'aiderez vous a apporter une solution.

Je termine un mixage sur une station de travail Roland. Il y a un conversion A/N au début, à la prise de son. Après cela l'ensemble du processus est numérique. Le travail et fait en natif 44/16 bits. Le mixage termine est sorti au format wav sur un enregistreur Master Tascam sans aucun changement d'échantillonnage. Et toujours en numérique passé sur un Mac Pro pour terminer le boulot par un léger mastering. Le fichier n'a jamais quitté le format wav.

J'écoute le projet simplement à la base du fichier, le résultat et tout à fait correct. Ensuite, j'importe le fichier dans iTunes avec l'encodeur wav (donc rien ne devrait changer) et le résultat est nettement moins bon... :( :shock:

Je ne précise pas que le fichier est écouté sur le même Mac avec les mêmes moniteurs, mais c'était une évidence.

Des idées ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Juil 2013 09:25

Est ce qu'"i-tune" n'utilise pas son propre codec de compression ? Je serai assez étonné qu'il reste en .wav par défaut.

Si je lis bien ce mode d'emploi, il faut d'abord configurer le bastringue pour qu'il travaille en wav.
http://support.apple.com/kb/PH1131?view ... cale=fr_FR

Ce que tu as fais si je te lis bien.

Mais qu'en est il du décodage chez Apple ?
Il faut sans doute configurer le player.
J'ai trouvé ceci :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... -oui173410

bon courage !

Sinon, une copie en 38 sur un Revox, c'est pas mal non plus !!! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 23 Juil 2013 10:08

Naturel a écrit:Des idées ?


Oui, tout en analogique..... :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede ThL le Mar 23 Juil 2013 11:58

Je dirais comme Veys: d'abord vérifier si le fichier wav est bien lu correctement.

Autre piste: quel est le convertisseur ? Et comment le fichier est- il stocké avant la 2eme lecture?

Ce qui est sûr, c'est que le fichier wav transféré doit rester le même. Après cela devient une question de lecture, comme un cd avec son lecteur....si ce dernier n'est pas à la hauteur, le résultat sera moins bon.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede Naturel le Mer 24 Juil 2013 11:47

C'est bien le paradoxe de mon propos. Les configurations de iTunes et de la carte son sont OK. Et dans tous les cas, c'est la même carte son pour la lecture du fichier natif et de celui stocké sur iTunes.

Pour répondre à Thl, le fichier est bien en wav dans les deux cas et l'encodeur de iTunes est bien mit sur wav. Ils sont stocké sur le même Macpro, restitué par la même carte son et sur les mêmes moniteurs actifs Yamaha. Donc aucune différence à espérer de ce côté.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede wally le Mer 24 Juil 2013 18:05

Si l'on se base sur cette expérience peut-on déduire que pour ripé un CD mieux vaut passe par un autre logiciel qu'Itunes ?...
Avatar de l’utilisateur
wally
Membre débutant
 
Messages: 98
Inscription: Dim 28 Mar 2010 13:47
Localisation: Brabant Wallon

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mer 24 Juil 2013 21:27

wally a écrit:Si l'on se base sur cette expérience peut-on déduire que pour ripé un CD mieux vaut passe par un autre logiciel qu'Itunes ?...


Bonsoir wally ,très certainement et sans hésité, dans mon cas j'utilise J-River et parfois un exellent programme très recommandé pour sa qualité de travail "Exact Audio Copie" ;) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede ThL le Jeu 25 Juil 2013 10:13

lexiconmarantz a écrit:
wally a écrit:Si l'on se base sur cette expérience peut-on déduire que pour ripé un CD mieux vaut passe par un autre logiciel qu'Itunes ?...


Bonsoir wally ,très certainement et sans hésité, dans mon cas j'utilise J-River et parfois un exellent programme très recommandé pour sa qualité de travail "Exact Audio Copie" ;) ;)


A Lexicomarantz: as- tu déjà comparé les fichiers rippés avec des logiciels différents? Taille du fichier, écoute?
Chez Linn, ils recommandent db Poweramp
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede wally le Jeu 25 Juil 2013 11:06

Bonjour lexiconmarantz et merci pour les informations.
Pour la sauvegarde des musiques je continue a utilisée ipad et autre ipod, toutefois concernant l'enregistrement au format lossless itunes n'est pas très intuitif...
Je m'explique, si plusieurs chanteurs sont sur un seul album il parvient a diviser l'album en plusieurs morceaux suivant le nombres de chanteurs tout en gardant la même pochette. :evil:
Un autre souci, j'ai perdu mon PC principal sur lequel itunes était configurée, j'ai donc négocié le pret du PC de ma moitié afin d'installe Itunes sur son ordinateur, apres avoir configurée le tout j''ouvre mon compte et la, plus que les morceaux achetées sur le site. Pas grave tout ce qui a ete ripe est encore sur la tablette, reste plus que synchroniser les deux..... FAUX! En synchronisant il a efface toutes mes donnees de la tablette..... :twisted:
Tout est parti, reste plus qu'une sauvegarde sur l'Ipod que je garde en toute securite...
La solution ? Re importe le tout dans itunes ?? Ou utilise un autre logiciel pour la recup.
Une autre idee peut etre. Merci
Avatar de l’utilisateur
wally
Membre débutant
 
Messages: 98
Inscription: Dim 28 Mar 2010 13:47
Localisation: Brabant Wallon

Re: Petite questions sur le dematerialisé

Nouveau messagede ThL le Jeu 25 Juil 2013 11:13

Pour le stockage des cd rippés, je te conseille un petit serveur ( NAS) avec 2 disques durs qui sont en mirroring ( chacun est une copie de l'autre), cf autres posts sur la musique demat.
Ce serveur te servira aussi pour stocker photos, videos, films etc
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités