2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Events, foire, salon,...

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Fév 2023 18:22

ThL a écrit:Je vais demander un petit sursis pour Tihange 2, le temps d’alimenter le Krell :lol:


Je dirai même plus.... Thiange 1-3 -4 et Doel aussi :lol:
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Fév 2023 18:25

jpspock a écrit:J’utilise des blocs de 160w en classe A… à votre avis pourquoi ai je souhaité avoir des amplis aussi puissants ? Déjà une réponse, je ne fais pas de la sono. Et une piste, les Sasha ont plus qu’il n’en faut avec 60w..

Curieux de lire vos avis…


Dans ma salle ou j'avais deux blocs mono McIntosh MC-601 (600 W) de puissance associé à mes B&W 800 S , quand sa jouait relativement assez fort (pièce de 50M²) les vue-mètre ne dépassait pas les 6w !!!! plus qu'a assez :!: ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Fév 2023 18:36

Naturel a écrit:Et tout à coup, ce sujet devient riche et merveilleux. Merciiiii Orféo. ;-)

Qui vient samedi ? Ce serait sympa de s'y retrouver pour une papote et beaucoup d'écoutes, surtout.


Hello Naturel,
je serai normalement présent avec mon ami Roland (Mustapha) qui m'a aimablement demandé de l'accompagner 8-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Fév 2023 19:03

zantafio a écrit:Je ne vois pas comment un appareil hi-fi pourrait changer la fréquence d'accord d'un orchestre (du moins sans dénaturer les timbres).

Par un algorithme informatique qui effectue un traitement en amont, dans le domaine numérique (le concepteur des Evo est au départ développeur informatique)
Cela dit -et si j'ai bien compris-, il y a une astuce, et qui produit un petit effet de bord, non sur le tempérament (qui permet de choisir quelle tierces, quintes et octaves on va choisir de faire sonner "moins faux" dans les accords - puisqu'en musique, il est impossible d'accorder de façon juste, parfaitement, toutes les notes les unes p/r aux autres, car, précisément, "tout ne tombe pas juste", mathématiquement), mais ça joue plutôt plutôt sur le tempo (qui est imperceptiblement ralenti en proportion); c'est ici qu'est l'effet de bord.

Après, est-ce que ça a un effet sur "les timbres"? Je crois que ça dépend de ce qu'on entend par là.
(mais je peux me tromper)

______________________________________________________

// j'élague ce post à partir d'ici ici, histoire d'alléger un peu...
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 8 Fév 2023 23:02, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Fév 2023 19:35

En passant, je vois que la "petite" MBL 126 (€12.000, équipée du même médium-aigu que la "grosse 101MKII qu'on écoutera samedi) se fait consacrer Référence dans Haute-Fidélité, à qui elle a visiblement fait touner la tête (après celle de Stéreophile en la personne de Julie Mullins, qui a d'ailleurs dirigé une école de musique - et qui avaint testé la MBL 120, laquelle se retrouve en classe A dans Stereophile, sous-classe restricted low frequency).

"ll n’y a pas d’entrée de gamme chez MBL, la 126 ayant été fabriquée avec exactement la même
rigueur et le même souci de perfection que les modèles supérieurs."
Image

"Les mélomanes pourront donc s’offrir un système logeable exceptionnel, loin des budgets stratosphériques."

VERDICT
"Les MBL 126 constituent vraiment une chance d’accéder à une restitution naturelle, d’une richesse tonale gracile et agile, doublée d’un talent pour faire vivre dans un espace tridimensionnel l’instant musical, si précieux et unique.
La surprise vient aussi d’un grave vraiment bien intégré [ //détaille alors les techniques d'intégration, par filtrage spécifique, prenant en compte les 1ères réflexions par rebond d'une partie du grave sur le sol avant d'atteindre l'auditeur]
Unes et indivisibles pour une meilleure immersion dans le lieu de la salle de concert ou de la prise de son*, les MBL 126 distillent un plaisir musical intense. La première marche chez MBL est déjà un pas de géant vers la musique vivante, unique à ce budget."
    *[perso, je trouve qu'elles sonnent quand même beaucoup plus salle de concert que monitoring de studio - et ce n'est en rien une critique, presqu'au contraire !!]

Image
© Haute-Fidélité

Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 8 Fév 2023 15:11, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede Naturel le Mer 8 Fév 2023 13:06

lexiconmarantz a écrit:
Naturel a écrit:Et tout à coup, ce sujet devient riche et merveilleux. Merciiiii Orféo. ;-)

Qui vient samedi ? Ce serait sympa de s'y retrouver pour une papote et beaucoup d'écoutes, surtout.


Hello Naturel,
je serai normalement présent avec mon ami Roland (Mustapha) qui m'a aimablement demandé de l'accompagner 8-)

Super !
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Fév 2023 15:23

Naturel a écrit:Et tout à coup, ce sujet devient riche et merveilleux. Merciiiii Orféo. ;-)

Qui vient samedi ? Ce serait sympa de s'y retrouver pour une papote et beaucoup d'écoutes, surtout.

Pas présent, hélas... :cry:

Mais, j'ai participé samedi passé avec Orféo à une conférence sur les niveaux sonores en diffusion.
Autre facette (mal connue) de notre hobby. :P

A ce propos... protégez les..., il n'existe aucune solution médicale pour réparer les dégâts à l'ouïe !!! :|
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Fév 2023 15:43

orfeo_monteverdi a écrit:
zantafio a écrit:Je ne vois pas comment un appareil hi-fi pourrait changer la fréquence d'accord d'un orchestre (du moins sans dénaturer les timbres).

Par un algorithme informatique qui effectue un traitement en amont, dans le domaine numérique (le concepteur des Evo est au départ développeur informatique)
Cela dit -et si j'ai bien compris-, il y a une astuce, et qui produit un petit effet de bord, non sur le tempérament (qui permet de choisir quelle tierces, quintes et octaves on va choisir de faire sonner "moins faux" dans les accords - puisqu'en musique, il est impossible d'accorder de façon juste, parfaitement, toutes les notes les unes p/r aux autres, car, précisément, "tout ne tombe pas juste", mathématiquement), mais ça joue plutôt plutôt sur le tempo (qui est imperceptiblement ralenti en proportion); c'est ici qu'est l'effet de bord.

Après, est-ce que ça a un effet sur "les timbres"? Je crois que ça dépend de ce qu'on entend par là.
(mais je peux me tromper)


Pour votre plaisir d'écouter ce qui est possible, je vous invite à essayer ce petit programme gratuit en ligne :
https://onlinetonegenerator.com/pitch-shifter.html

Et vous verrez que tout est possible, et pas du tout perturbant si on reste dans les quelques pourcents comme dans le cas du 440 > 432 ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 8 Fév 2023 23:55

VEYS a écrit:[...] protégez les...[vos oreilles], il n'existe aucune solution médicale pour réparer les dégâts à l'ouïe !!! :|

Je suis a posteriori immensément soulagé de m'être obessionnellement protégé les oreilles par des boules Quiès (-27dB) lorsque je sortais en boîte de nuit.
Sur le salon New Music 2022, le démonstrateur américain fou (salle D'Agostino), jouait à 89dB mesurés au 1er rang. J'ai pris la fuite immédiatement.

Je colle la suite et le tableau dans un nouveau thread:
l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 9 Fév 2023 16:52, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2023 - Journée portes ouvertes 11 février chez New Music

Nouveau messagede Naturel le Jeu 9 Fév 2023 11:22

orfeo_monteverdi a écrit:
VEYS a écrit:[...] protégez les...[vos oreilles], il n'existe aucune solution médicale pour réparer les dégâts à l'ouïe !!! :|

Je suis a posteriori immensément soulagé de m'être obessionnellement protégé les oreilles par des boules Quiès (-27dB).
Sur le salon New Music 2022, le démonstrateur américain fou (salle D'Agostino), jouait à 89dB mesurés au 1er rang. J'ai pris la fuite immédiatement.

Je colle la suite et le tableau dans un nouveau thread:
l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030

Je m'étais offusqué sur les réseaux de l'inconséquence des gens qui se scandalisaient de la limite à 95db qui est imposée à la boite de nuit Fuse, qui a récemment fait les gros titres dans la presse. A 95db, une exposition de plus de 15 minutes dégrade déjà irrémédiablement les cellules auditives.

Ceci étant, à 85db, il n'y a aucun risque pour l'oreille. Il faut aussi savoir que chaque fois que le niveau sonore est augmenté de 3db, la pression acoustique double. C'est énorme.

Protégez vos "noreilles" !!! ;-)

Je me souvient aussi d'une phrase de Marc Ysaye, qui en bon batteur est sourd, il disait : "Etre sourd, ce n'est pas ne plus entendre, c'est ne plus comprendre". L'installation des problèmes d'audition est terriblement insidieuse.

Et que dire des acouphènes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités