2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Events, foire, salon,...

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Nov 2023 23:38

Oui, trop chaud pour être vrai, dirais -je.
En fait, je suis d'accord avec toi, et je préfère la piece Wilson d'à-côté: la petite Sabrina & Nagra. Tout comme l'an dernier, je préférais les grosses Alexandria sur le gros système Nagra.
Mais ce que j'essayais de dire (sur smartphone, pas facile...), est que dans la pièce voisine, le WADAX, les changements sur la Sasha et les Audio Research concouraient à faire sortir le système de l'excès de chaleur et de matité perçu l'an dernier (avec entre autres les D'Agostino, et une autre source. (et l'association Wilson/Wadax a soulevé bcp d'enthousiasme à Munich 2023 paraî-il). Enfin, m'aprêtant à quitter la salle, assis à la dernière rangée en train de régler mon appareil photo, tout-à-coup, une reprise (non-identifiée) de Take Five de Dave Brubeck leve cette couleur sonore mordorée, projette plus de clarté, d'une lumière plus éclatante; de toute évidence, plus de hautes fréquences m'arrivaient subitement, alors que... j'étais assis au dernier rang d'une salle plutôt absorbante au fond de laquelle les aigus auraient dû me parvenir affaiblis. Bref, le système avait subitement basculé d'une couleur tonale chaude à une couleur neutre, je n'ose pas dire légèrement froide (ce serait exagéré).

Mais dans l'ensemble toutefois, moi aussi j'avais une préférence pour le "petit" système d'à côté, variable selon les disques bien sûr.

Le contraste sonore entre les 2 salles Wilson est extrêmement intéressant pour la marque. Et deux écoutes aussi différentes, d'aussi haut niveau, dans deux pièces voisines, 10m à faire pour passer d'un univers sonore à un autre avec la même marque d'enceintes : quel luxe !

Les grosses TAD m'ont beaucoup plu aussi. Mais je voudrais les écouter demain sur de la musique que je connais (spectaculaire, mais susceptible de plaire à tous ; en clair : clavecin et flûte nasale).

Pas encore pu explorer complètement le 2eme étage, ni le zéro...

PS: j'écris sur clavier de stupidophone, excusez les coquilles éventuelles ou le manque de clarté.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 12 Nov 2023 11:55

Dimanche matin : quel monde... Encore plus qu'hier, je crois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Dim 12 Nov 2023 14:59

orfeo_monteverdi a écrit:Dimanche matin : quel monde... Encore plus qu'hier, je crois.

Et un plus, j'ai grossi :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede zantafio le Dim 12 Nov 2023 19:08

En gros, en vrac...
Mes deux écoutes les plus intéressantes : B&W 801 Signature et les Magico S3.
Même gamme de prix, écoutes fort différentes, mais de qualité.
Et des démonstrateurs qui ne mettent pas la musique trop fort.

Pires écoutes (pour moi) : Sonus Faber et McIntosh (au moins, ils sont constant dans la médiocrité des démos année après année) et Dali Epikore (ce qui est une surprise, vu que j'en attendais beaucoup) : haut-médium très projeté, ce qui rendait l'écoute du piano désagréable, et volume sonore trop élevé.

Écoutes sympas mais sans plus : Nagra + Wilson et Wilson+Audio-Research. Sans doute dû au type de musique utilisé. C'est bien d'avoir des bandes des concerts de Montreux, mais si c'est pour passer du Diana Krall :|
Dans cette catégorie, l'écoute du Krell et des grosses TAD. De nouveau, aucune connexion avec la musique passée.
En fait, je ne devrais pas dire écoutes moyennes, mais "je ne me prononce pas".
Par contre, il était où, le Mr de TAD ? La porte est restée close à chaque fois que j'ai essayé de l'ouvrir..

Ensuite, bonnes surprises à pas trop délirant dans les prix : Audio-physic Tempo, AudioVector et les Sonus Faber Duetto.

Et déjeuner très sympa avec Frédéric et Roland, durant lequel on a surtout parlé musique.
Donc une bonne journée, ce qui débouche sur un grand merci à Naturel et New Music pour l'organisation.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede ThL le Mar 14 Nov 2023 13:06

Je n’y étais pas cette année.

Le manque de retours sur le forum me donne l’impression que c’était un salon sans écoute enthousiasmante.

Me trompe-je ?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede bill le Mar 14 Nov 2023 13:16

ThL a écrit:Je n’y étais pas cette année.

Le manque de retours sur le forum me donne l’impression que c’était un salon sans écoute enthousiasmante.

Me trompe-je ?

oui !
- l’édition 2023 était remarquable, le niveau était élevé et les chaînes excellentes nombreuses
- je trouve que les démo sont orientées sur un duo enceintes-amplification.. on parle peu des sources !! certaines marques utilisaient même pour mettre en valeur leurs duo enceintes-amplification des sources de marques concurrentes ! (Grimm MU1, 432-EVO, etc..)

le plus exceptionnel (selon mes goûts) dans l’ordre :
- TAD et Krell : loin devant, tout y est avec élégance (malgré une pièce trop petite)
- B&W800 et Classé : presque aussi bien (malgré le monde, c'est l'attraction)
- Wilson et Nagra : excellent et soft.. belle élégance, LP au top, bravo
- Wilson et Audio Research : excellent et plus dynamique, trop ?

En catégorie "pas cher" :
- un trio magique pas cher (et très bien optimisé, étonnant !) : Acoustic Energy 500 (1200€) + ampli ParaSound (1300€) et NodeX (799€) soit 3200€ le tout (sans compter câbles et optimisation)
- des enceintes AudioVector R3 (marque inconnue à découvrir !)
- Primare avec Audiophysic
- etc...

voilà en résumé un bref aperçu de ce tu as raté ! en attendant 2024 !
Dernière édition par bill le Mar 14 Nov 2023 16:02, édité 1 fois.
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede ThL le Mar 14 Nov 2023 14:29

Ah quand même ! Merci Bill!

Je pense qu’aujourd’hui les progrès en amplification sont minimes mais que l’ampli est très important pour pouvoir tirer la quintessence des enceintes.

Côté enceintes, on accueille très souvent des nouveaux venus et ce n’est pas toujours le plus gros qui chante le meilleur, comme dirait l’autre. Le système « bon marché «  en est l’exemple. Cela me rappelle mon petit coup de cœur pour Primare avec Audiophysic (sauf erreur) en 2022. Une voie à suivre pour 2024?

La comparaison des streamers me semble innovante et parfaitement dans l’air du temps. Si on considère le CD comme abouti et sur le déclin, le vinyl comme un marché de niche certes toujours vivant (si on y met le budget), il reste le streaming qui évolue du serveur vers les plateformes avec HiRes.
C’est ici que je vois les plus grands changements voire les évolutions.
Je regrette que Linn ne soit pas distribué par NM, donc absent du salon, car ces écossais ont très tôt arrêté le cd pour se concentrer sur le streaming, à côté de leur platine de référence !

Aujourd’hui de nouveaux streamers voient le jour, les autres évoluent et les prix aussi. Chez Linn, c’est difficile de s’y retrouver! J’ai 2 streamers Akurate dont un a été upgradé avec le DAC Katalyst: un bond en avant! Je pourrais encore l’upgrader avec la nouvelle alimentation Utopik à 1600€….je me tâte. Sachant que pour les nouveaux streamers Selekt édition hub. Il faut rendre un Akurate et environ 15.000€!
A ce prix là, ça vaut la peine d’analyser le marché, d’où l’intérêt du comparatif proposé au salon! Si j’avais su…
Encore une voie à creuser pour 2024?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede Naturel le Mar 14 Nov 2023 15:53

zantafio a écrit:Par contre, il était où, le Mr de TAD ? La porte est restée close à chaque fois que j'ai essayé de l'ouvrir..

Il était malade et à annulé sa venue la veille... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede Naturel le Mar 14 Nov 2023 15:56

ThL a écrit:... mon petit coup de cœur pour Primare avec Audiophysic (sauf erreur) en 2022. Une voie à suivre pour 2024?

Ce duo était également là et bien là cette année.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Mar 14 Nov 2023 18:36

Fait un tour de 3h dimanche matin.
Sur la durée, il faut un peu faire des choix mais en arrivant à 10h j’ai foncé au 2ème étage. Bonne idée parce que j’ai bénéficié de plusieurs écoutes en solitaire.

D’abord les colonnes Audiovector R3, très belle sonorité et image mais avec un tweeter à ruban et donc quelques petites « toniques » un peu désagréable à mon gout. Peut-être que le modèle avec le tweeter classique m’aurait plus attiré.

Ensuite, le voyage dans le passé avec les Klipsch « Vintage » et comme par hasard, Naturel dans les parages :P . On trouve moins cher en seconde main pour le même son. ;-)

Enfin, les Sonus Faber Duetto qu’on a fait « chanter » sur des cordes. Le démonstrateur était lui-même étonné. Je suis un grand défenseur des enceintes actives et là, j’ai eu la surprise après un moment d’écoute de découvrir que c’en étaient.

J’ai fui les démos de M&K, ils devaient faire un concours de volume sonore entre eux.

Quand aux démos Home cinéma, je crois que ce n’est pas le salon idéal pour les proposer.
Surtout dans le volume des chambres. Dommage

Au 1er Etage, les plus grands systèmes avec les Estelon qui sont toujours aussi incohérentes.

Ensuite la démo Magico bien menée mais peu représentative de la réalité qu’on pourrait avoir dans un environnement « domestique » par rapport à la disposition nécessaire pour accueillir un grand nombre d’auditeurs.

Les TAD sont impressionnantes, je dirai même immenses. La démo avec des morceaux de courte durée est une bonne idée. Mais… lors de mon passage, ce furent beaucoup de prises de son d’instrument en « close-up » ce qui donnait l’impression qu’elles restituaient toujours le même son.
Ou alors, elles enjolivent un peu trop. :roll:

Les grandes Dali, jouant comme les M&K, m’ont tenues à l’écart du local. :(

Wilson Audio et Audio Research, classique et constant.

Nagra et Wilson, désolé mais le local était trop grand pour une diffusion correcte et on sentait que le son devenait trop « médium » lors des montées en volume. Sinon, tout aussi classique que les précédentes.

MBL : déjà que le principe omni n’est pas complet puisque le médium est avec des HP classiques donc pas omni et le grave tout en étant moins envahissant que celui des gros modèles n’est pas pour autant des plus propre.
Et … pour support de diffusion, un vieil enregistreur à bandes avec une copie d’un morceau des Stones ! :roll:

Les Dyptiques et autres Primare n’ont pas eu le local qu’ils méritaient pour une démo digne de ce nom. Surtout avec le monde qu’il y avait. :(

J’ai écouté un petit peu les B&W 703. Local trop grand dans ce cas, mais rien de neuf de toute façon. Sauf le player Marantz combiné CD, Streamer et DAC.

Un saut chez Sonus Faber MCIntosh ... je rejoins Zantafio dans son analyse. :|

En deux mots et demi : pas d’innovations

Merci à Naturel pour l’organisation.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités