2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Events, foire, salon,...

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Nov 2023 10:47

orfeo_monteverdi a écrit:
Naturel a écrit:S'ajoute encore 432 EVO qui servira de serveur sur le système haut de gamme de la salle Bowers & Wilkins
432 EVO, houlà, attention, c'est la machine à produire des Best Sound Of The Show, ce truc-là.
Il le fait jouer en 432Hz assez systématiquement je crois (vs 440Hz, norme ISO actuelle).
Sur une pièce de piano de Debussy p.ex (qui était favorable à un diapason à 432Hz, comme beaucoup d'autres compositeurs, dont Rossini entre autres), le 432Hz est d'une évidence lumineuse, je trouve...
Donc c'est un point à garder quand même à l'esprit lors de l'appréciation...

Voici un article intéressant sur le sujet :

https://emastered.com/fr/blog/432-hz-tuning-standard

où on apprend que le Hz a été inventé alors que Debussy et Rossini n'étaient plus vivants ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede bill le Mar 7 Nov 2023 11:54

Naturel a écrit:FLOOR 0
Denon - Polk - Marantz - Bowers & Wilkins - Definitive Technology -
Heos - Classé -

quelles seront la source et l'amplification de la BW 800 Signature ??
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede Naturel le Mer 8 Nov 2023 10:09

bill a écrit:
Naturel a écrit:FLOOR 0
Denon - Polk - Marantz - Bowers & Wilkins - Definitive Technology -
Heos - Classé -

quelles seront la source et l'amplification de la BW 800 Signature ??

L'amplification sera confiée à Classé Audio
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 8 Nov 2023 17:16

VEYS a écrit: Voici un article intéressant sur le sujet :
https://emastered.com/fr/blog/432-hz-tuning-standard
où on apprend que le Hz a été inventé alors que Debussy et Rossini n'étaient plus vivants ! ;-)

Oui, bonne synthèse, intéressante, merci !

J'avais vérifié à l'époque (pour cette discussion-ci déjà, paragraphe "Remarque sur le diapason", en fin de post) les dates de naissance et de mort respectives de Debussy et Hertz: respectivement 1862-1918 / 1857-1894. Ils sont presque contemporains (mais la notion de Hertz date de 1930 en effet). Cela dit, le tonomètre, au 19ème siècle, mesurait déjà les cycles (ce qui, au fond, est très proche voire identique) afin d'accorder pianos et orgues. Et d'anciens diapasons physiques à 432Hz ont été retrouvés (17ème, 18ème siècles). La critique historique en attribue l'appartenance à tel ou tel compositeur. Je ne connais pas les détails, mais suis en contact avec un Anglais qui connaît fort bien le sujet. C'est une piste pour approfondir (mais ça prend du temps...), et déterminer si Debussy a éventuellement possédé un tel diapason (physique) à 432Hz. Sa correspondance, aussi.

Ce qui est sûr, c'est que Debussy, mais aussi Rossini, et Verdi que j'avais oublié de mentionner, s'élevaient contre le fait que les orchestres jouaient sans cesse plus haut. Il y avait une sorte de "course vers le haut" de la part des orchestres à l'époque, dans le but d'être le plus "sonore" possible. Les tenants d'un diapason plus bas dénonçaient une sorte de "crispation" apporté selon eux par un diapason (440Hz) qu'ils jugeaient trop haut.
J'avais déniché un enregistrement de Debussy fait sur un piano accordé à 432Hz (je n'ai plus la référence hélas). Je trouvais que ça avait une sorte "d'évidence", du moins sur cette musique et sa gamme par tons sur certaines œuvres. En tout cas sur cette pièce, ça me plaisait beaucoup.

Pour revenir à la démo qui sera faite par B&W sur le salon:
Je trouve, perso, que le serveur 432 Evo, jouant en 432Hz (optionnel), est une machine capiteuse (ou captieuse, c'est selon...).

    NB: méfiance par contre à l'égard des justifications farfelues du 432Hz avancées par certains, qu'elles soient métaphysiques ou pseudo-médicales. J'avais omis de le rappeler. Je suppose que si on a le malheur de s'intéresser au sujet via YouTube, on se retrouve en plein ésotérisme, et un clic plus loin, un gugusse vient nous expliquer comment se fabriquer un serre-tête en papier d'aluminium tressé pour se protéger des ondes d'Alpha du Centaure (et 2 clics plus loin, on est chez les Raëliens j'imagine...). L'article que tu mentionnes met en garde également: "Ce qui n'était au départ qu'une différence assez arbitraire dans les préférences de réglage s'est transformé en une véritable conspiration sur Internet"
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 10 Nov 2023 00:43

Souhait:
garder les salles de démo silencieuses.

Le haut de gamme, c'est dans les détails subtils que ça fait la différence, et que ça devient magique.
=> portes fermées autant que possible, pour éviter de passer en mode "fête foraine" ?

- portes fermées, pas verrouillées
- amortir le pêne ou loquet de la serrure ? (=>ouverture/fermeture silencieuses). Certains importateurs malins avaient fait ça, avec beaucoup de bonheur l'an dernier.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede elfes le Ven 10 Nov 2023 12:02

Silence et discrétion OK. Mais que dire des musiques diffusées ? C'est un peu comme ces disques durs branchés sur les télés dans les magasins, une image sensationnelle qui en "jette" mais qui est tout à fait artificielle. Où est le temps où on amenait son CD ? Aujourd'hui sa clé USB. Les Dytiques étaient sensationnelles au salon Noir et Blanc, mais écoutées sur de la guitare acoustique ou du luth... à l'inverse, toutes ces installations qui "brillent" sur de la muzak ou sur Diana Krall... Un piano bien enregistré (genre Volodos plays Liszt), un violoncelle, un grand orchestre qui joue le lento de la symphonie de Franck... voilà ce qui nous changerait.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Nov 2023 13:23

Quelque chose contre Diana Krall ? :twisted: m'en va te frictionner les esgourdes moi :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede Naturel le Ven 10 Nov 2023 22:00

Je pense que le salon est prêt à vous accueillir. ;-)

Quel boulot sur place depuis deux jour et combien de semaines passées au bureau et au téléphone pour goupliller tout ça.
Nous espérons tous que cela vous plaira. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Nov 2023 12:16

WADAX est présent !!! Et joue sur AR et Wilson Sasha V.
Très bon (bonne surprise), et meilleur encore sur de la musique classique (chœur)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 606
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION

Nouveau messagede jpspock le Sam 11 Nov 2023 19:23

Pas convaincu par cette écoute. J’ai l’impression qu’on rend le son chaud, j’y retrouve une redondance dans le haut médium. Oui cela fait chaleureux, mais trop beau pour être vrai.

Tout l’opposé de Nagra et la Sabrina, du plaisir, du vrai. Encore plus avec l’Oracle…
jpspock
Membre averti
 
Messages: 495
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités