Le coût environnemental du streaming: supérieur au physique?

Re: Le coût environnemental du streaming: supérieur au physique?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 29 Aoû 2020 10:27

zantafio a écrit:Et puis le streaming musical à côté du streaming vidéo, c’est vraiment marginal..
ça me semble évident.
J'ai trouvé qques chiffres pour 2017:
1 heure de streaming consomme en data,
pour la MUSIQUE (dépendant de la QoS, qualité de service)
-Spotify->144MB/h
-Tidal HiFi->635MB*
pour la VIDEO
-basse résolution (Youtube, Hulu) -> 0.7Go/h(= 700MB/h)*
-haute résolution (Youtube High (HD), Netflix HD) -> 3Go/h
(source: https://www.muvi.com/blogs/comparison-data-consumption-favorite-audio-video-streaming-apps.html
(NB: il y a aussi des services Ultra HD à 7Go/h, je suppose payants - MAIS Youtube en HD 1080 est gratuit -> si on a le choix de la résolution, je suppose que la plupart des gens 'pompent' en HD, vu que ça ne change rien à leur facture; et l'impact environnemental, ils s'en tamponnent ou n'en n'ont pas conscience; les mêmes parfois qui vont sècher les cours pour manifester pour le climat... (ce que j'applaudis d'ailleurs)).

*On observe donc que le streaming de musique en haute résolution et le streaming de vidéo en basse résolution sont à peu près équivalents.

Bon, il est encore un peu tôt pour moi le matin pour élaborer une vague réflexion, mais à vue de nez (suis encore en mode penta-neurone), je dirais -même si ça peut paraître un peu conservateur**- que c'est important de garder ce qu'on a (si ça a une valeur), et de transmettre (car ce qui n'est pas transmis, disparaît). Garder ses supports physiques en bon état et les écouter de façon 'directe', càd sur la machine susceptible de les jouer.
(**conservateur, uniquement dans le sens d'une préservation, de qui vaut, d'un patrimoine, etc. Car je crois par contre que les société 'progressistes' sont plus heureuses - cf. pays scandinaves et Danemark, où le bonheur y est le plus élevé au monde).

Dans cet esprit, je ne comprends absolument pas la ringardisation (planifiée, intentionelle?) du CD, avec pour conséquence fâcheuse la raréfaction de l'offre de lecteurs (même s'il y a moins de demande parce que tout le monde a sauté dans le bandwagon de la démat, etc).

Alors que je suis persuadé qu'il y aura un jour un revival du CD, pareil à celui du vinyle aujourd'hui. Pro-Ject ne s'y est pas trompé je crois, qui a fait développer avec des ingénieurs ex-Philips une nouvelle mécanique, qui équipe son nouveau petit transport haut de gamme CD Box RS2 T (+ pré/DAC partenaire Pre Box RS2 Digital) l'ensemble est excellent paraît-il. Je serais curieux de découvrir ça chez New Music.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le coût environnemental du streaming: supérieur au physique?

Nouveau messagede jpspock le Mar 1 Sep 2020 22:25

Ben oui, écoutons ces petites galettes grises qui contiennent des trésors trop peu exploités. Les évolutions dans mon système ces derniers mois me l’ont démontré à un point tel que je ne l’aurais jamais imaginé...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Précédente

Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron