Ronflement dans mes enceintes

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Mer 21 Sep 2011 01:11

excusez-moi pour ce quiproquo, je voulais parlé de Marco et non Carlos comme je le disais dans mon message précédent.
Désolé pour cette erreur de prénom
Cordialement,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Sep 2011 08:56

Le problème ayant des origines diverses (pollution du réseau de distribution, masses des appareils qui interagissent, proximité des câbles et interactions, etc.). Je trouve la méthode de Marco, de brancher les appareils l'un après l'autre dans l'installation pour voir quelle machine pose le plus de soucis, intéressante.
Je mettrais un bémol par contre (cela aussi sous forme de question), mon propos n'était pas de supprimer les masses du système et donc de le laisser sans protection, mais de canaliser le trajet des masses. N'oublions pas que les machines sont interconnectées par les modulations. En conservant une masse sur le plus gros consommateur, l'ensemble des masses du système "coule" vers celui-ci.
Qu'en pense Marco ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede marco le Jeu 22 Sep 2011 01:13

Bonsoir Eric,

Je reviens à votre problème spécifique.
J'ai eu l'occasion de réparer par deux fois des KSA 80, de bien belles bêtes !

Il est difficile de dire à distance si le vôtre est silencieux à 100% ou pas mais suivant vos dires avec vos pavillons 104 dB il y a bien une ronflette dès que vous insérez le KSA80 dans le système.

Vous signalez aussi que le fait de mettre le lecteur CD a réduit encore cette ronflette !
Sur ce dernier point on peut penser que les circuits du Consonance captait et était perturbé par un champ électromagnétique à 50Hz provenant d'un appareil sur lequel il était posé.
Ce phénomène est fréquent car il faut savoir qu'il est extrêmement difficile de blinder des champs magnétiques à basses fréquences.
Un moyen simple pour savoir s'il s'agit bien d'un champ magnétique parasite est de lever progressivement un appareil par rapport à celui sur lequel il est posé en écoutant attentivement les enceintes (ou un casque) avec un volume suffisant.
Si la ronflette s'atténue progressivement et que le câblage suit le mouvement de manière libre sans modification radicale du circuit câblé il y a tout lieu d'incriminer un champ magnétique parasite de l'appareil support.
Ce champ magnétique parasite à 50 Hz est le plus souvent causé par le flux de fuite du transfo d'alimentation de l'appareil qui sert de support à l'autre. Ce flux de fuite est proportionnel à la puissance du transfo et à la mauvaise qualité de celui-ci le cas échéant.
Ce flux de fuite est d'autant plus gênant qu'il peut contenir des harmoniques induites par les pointes de courant provenant des redresseurs au moment de la mise en conduction.
La réduction ou la suppression de ce problème est possible par l'emploi de blocs d'acier posé juste au dessus des transfos et qui vont shunter les flux magnétiques. Les blocs "shatka" (si je me souviens bien) et d'autres blocs d'absorption magnétiques ont eus leur heure de gloire et donnaient des résultats intéressants (mais coûtaient assez cher). On n'en parle plus beaucoup mais ça marchait.
L'autre alternative est d'écarter autant que faire se peut les appareils surtout ceux qui rayonnent beaucoup.

Un autre problème auquel on pense rarement est le suivant.
L'Europe a imposé il y a quelques années une augmentation sensible de la tension d'alimentation distribuée par les opérateurs électriciens. On est donc passé de 220 V AC à 230 V AC, soit un accroissement de l'ordre de 4,5%.
Pas de quoi fouetter un chat MAIS tous les transfos n'aiment pas cet accroissement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le niveau d'induction magnétique du transfo augmente et que le circuit magnétique approche de plus près la saturation des tôles magnétiques.
En français ça veut dire quoi ? Le transformateur va vibrer plus fort, il va chauffer plus et la tension et surtout le courant vont être nettement plus distordus.
Et alors ? Eh bien les courants de fuite entre masses seront plus élevés et surtout beaucoup plus riches en harmoniques audibles.
Quand c'est possible il faut changer le raccordement du primaire du transfo de puissance des anciens appareils (dont le KSA 80) . Cela réduit les bruits, cela réduit la tension sur les électrochimiques qui souvent travaillent à la limite de la tension admissible (par ex. des condos de 85V DC se retrouvent à 83-84 V au lieu de 78-79 V calculé à l'origine ).

Dans la même logique il se peut que votre réseau 230 V AC contienne une composante DC de quelques centaines de millivolts voire plus (2 - 3 V DC). Cette composante DC amène une saturation du transfo et donc la génération de problèmes tels que décrit ci-dessus.
Il existe des circuits relativement simple pour réduire ce problème mais ils nécessitent l'intervention d'un technicien compétent car ça se passe au primaire du transfo .
Un filtre/stabilisateur de réseau peut apporter une solution mais attention à la dynamique si l'ampli de puissance y est connecté.

