Merci pour cette excellente initiative, une sorte de "salon bis", dans leurs murs, en quelque sorte.
Et nous voilà encore gratifiés de nouveautés, pfiou...
Je me suis un peu renseigné, connaissant mal Naim et les nouvelles TAD CE1 TX (au contraire des ME1, que je connais bien). Pêle-mêle, je trouve qques infos sur le matériel, et vous les partage:
NAIMNaim readies NSC 222, NAP 250 in ‘New Classic Series’ stack:
Darko AudioAlimentation
NPX300TAD CE1 TX (Compact Evolution One TX >€25000? Prix à préciser). La version CE1
TX n'est même pas encore documentée sur le site de TAD. C'est dire la primeur dont nous jouissons, je présume.
(je spécule, mais vu que le diamètre du médium de cette nouvelle CE1 TX excède de plus de 50% celui de la déjà magnifique ME1, plus petite, on devrait pouvoir s'attendre à un rendu des voix plus "plein", encore plus naturel, et dans l'ensemble, une enceinte peut-être encore plus "matérielle", en sus de sa grande transparence et de sa précision - voyons ça!)
En plus, super WAF et plein de finitions.
Différences avec la ME1 (Micro Evolution One, €15000), point de vue spécifications:
ME1 / CE1 TX:
- Réponse en fréquence: 36Hz - 60kHz / 34Hz - 100kHz
- diamètre des HP:
- tweeter beryllium: 2,5 cm / 3,5 cm
- medium magnesium: 9 cm / 14 cm //merci pour les voix; impatient d'écouter ça!
- Woofer: 16 cm / 18 cm
- réponse en fréquence du coaxial medium-aigu: 420Hz-60kHz / 250Hz-100KHz
- Crossover frequencies: 420Hz, 2.5kHz / 250Hz, 2kHz
- Taille: 25x41x40 cm / 29 x 52 x 44 cm (WxHxD)
- Poids: 20 Kg / 30 Kg
- les deux modèles: 85dB / 4Ω //boarf, guère très élevé certes, mais un bon petit classe D musical, et le tour est joué
Je voudrais attirer toute votre attention sur l'
extraordinaire machine à laver les vinyles AudioDesk Systeme PRO, aux ultra-sonsJe l'avais découverte par hasard chez une disquaire HDG, à Athènes.
Guère donnée, MAIS:
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Efficacité remarquable. A totalement convaincu Michael Fremer (ex-Stereophile), "Monsieur Vinyle" aux États-Unis. Certains relavent leurs disques, antérieurement lavés par une machine à aspiration, sur l'Audio Desk PRO, et témoignent encore d'un gain en qualité tout-à-fait audible.
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Diapason d'Or.
"Machine à laver AUDIO DESK VINYL CLEANER PRO : tous les atouts d’un appareil professionnel.
Entièrement automatique, sans frottement [il y a quand même les brosses rotatives], la plus accessible des machines à ultrasons possède les atouts d’un appareil professionnel, à la fois très ergonomique, résistant et efficace. Le résultat obtenu nous a totalement convaincus. Excellent rapport qualité-prix."
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Absolute Sound Editor's Award 2019.
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100% automatique et très peu bruyante => on peut faire autre chose entre-temps, et elle ne dérange pas.
- lavage aux
ultra-sons (US)
avec processus de séchage intégré (pour combien de machines aux US qui n'en offrent aucun!). Et le disque ressort
parfaitement sec (pour combien de machines avec processus de séchage qui ressortent un disque imparfaitement séché, qui ne peut donc être remis immédiatement dans une pochette anti-statique).
- disposition verticale, donc
peu encombrante (par opposition aux machines manuelle de type "table", plus horizontales et encombrantes)
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fiable: j'avais fait il y a qques mois des recherches sur le Web, et elles remontaient quelques témoignages de pannes: en fait, ces pannes concernaient toutes l'ANCIEN modèle (non -"PRO"). Avec le nouveau modèle, cette PME allemande a changé presque toutes les pièces, ainsi que le système de filtrage de l'eau. Depuis, apparemment plus de problèmes (une version PRO
X existe même, encore plus silencieuse).
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silencieuse (ou presque)
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expérience personnelle: machine découverte chez un disquaire HDG à Athènes, qui m'a lavé un disque Wilson Audiophile. J'ai vu le processus. J'étais scié par le faible bruit, l'automatisme, la qualité du séchage, absolument impeccable. Et il s'agissait encore de...l'ancien modèle. Mon disque (en bon état) lavé avec cette machine est silencieux comme un CD.
Amenez un disque (en bon état: aucune machine ne répare pas les griffes!). Vous verrez, c'est renversant.
Le merveilleux
streamer 432 Evo (technologie belge)
Site officielOffre une fonctionnalité (qu'on peut enclencher/désactiver à souhait) de reformuler la musique comme si le
la était accordé à 432Hz (versus 440Hz actuellement, devenu la norme ISO16 depuis). Et ce, tant pour le CD que pour le streaming.
Il y a eu un débat jusqu'au XXème siècle pour savoir quel diapason adopter. Debussy, Verdi, Rossini et d'autres, par exemple, étaient favorables au 432Hz. Écoutez donc une sonate de Debussy
sur un piano accordé à 432Hz, c'est magique.
REM: comme mentionné antérieurement, dans cet enregistrement de Solomon, de Haendel, par Paul Mc Creesh, clavecins et orgue ont été accordés sur un diapason à 418Hz (voir
remarque sur le diapason - je n'ai pas encore de réponse à ma question d'ailleurs, mais je vais relancer l'amie musicologue).
Reviews et banc d'essai Quant aux
MBL 101 mk2, je crois qu'on ne les présente plus.
Ceux qui nous suivent savent déjà de quoi il retourne: je me réfère donc à mon
follow-up du salon 2021, qui, je crois, résume les risques pris par les cardiaques à l'écoute de ce système: "Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert", etc.
(également disponibles en blanc ;-)
Hautparleurs omni-directionnels
Manifestement, la presse spécialisée compte quelques cardiaques à qui le test semble avoir donné la sensation de vivre assez dangereusement: