2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Events, foire, salon,...

Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Messagede Naturel le Mer 8 Oct 2025 10:35

zantafio a écrit:YG et MSB font le même type de démo que l'année dernière. Super idée.

Nous sommes dans la même veine, mais le matériel va plus loin.

Cette année, l'ensemble MSB Cascade sera en œuvre, l'année passée cet ensemble un peu hors norme avait du reprendre la route avant le salon. Les enceintes ne seront pas les mêmes, puisque les YG Carmel 3 joueront cette année et elles seront de toute évidence drivées par les blocs mono M205 en lieu et place du bloc stéréo de l'année passée. Côté sources, le serveur/streamer sera un Antipodes Oladra et pour le vinyle, une belle platine SMC.

Par contre, j'ignore encore si les écoutes se feront portes fermées ou non. La méthode proposée dans cette même salle l'année passée semble faire des émules, au salon Dutch Audio (Pays-Bas) du week-end passé, d'autres exposants ont fait de même. A Dutch, le samedi midi toutes les places pour ces démos privatives étaient déjà distribuées. Les premiers arrivés seront les mieux servis. :lol: ;-)

Pour en savoir plus sur la salle Atlanta qui accueillera ce bel ensemble :
https://nmhighendinnovation.com/NEWS/#Room-atlanta
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede zantafio le Mer 8 Oct 2025 11:19

Donc, par rapport à l'année dernière, on monte en gamme niveau DAC et amplis, mais on descend en gamme niveau enceintes... Bizarre..
Je ne sais pas encore si je viens le samedi ou le dimanche (sans doute le dimanche), mais je ne manquerai pas ça..
zantafio
Membre expérimenté

Messagede ThL le Jeu 9 Oct 2025 07:56

Naturel a écrit:
zantafio a écrit:YG et MSB font le même type de démo que l'année dernière. Super idée.

Cette année, l'ensemble MSB Cascade sera en œuvre, l'année passée cet ensemble un peu hors norme avait du reprendre la route avant le salon. Les enceintes ne seront pas les mêmes, puisque les YG Carmel 3 joueront cette année et elles seront de toute évidence drivées par les blocs mono M205 en lieu et place du bloc stéréo de l'année passée. Côté sources, le serveur/streamer sera un Antipodes Oladra et pour le vinyle, une belle platine SMC.

Par contre, j'ignore encore si les écoutes se feront portes fermées ou non. La méthode proposée dans cette même salle l'année passée semble faire des émules, au salon Dutch Audio (Pays-Bas) du week-end passé, d'autres exposants ont fait de même. A Dutch, le samedi midi toutes les places pour ces démos privatives étaient déjà distribuées. Les premiers arrivés seront les mieux servis. :lol: ;-)

Pour avoir assisté au salon de Tilburg l’an passé, je peux vous dire qu’il y a foule! Donc salles envahies, parfois inaccessibles, des gens partout,…bref pas idéal ! Si chaque exposant commence à vouloir enfermer les visiteurs, ce sera sans moi!
ThL
Membre expérimenté

Messagede zantafio le Jeu 9 Oct 2025 09:14

Mais au moins tu peux te concentrer sur le son.
Si c'est pour entendre quelques morceaux de musique avec des gens qui bougent non-stop, qui parlent fort dans le fond de la salle (parce que la musique les empêche de s'entendre), l'intérêt est nettement moindre AMHA.
Donc je suis clairement pour.
zantafio
Membre expérimenté

Messagede Naturel le Jeu 9 Oct 2025 09:49

ThL a écrit:
Naturel a écrit:

Pour avoir assisté au salon de Tilburg l’an passé, je peux vous dire qu’il y a foule! Donc salles envahies, parfois inaccessibles, des gens partout,…bref pas idéal ! Si chaque exposant commence à vouloir enfermer les visiteurs, ce sera sans moi!

Ce ne sera pas le cas. C'est un choix qui est fait par certains exposants pour amener une autre dimensions à l'écoute, mais ce n'est pas une généralité. J'ai, en effet, aussi entendu dire que la surcharge en monde rendait les écoutes difficiles à Tilburg, mais ce n'est pas le cas au salon belge. La qualité est privilégiée, mais l'ambiance est plus aérée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede ThL le Jeu 9 Oct 2025 11:51

zantafio a écrit:Mais au moins tu peux te concentrer sur le son.
Si c'est pour entendre quelques morceaux de musique avec des gens qui bougent non-stop, qui parlent fort dans le fond de la salle (parce que la musique les empêche de s'entendre), l'intérêt est nettement moindre AMHA.
Donc je suis clairement pour.

Il est vrai que c’est mieux pour l’écoute attentive. Mais j’ai quand même l’impression de subir …les commentaires, les choix musicaux,..

Ce qui me gêne le plus, ce sont les bavardages en fond de salle… quand tout le monde est respectueux et que les mouvements se font dans le silence, c’est acceptable.
ThL
Membre expérimenté

Messagede orfeo_monteverdi le Jeu 9 Oct 2025 18:30

La petite YG Carmel 3 + MSB Cascade + blocs mono M205 (versus l'année passée YG Vantage + bloc stéréo + source MSB un cran en-dessous):
dès lors que, dans ces conditions, les petites Carmel 3 sonneront forcément à leur maximum, le seul risque pris par le démonstrateur est que le public ne sache pas bien quoi conclure quant aux enceintes dans des conditions économiquement plus "réalistes", vu la débauche d’électronique associée au salon (un peu comme pour la TAD ME-1 en son temps, démontrée chez NM avec une électronique superlative qui amenait les participants de ce fil sur le forum à conclure à propos des enceintes...qu'on ne pouvait rien conclure; d'où un complément d'information rassurant que j'avais souhaité faire, les ayant entendues maintes fois dans des conditions économiquement plus "réalistes").

Par contre, cette approche ouvre aussi une belle opportunité: ausculter les Carmel 3 au stéthoscope et laisser voir ce qu'elles ont dans le ventre, "dans l'absolu" (et dans une acoustique soignée).
Et, peut-être, leur permettra de briller d'une façon qui laissera des souvenirs indélébiles. Dans ce cas, certains auditeurs pourraient regarder cette petite colonne avec intérêt, et accepter qu'avec un budget élevé, choisir un "gros haut-parleur" n'est pas forcément la meilleure option: quand on voit le nombre d'audiophiles qui choisissent une enceinte trop grosse pour leur pièce...
On verra bien.

(il se pourrait que la Carmel 2 à vendre d'occasion chez NM parte du coup assez vite... ;-)

VINYLE ?
Naturel a écrit: et pour le vinyle, une belle platine SMC.
???
SME ?

On peut apporter un vinyle?
Une tuerie: Wilson Audiophile (enregistrement: David Wilson), réédition 100% pure analogique, pressage Quality Pressing. Musique sublime, les danses roumaines de Bartok, violon et piano:
Image

(oui, je me doute bien qu'il aura ses vinyles...Mais un aussi bon, il n'aura pas   :mrgreen: )
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Messagede ThL le Jeu 9 Oct 2025 19:26

Pour avoir écouté les Carmel, le rendu en médium aigu est très bon mais l’absence de basses est criante, comme attendu. L’ampli et la source était MBL.

C’est une enceinte qui conviendra à ceux qui n’aiment pas trop les basses et/ou ceux qui écoutent à volume modéré comme dans un appartement par exemple.

On verra au salon…

L’Estelon présentée l’an passé était beaucoup meilleure, mon avis.
ThL
Membre expérimenté

Messagede VEYS le Sam 11 Oct 2025 13:11

Je vois que dans la brochure de présentation des Carmel il y cet argument :

"The Reference speakers are structured from high-grade aerospace aluminum"

C'est fou quand même :

"Aero" qui tient de l'aviation. Hors près d'un aéroport, on est loin de la perfection d'écoute sonore ! :P

"Space" qui tient de l'espace. Hors dans l'espace, il n'y a pas de son !!! :lol: :lol: :lol:

On va encore s'amuser au salon ;-)

Je serai là le samedi matin
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Précédente

Retourner vers Events