Rapide visite samedi à l'ouverture.
Petite déception, l'équipe NAD Dali ne parvenait pas à allumer l'ampli C 3050, sans doute qu'un modèle vintage fonctionne encore en 110V ?
Bel accueil avec un argumentaire bien rodé sur les amplis Halcro. Ecoute tranquille des Vivid mais personnellement, autant le médium aigu est agréable, autant, selon le message, le grave peut parfois "trainer". C'est assez logique par rapport à l'utilisation d'un double push-pull près du sol.
Idem d'ailleurs, mais un peu moins flagrant pour les YB Estellon.
L'effet de sol pour renforcer le grave, c'est un peu comme un "Loudness" mécanique. Mais, ca pose(ra) toujours des problèmes lors de l'intégration dans une pièce "à vivre"
Très déçu de l'écoute des Triangles, la proximité renforçait l'effet un peu criant des tweeters trompettes. C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'entre une écoute dans un grand auditorium et celle au domicile (ou dans ce cas dans un petit local), on a parfois (souvent)une forte différence.
Le couple D'Agostino -Wilson, malgré que j'était idéalement placé avec peu de monde, ne m'a pas vraiment fait vibrer. Sans doute un son un peu trop typé et à nouveau dans un local bien trop grand.
Le "monument" Nagra-Wilson est sans doute ultra démonstratif au niveau esthétique (et accessoirement financier) mais n'est pour moi pas du tout représentatif d'un système moderne de restitution. C'est un peu comme comparer les châteaux JBL ou Martin de la vieille époque de la sonorisation avec des "line array" récents.
Mettre près de 200000 Euros pour un tourne disque qui ne retire même pas les scratch !
( pour Naturel
)
C'était précis et clair (comme le dit autrement Orféo), mais dans la démesure, ces enceintes sont une aberration et ne peuvent pas fonctionner correctement dans un environnement non étudié et dédié.
Un rapide passage dans la discothèque (au niveau lumière) MCintosh, un autre juste à l'entrée de MBL que j'avais eu l'occasion de critiquer (gentiment) lors d'autres évènements en ce qui concerne le principe de diffusion, même si la qualité sonore est très bonne (sauf à nouveau l'accord avec le grave).
La énième version des mêmes principes chez B&W.
Rien de bien neuf.
Un coup d'oeil et un petit échange sympathique avec le concepteur du magnétophone Audio Anolog Design (AAD en abrégé
). Où en tant que grand utilisateur de bandes durant des années j'ai pu lui dire tout le mal de ce support (idem avec le représentant de Nagra d'ailleurs qui convergeait avec mon avis)
Les deux heures que je pouvais consacrer sont passées assez rapidement. Le choix des écoutes était un peu "au pif" et selon le confort du moment. Je n'ai pas de regret de n'avoir vu et surtout entendu qu'une partie du matériel exposé. La qualité globale se maintient, et pour une fois, je n'ai pas visé les "petits systèmes" qui sont souvent très intéressants. Illumnia par exemple m'a toujours fait belle impression, mais n'est pas tombé dans mon parcours du jour.
Comme je l'évoque souvent avec Naturel, je cherche toujours où sont les "Innovations" annoncées dans l'invitation.
On est quand même dans un univers profondément passéiste avec un recul net sur l'analyse un peu sérieuse des produits et de leurs caractéristiques. Sans compter la désinformation permanente sur les principes même de l'audio numérique et en réseau. Ce sont pourtant les seuls progrès qui existent dans le monde de la production et de la distribution de l'audio.
Mon impression est que beaucoup viennent voir des objets, qui de par leur esthétique et leur prix justifient une qualité sonore non quantifiée.
Et pour le coté "vintage" on avance à grand pas :
La palme d'argent revenant aux vilains produits Thoress et la palme d'or au funérarium en l'honneur du fondateur de Klipsch.
Merci à Naturel et toute l'équipe pour ce rendez vous sympathique et leur dynamisme.