Ronflement dans mes enceintes

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Mar 20 Sep 2011 15:38

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous soumettre un problème de ronflement persisitant sur mon système.
Je viens d’acheter un Krell KSA 80 avec un preamp KRC-HR et quand je branche le tout, sans le son, j’ai un bruit de fond, vrombissement dans mes HP.
J’ai amené le Krell chez AMS à Paris, pensant que ça venait de l’ampli et ce dernier m’a dit, après l’avoir branché chez lui (pas de ronflement) que mon ampli n’avait rien et que cela devait provenir de mon installation électrique de ma maison (mauvaise terre). Effectivement en débranchant toutes la masse(terre) des prises, le ronflement s’atténue de beaucoup mais reste quand même légèrement présent. J’ai fait pleins d’essais pour voir, mais le ronflement persiste et s’amplifie légèrement quand je mets mon lecteur CD en marche même si les câbles de modulation ne sont pas branché : le fait de le mettre en marche m’amplifie le ronflement. J’ai téléphoné chez Hi-fi câbles et compagnie qui me disent que ça pourrait être un retour de masse dans l’ensemble de mes éléments ; il me conseil d’arracher toutes les pointes de masse d’une prise multiple afin qu’il n’y ait aucun retour de masse entre les éléments ?
Qu’en pensez-vous ? Il faut savoir que je n'avais pas et n'ai pas ce phénomène avec mon ancien ampli intégré ARTEC ARTP 70ES quand je le mets en lieu et place du Krell KSA 80 ? Cela peut-il provenir de l'ampli? ou cela arrive avec lui car il est plus sensible et gourmand en électricité ( classe A) ?
Mon système est composé de :
Voix du théatre Altec, boomer Altec 515-16G, medium Altec 288-16G, pavillon une reproduction en bois des multicellular horn Altec 1505B avec des lobs en plus pour la qualité du son et Tweeter JBL 2404H le tout en filtrage passif N500F Altec (et oui j’aime bien Altec)
Ampli Krell KSA 80, preamp Krell KRC-HR lecteur CD Consonance.
Je vous ai mis quelques photos de mon système: cela sera plus parlant
Merci pour votre aide et conseils
P1010926 - Copie - Copie.JPG

P1010930 - Copie - Copie.JPG

P1010960 - Copie - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 15:44

Bonjour "HORNSTEIN", bienvenue à vous sur le forum et merci pour votre participation.

Votre système est hors des sentier battus, félicitation pour votre démarche. Plusieurs membres du forum nous ont présentés d'autres options en système haut rendement.

Je me trompe où il y a du "Jean Hiraga" dans votre installation :?: ;)

Votre local semble offrir un superbe volume.

Je place aussi le lien vers un autre post du forum qui traite d'une problématique similaire à la vôtre:
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=21&t=1202&start=0


ps: Je me suis permis de déplacer votre sujet dans le sous forum "Problèmes et solutions" qui me semblait tout indiqué à votre question. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 15:54

En ce qui concerne votre soucis, j'essayerai, en effet, de supprimer la mise à la terre de toute vos machines, pour ne garder à la terre que le plus gros consommateur de l'ensemble, à savoir le Krell. Je possède le même KSA80 que vous et le classe A a toute les vertus sauf celle d'économiser l'électricité...

Vous trouverez pour faire un essaie, sans doute facilement, un multi-prises sans mise à la terre. Quitte à en construire un pour tester le coup.

Avez-vous vérifié le sens de vos câbles de modulation ? Aussi si vous câblez le KSA à l'aide de câbles cinch, avez-vous placé des pontets dans les entrées XLR de l'ampli ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede tofkitaff le Mar 20 Sep 2011 16:26

Bonjour,

Bien que mon installation soit plus modeste que la votre ;) , je me permets de vous faire part de mon expérience, plus ou mons identique.

J'avais durant très longtemps une ronflette également mais je pouvais facilement la retirer : je suis cablé pour la télédistribution et si je retirais cette dernière de mon décodeur, plus de ronflette !!! :o

mon installation était un préampli HK S1.0 et un amplificateur inter-M R300.

Lorsque j'ai installé mon système home cinéma, j'ai fait l'acquisition d'un yamaha RX 3067 et je me suis rendu compte que.... aucun problème de ronflette à signaler. J'ai rebranché un à un mes "anciens" appareils jusqu'àce que le ronflette apparaise à nouveau et c'était bien l'ampli de puissance...qui fonctionne parfaitement à vrai dire.

je n'ai cependant pas encore de solution à ce jour pour mon système HK + ampli de puissance + télédistribution branchée... ça ronfle toujours.


Cordialement,
Christophe.
Hifi : HKS 1.0 / interM / logitehc squeezebox Touch [FLAC ONLY] / Thorens 166MKII / JBL L150A
HC : Yamaha RX 3067 / JBL control one (surround)/ JBL Northridge (centrale) / Panasonic DMP-BD10 / Harmony One / Panasonic TH-42PZ85
tofkitaff
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Oct 2010 08:53

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 16:30

tofkitaff a écrit:Bonjour,

Bien que mon installation soit plus modeste que la votre ;) , je me permets de vous faire part de mon expérience, plus ou mons identique.

J'avais durant très longtemps une ronflette également mais je pouvais facilement la retirer : je suis cablé pour la télédistribution et si je retirais cette dernière de mon décodeur, plus de ronflette !!! :o

mon installation était un préampli HK S1.0 et un amplificateur inter-M R300.

Lorsque j'ai installé mon système home cinéma, j'ai fait l'acquisition d'un yamaha RX 3067 et je me suis rendu compte que.... aucun problème de ronflette à signaler. J'ai rebranché un à un mes "anciens" appareils jusqu'àce que le ronflette apparaise à nouveau et c'était bien l'ampli de puissance...qui fonctionne parfaitement à vrai dire.

je n'ai cependant pas encore de solution à ce jour pour mon système HK + ampli de puissance + télédistribution branchée... ça ronfle toujours.


Cordialement,
Christophe.

+100

Je vis exactement la même chose. Du moment que un seul appareil touche la télédistribution, c'est fichu... Ronflette.
J'ai il y a longtemps essayé d'intercaler un filtre sur l'arrivée de la télédistribution, mais sans succès. Il semblerait que cela viennent du fait que l'alimentation du réseau de télédistribution Belge soit alimenté en courant par le câble de distribution. A voir...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Mar 20 Sep 2011 17:31

Je voudrais préciser que j'ai déjà enlever toutes les masses des prises murales et je tourne maintenant sans aucune masse sur l'ensemble de mes électroniques.
Effectivement la ronflette à fortement diminuée mais reste présente.
La salle dans lequel se trouve mon système, est dédiée uniquement à la musique et le cinéma ( vidéo projecteur et blue ray) et il n' y a aucun branchement télé.
Concernant les cables de modulation, je suis branché en RCA entre l'ampli et préampli ( cable MINT shotgun S1) et je ne peux pas faire autrement: mon ampli Krell n'a pas de sortie XLR. Que veux dire Naturel "avez-vous placé des pontets dans les entrées XLR de l'ampli ?" Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'en branchant mon ampli intégré ARTEC,
je n'ai pas ce genre de problème. A votre avis est-ce du à l'ampli Krell qui est gourmand en électricité, donc plus sensible au perturbation électrique?
Merci à tous pour votre aide sur ce problème
Cordialement,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 17:43

En fait, ce qui importe est que les appareils ne soit pas en contact entre eux via la masse. Il ne suffit de retirer le fil de masse sur la fiche du multi-prises. En agissant de la sorte les machines ne sont pas connectées à la masse du réseau de distribution, mais les masses des différents appareils sont en contact via la barrette. Il faut vraiment supprimer les pointes de masse de chaque prise du multi-prises. Et ne laisser que celle de l'ampli.
En ce qui concerne les XLR du Krell, oui, s'il ne sont pas utilisés, il faut ponter deux des trois contacts, pas les trois. Mais de mémoire, je ne sait plus lesquels... Le 1 avec le 2, ou le 2 avec le 3 ou le 1 avec le 3... Je dois vérifier.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede marco le Mar 20 Sep 2011 22:40

Bonsoir les amis,

Vous jouez à la roulette russe ou quoi ... ?
Savez-vous quel est le rôle de la mise à la terre de vos appareils électriques quels qu'ils soient ?
En cas de pertes électriques c'est la mise à la terre de vos appareils qui peut vous sauver la vie.

Pour commencer le problème de la télédistribution .... un cauchemar sur beaucoup d'installations Hifi ... quand on ne sait pas quelle solution adopter.
Origine du problème: la mise à la terre du réseau de TV distribution n'est pas localisée chez vous puisque vous avez votre propre piquet de terre. En outre le coax de télédistribution reprend tous les courants de terre circulant du réseau, càd celui de tous les appareils d'abonnés raccordés.
Inutile de vous faire un dessin, la tresse de masse de la TV distribution est tout sauf propre, rien d'étonnant dès lors à ce qu'elle cause des ronflettes et autres perturbations.
La seule solution est un transformateur d'isolation galvanique "vrai", pas un pseudo transformateur fait avec 2 capacités.
Cela se trouve et ça marche très bien, la preuve c'est que quand vous retirez votre fiche TV il n'y a plus de ronflettes si du moins le reste de votre installation est silencieux.

Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post le problème des ronflettes et autres perturbations est vaste et chaque cas doit être envisagé individuellement même si de grandes règles s'appliquent à tous et doivent être vérifiées en priorité.

Pour faire simple en audio "asymétrique" la masse des châssis des appareils sert à véhiculer le retour du signal qui passe par l'âme du coax quel qu'il soit.
Il est évident que si la liaison de masse entre 2 appareils transporte autre chose que le signal de retour cet autre chose va s'additionner au signal utile, c'est ce qu'on appelle le mode commun.
D'où vient cet "autre chose" ?
La cause la plus commune est liée au courant de fuite de certains composants dont le seigneur toute catégorie est le transfo d'alimentation.
Autres "performers" les condensateurs électrolytiques non-isolés, les résistances de puissance sous forme de barettes métalliques à ailettes, etc .... qui vieillissent ml et fuitent.
Revenons au transformateur. Il en existe en gros 2 variantes: le transfo à circuit magnétique commun et le transfo à circuit magnétique double.
Dans le premier les enroulements sont bobinés en couches superposées sur une seule et unique carcasse à une seule chambre.
Il existe entre les enroulements des capacités parasites qui véhiculent les courants alternatifs (a fortiori le 50 hz du réseau et ses harmoniques ... si si le réseau a aussi des harmoniques).
Pour réduire un peu ces fuites il est de bon usage de placer un "écran" entre primaire et secondaires afin de réduire ces capacités et donc ces "fuites".
Comme les enroulements sont proches les uns des autres il n'est pas difficile de comprendre qu'en cas d'incident (par ex. échauffement anormal du transfo, défaut d'isolation, etc ...) il est possible de se retrouver avec le noyau du transfo et donc le châssis connecté au réseau.
C'est là que la prise de terre vous sauvera la vie.
Dans le second type de transfo il y a un circuit magnétique double soit sous forme d'une carcasse unique à double chambre soit sous la forme de 2 carcasses indépendantes.
Dans ce cas les capacités parasites sont nettement plus faibles mais elles existent toujours.
Par contre la sécurité est intrinsèque puisque les enroulements primaire et secondaires ne sont pas superposés l'un à l'autre ce qui explique qu'avec ce type de transfo les normes de sécurité n'impose pas .... de prise de terre .
Dans ce cas l'appareil porte un pictogramme représentant 2 carrés l'un dans l'autre qui signifie qu'il y a double isolation.
Cette facilité a été retenue depuis longtemps par les fabricants japonais et asiatiques parce qu'elle leur simplifiait la vie au niveau normalisation.

A partir de ces 2 explications il est possible d'entrevoir le mécanisme des ronflettes.
En effet les appareils étant reliés par les masses les courants de fuite vont circuler de l'un à l'autre suivant les résistances électriques des différents "chemins" qu'ils peuvent suivre.
La mise en cascade d'appareils à isolation double est géniale puisqu'il suffit qu'un seul appareil soit relié à la terre électrique de l'installation, en général l'entrée phono du préampli, l'entrée la plus sensible.
Avec une terre propre l'affaire est dans le sac aussi longtemps qu'il n'y a pas de radio/TV distribution ... car il n'y a pas que l'entrée TV de votre système il y a aussi l'entrée radio FM ====> conséquence: 2 baluns d'isolation galvanique.
Dans la cas des appareils reliés individuellement à la terre les choses se corsent.
La première chose à faire est d'assembler progressivement la chaîne en écoutant le niveau de bruit des enceintes.
Une recette bien connue consiste à inverser l'une par rapport à l'autre les fiches secteurs pour obtenir entre châssis et terre électrique les potentiels les plus bas avant raccordement des appareils via les câbles audio coaxiaux (le cas des "vrais" systèmes symétriques est un peu différents, ils sont nettement moins sensibles à ces problèmes).
A partir du moment où une ronflette apparait il faut se gratter l'occiput et réfléchir à ce qu'on a fait.

La solution qui consiste à retirer les contacts de masse peut marcher .... mais à vos risques et périls.
Un revendeur de mes amis à eu à rembourser un client qui avait porté plainte car le technicien installateur avait tout simplement couper dans les câbles secteur de chaque appareil le fil de terre (jaune/vert) avec à la clef un choc électrique violent qui n'a pas plus au client ... on le comprend.

Plus simplement il faut réfléchir aux boucles de masse crées par les cordons secteurs et les interconnects.
Dans la mesure du possible il faut écarter autant que possible les cordons secteurs des interconnects, surtout ne pas les "colsonner" ensembles pour avoir une installation plus propre au regard ... oui je sais le WAF ....

Dans certains cas il est possible de défaire la masse (tresse métallique) d'un côté d'un interconnect (of course sur les 2 canaux) sachant que la masse des châssis va assurer le retour ... pas très propre comme solution.
Plus simplement raccorder entre elles la masse de chacun des châssis au moyen d'un câble souple de 1 à 1,5 mm carré de section. Sur beaucoup d'appareils une borne est prévue à cet effet.

Maintenant soyons clair un appareil dont le système de masse est mal conçu apportera souvent des problèmes.
S'il est bruyant au départ et jouant seul ça ne s'arrangera pas en le raccordant à d'autres, quoique ....

Dans un système à haut rendement la propreté et/ou le silence des appareils est cruciale car avec 98-100 dB de rendement tout s'entend.

Un tout autre problème est celui de la terre électrique qui devrait être à zéro volt (donc 0 mV et même uV) ce qui n'est jamais le cas. En Belgique une prise de terre doit avoir moins de 30 Ohm.
Dans beaucoup d'installations anciennes ou "upgradées sauvagement" cette terre est hors norme quand il ne s'agit pas simplement d'un fil raccordé au tuyau d'eau de distribution ou au radiateur le plus proche du tableau.
Cette terre peut donc suivant les courants de fuite de toute l'installation électrique (frigo, percolateur, machine à laver, etc ...) présenter un potentiel très variable (on parle de signaux faibles, moins de quelques volts).
Ces courants de fuite retournent via la terre vers le point de mise à la terre du transformateur qui alimente le quartier. Or bien souvent aujourd'hui le neutre de votre installation électrique est mis à la terre au niveau du transfo de quartier puisque vous recevez du 230 V AC via 2 fils au tableau.
Vous me suivez toujours ?
Il existe donc une boucle de masse qui passe par le neutre et le retour de la terre électrique.
Et là c'est la fête car toutes les fuites (on en a parlé plus avant) de tout le quartier se retrouve sur le même circuit à peu de choses près.
Donc si la terre du transformateur de quartier est mauvaise eh bien toutes les prises de terre sont polluées ...

Ce qui explique 2 choses:
- d'abord que votre propre terre est mauvaise et polluée par vos fuites ce qui fait que parfois un piquet de terre dédicacé exclusivement "audio" apporte la solution miracle,
- ensuite qu'un appareil qui ronfle chez vous ne donne aucun problème ailleurs.

Pas encore dégoûté ? Un autre problème à éviter est l'imbrication de 2 boucles de masse l'une dans l'autre ... qu'est ce que ça ?
Imaginez 2 anneaux entrelacés l'un dans l'autre (comme le magicien).
Il y a une bête loi électrique appelées la loi des 3 doigts qui dit que si un courant circule dans un conducteur il génère dans l'espace autour de lui 2 champs orthogonaux, un électrique et un magnétique. C'est ce dernier qui nous intéresse.
Supposez un courant perturbateur important dans le premier anneau (boucle de masse). Eh bien ce courant va induire dans le second anneau une tension parasite proportionnelle qui va se retrouver superposée au signal (mode commun) qui sera parfaitement audible.
Il suffit simplement d'enrouler des interconnects sensibles (entrée phono par ex.) autour du câble secteur d'une alimentation à découpage ou d'une lampe basse consommation ... vous entendrez les pics à 100 Hz.

Bon il existe parfois des situations très difficiles pour lesquelles il n'y a pas de solution parfaite mais en général avec un peu de jugeote on arrive à des résultats tout à fait acceptable et viable.
Il y a des techniciens compétents qui pourront le cas échéant vous aider en venant sur place et en faisant les essais de manière méthodique. Le doigt en l'air et le marc de café ne marchent pas dans ces cas ....

Dernière chose, vous avez investi des milliers d'Euro dans vos appareils, alors ne soyez pas radins et soignez vos prises murales, votre tableau électrique, votre prise de terre et surtout utiliser des barettes correctes (pas celles à 2,5 Euro dans le panier à côté de la caisse au supermarché du coin).

Et encore, ne jouez pas avec votre sécurité en coupant les fils de terre de vos câbles d'alimentation, je n'ai pas encore vu de cercueil équipé d'installation Hifi High END .... :-))))))

Bon j'arrête là, la classe ronfle ...

@+, amicalement
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Sep 2011 00:34

Je résonne de plaisir à chaque intervention de "Marco".

Du grand bonheur. Merci !! ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Mer 21 Sep 2011 01:06

Bonsoir Carlos,
si je comprends bien ce que vous dites, il ne faut pas retirer les masses de nos circuits électriques pour des raisons de sécurité?
je vous avouerais que je n'ai pas tout compris dans vos explications: il vaut mieux garder les masses et soigner son installation électrique pour éradiquer ses perturbations? :oops:
Je ne suis pas contre, mais le problème est de trouver un électricien compétent et qui puisse solutionner les problèmes: cela ne courre pas les rues! et pour ma part l'installation de ma pièce de musique a été faite il y a environ 4 ans et voyez les problèmes que je rencontre. SI vous en connaissez un, voir vous même, je n'ai rien contre que vous me le présentiez pour voir le problème et le solutionner.
Si je me réfère à mon expérience actuelle de ce problème de ronflette, le fait d'avoir débrancher les masses à supprimer une bonne partie du problème et dernièrement, j'ai déplacer mon lecteur CD ( le placer par terre à coté de mon installation) qui a supprimer presque totalement cette ronflette. je l'entends encore très légèrement l'oreille pratiquement collé au HP de basse. Mais avec un rendement de 104 DB pavilloné des voix du théatre Altec cela me semble admissible et normal. Le courant, comme vous le dites, est pollué,souvent porteur de perturbations qui produise des ronflements. Avec des enceintes de moindre rendement, je suis sur que je n'entendrai rien.
Maintenant, pour solutionner ce problème de courant pollué, existe-t-il des filtres de secteur efficaces et surtout qui ne dégrade pas le son.
Cordialement,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités