de ThL le Jeu 17 Jan 2013 17:59
Bien écrit, mais comme dans toute carricature, la base est vraie mais le trait est forcé. C'est mon avis.
Certains passages sont bien tapés: je me suis souvent demandé par exemple ce qu'était un son fruité....déjà entendu.
En hifi, c'est comme pour le vin, le meilleur est celui qui vous plaît. Le problème des passionnés, dans tous les domaines est qu'ils recherchent ce qui a de mieux....à leur sens...qui n'est pas nécessairement celui du voisin.
C'est vrai dans le milieu des voitures de collection, des voitures tout court, du tuning, de l'informatique, du vin, de la mode, des montres, des collections diverses, de la photo, (liste non exhaustive!) bref tout ce qui touche l'émotionnel et donc le subjectif!
Il est vrai aussi que le facteur économique (€) jour un rôle non négligeable: quand les moyens augmentent, on trouve facilement comment les dépenser... ma chaîne à 35 ans ou à 50 ans n'est plus la même.
Quant au prix de tout cela, je ne suis pas trop d'accord avec l'auteur: nous vivons dans une société de consommation et les prix de vente sont déterminés par les marchés et non plus par le coût de revient. Ce serait naïf de croire le contraire. Ceci touche de nombreux domaines et pas seulement la hifi...