Un autre facteur qui influence la sensibilité aux champs magnétiques parasites est l'impédance d'entrée et le gain de l'ampli.
Le KSA 80 a une impédance d'entrée de l'ordre de 47 KOhm et un gain de +- 25 dB tandis que le ARTP70ES affiche 10 KOhm soit beaucoup moins avec un gain de l'ordre de 21 dB.
En outre l'ARTEC est super baraqué en capacités d'alimentation.
Le KSA80 étant nettement plus ancien il n'est pas impossible que le ripple sur les capacités de filtrage soit plus élevé et que par conséquent les flux de fuite et courants de masse soient plus élevés.

Comme je l'ai dit chaque cas est à examiner séparément et il est quasi utopique de croire que le problème pourra être réglé à distance. Il faut pouvoir tester différentes solutions et surtout arriver à découvrir et à comprendre la cause de la ronflette après avoir éliminer toutes les autres causes "standards".

Petite question: si seul le KSA80 est raccordé à vos enceintes (donc aucun interconnect sur les entrées) qu'entendez-vous ? Avez-vous toujours une ronflette ? Si oui est-ce un 50 Hz propre ou bien un composite contenant du 100 Hz (caractéristique du redressement) ?

A vous lire, amicalement
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Naturel le Jeu 22 Sep 2011 08:23

marco a écrit:J'ai eu l'occasion de réparer par deux fois des KSA 80, de bien belles bêtes !

Hé-hé, dont le miens. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Jeu 22 Sep 2011 19:06

Bonjour Marco,
en raccordant mes enceintes uniquement à mon ampli sans interconnect sur les entrées, et que j'allume l'ampli dans cette configuration, j'entends un très léger ronflement dans le boomer ( l'oreille à l'entrée du pavillon de mes VOT) je dirai que c'est quasiment identique avec ou sans cordon d'interconnection.
Maintenant à savoir si c'est du 50 HZ ou 100 HZ c'est plus difficile à dire. Je l'entend surtout dans le boomer et pas voire très peu dans les pavillons 15 céllules de médium et pas dans les tweeter.
Il faut savoir que, comme je vous le disais, je tourne sans(terre) dans mes prises murales ( 2): ce qui donne une légère ronflette dans les boomers audible la tête dans le pavillon du VOT
Une est dédiée à l'ampli et l'autre aus reste sur multiprises ( préamp, blue ray, lecteur CD, rétroprojecteur)
J'ai fait l'essai d'isoler les masses des prises secteur entre les différents éléments sur la multiprise et cela ne change rien. Si je remets la masse dans la prise murale reliée à la multiprise, le ronflement s'amplifie très légèrement; je suppose parce que les éléments sont reliés entre eux par les interconnects y compris l'ampli. Maintenant, si je remets la masse sur la prise murale dédiée à l'ampli Krell, la la ronflette s'amplifie énormément au point que je l'entends dans la pièce sans musique: d'ou la suppression de la dite masse.
A vous lire, amicalement
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Jeu 22 Sep 2011 22:37

Re bonjour Marco,
J'aurais voulu préciser 2 choses que j'ai remarqué lors de mes essais:
Tout d'abord, lorsque je laisse la terre de la prise murale branchée à l'ampli et que je débranche le cable RCA entre l'ampli et le préampli, il n'y a pas de ronflette ( ou très faible, comme sans terre connecté) dans les HP, mais si reconnecte les RCA entre l'ampli et le préampli, la ronflette arrive que je peux entendre dans la pièce sans musique.
D'autre part, si je connecte un fil à la sortie de la masse du préamp et que je le relie à l'ampli sur une partie métallique, la ronflette revient que je peux entendre dans la pièce alors que les terres de chaque élément (ampli et préampli) ne sont pas reliès à la terre de la prise murale. Si je fais la même manipulation, le préamppli relié à la terre , idem, la ronflette arrive. J'ai fait cette manipulation avec 2 préamplis différents et le même phénomène apparait avec chacun d'eux :?:
J'espère que cela aide
Amicalement,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Jeu 22 Sep 2011 23:01

Une dernière précision que j'ai omis de dire dans mon dernier message:
après avoir écouter les ronflettes dans les boomer des VOT, il y a le coté gauche légèrement plus accentué et aigu proche du 100HZ alors que le droit serait légèrement moins accentué et aigu proche du 50HZ
Amicalment,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede mikael le Ven 23 Sep 2011 19:20

bonjour

que mettez vous comme cables interne pour relier vos haut parleur ainsi que votre medium et jbl 2404


merci pour votre réponse
mikael
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 6 Mar 2010 21:24

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede Altec VOT le Sam 24 Sep 2011 01:53

Bonsoir,
mes cables de liaison sont du fil de Litz 80X20 mm guipé en fil de coton.
Pour la liaison medium ( compressions Altec 288-16G) et l'aigu (JBL 2404H) un simple cable.
Pour liaison grave ( VOT Altec 515-16G) un double cable.
Cordialement,
Eric
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"
Jim MORRISSON
Altec VOT
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 18 Sep 2011 22:01

Re: Ronflement dans mes enceintes

Nouveau messagede mikael le Sam 24 Sep 2011 11:08

bonjour

merci pour votre réponse , je posséde également une voix du theatre

vous etes de quel région , je suis de mons

cdl michael
mikael
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 6 Mar 2010 21:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités