2022 - Salon New Music High-end Innovation

Events, foire, salon,...

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 29 Nov 2022 00:48

YG Carmel 2 & Krell

Étant donné les retours (très) positifs de quelques membres, je regrette de n'avoir pas plus approfondi.
J'y suis allé 2 fois, j'ai écouté plus attentivement la 2nde, à 2 endroits et hauteurs différentes de la pièce. Mais pas sur ma musique, et le morceau qui passait ne m'enthousiasmait guère.
Donc difficile de faire un commentaire pertinent.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 30 Nov 2022 12:54

Tiens, je tombe par hasard sur:

"La Wilson Audio Alexx V reçoit 2 nouveaux awards

En ce mois de novembre 2022, la Wilson Audio Alexx V est élue Best Product of the Year 2022 par Stereophile mais remporte aussi le Grand Prix 2022 par Stereo Sound !"
(c'est le modèle qui était en démo, en couleur noire, sur le système Nagra et leur platine Nagra Anniversary turntable)

Image

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede ThL le Mer 30 Nov 2022 15:14

Pour revenir aux MBL, j’ai été frappé par la spatialisation du son: la promesse faite pour ces enceintes est donc tenue.

A noter que J.Loro à ces enceintes à son domicile, cf reportage HIFI.nl.

C’est quand même un signe, non?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede grisou le Mer 30 Nov 2022 16:32

ThL a écrit:Pour revenir aux MBL, j’ai été frappé par la spatialisation du son: la promesse faite pour ces enceintes est donc tenue.

A noter que J.Loro à ces enceintes à son domicile, cf reportage HIFI.nl.

C’est quand même un signe, non?


Il les touche à bon prix lui ... :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede ThL le Mer 30 Nov 2022 22:07

Sinon le salon est aussi une bonne occasion de faire des découvertes musicales, en avez-vous fait?

Je dois avouer qu’avec l’application Shazam, je me suis bien amusé !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 2 Déc 2022 01:29

ThL a écrit:Sinon le salon est aussi une bonne occasion de faire des découvertes musicales, en avez-vous fait?
Oui, je les ai placées ici.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 6 Déc 2022 23:45

Plutôt une bonne surprise de la part de Focal, avec leurs Focal Scala Utopia III Evo + Naim 500 series.
Je n'ai pas pu écouter ma musique (pas le temps), mais ce que j'y entendu m'a plu (à ma surprise, je le confesse).


Image

Image

Image

Image
Image

Image


KND555 + PS 555 DR - Lecteur réseau Référence, avec alimentation séparée
NAC 552 + PS 552 DR - préamplificateur Référence, avec alimentation séparée
NAP 500 + PS 500 DR - Amplificateur de puissance Référence, avec alimentation séparée
Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 6 Déc 2022 23:56

Bowers & Wilkins 701 S3 & Marantz Model 30 et SACD 30N

Image

Au 1er rang, équilibre très montant.
Il faut se placer très en arrière pour retrouver un équilibre naturel.

Du fond de la salle (amortie), càd à 10m (!), la restitution était vivante et engageante (sur les pizzicati du quatuor de Debussy, que je retrouverai sur les TAD d'ailleurs).

Donc câbles de modulation très capacitifs sans doute conseillés en cas d'écoute de proximité (forment avec la sortie du lecteur et l’entrée de l'ampli une topologie de filtre passe-bas => "jouer" là-dessus si on ne veut pas que ça pique trop, ou bien sur les correcteurs de tonalité de l'amplificateur N30 - ou encore utiliser un égaliseur).

Faute de temps, pas écouté ma musique, ni de voix.
Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 12 Déc 2022 23:25

TAD E2 Evolution Two
Électroniques TAD

Image

Je suis raccord avec Zantafio, qui les trouvait "très bien, mais sans plus" (magie du coaxial perdue).
J'ai également trouvé ça très bon (mais je n'irais pas jusqu'à dire magique).

Je retrouve dans cette pièce le quatuor à cordes de Debussy, et ses passages pizzicati (notes jouées cordes pincées), entendu aussi sur les B&W, mais ce n'était pas le même enregistrement:
rendu naturel, belle matière (merci), et du détail. J'étais assis dans le sweet-spot, à proximité des colonnes. Pas de projection. Subjectivement, rien de montant non plus (tout au contraire des B&W 701 S3); peuvent donc s'écouter d'assez près aussi.

Évidemment, le prix (€12000) questionne, vu la proximité tarifaire de l'excellente TAD Micro Evolution One, avec son tweeter-medium coaxial (€15000).
On croit sentir la souci marketing de proposer une colonne, plus commerciale -mais réussie- pour mieux faire accepter le produit dans le salon.
Il me semble que les mélomanes exigeants, avec de moindres contraintes domestiques, préféreront se tourner vers le moniteur TAD Micro Evolution One.

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 2 Jan 2023 23:55

Russell K


Russell K Red 150 - €5.100,00 – €6.950,00, selon finition
Image

J'allais les oublier: Russell Kauffmann faisait en personne une démonstration pédagogique éclairante quant aux choix faits pour ses enceintes Russell K.

Ses choix techniques sont en effet originaux:
- caisses non-amorties (!)
- il écoute les haut-parleurs (woofer, tweeter) "en l'air", sans caisse, avant de les acheter et de les mettre en oeuvre, un peu comme un restaurateur dégusterait un vin avant d'en commander 100 bouteilles pour son restaurant. Il insiste sur le fait que ça lui paraît être de l'ordre du bon sens le plus élémentaire, et se dit surpris que tout le monde ne le fasse pas.
Et sa démo nous faisait partager ça, précisément:

1) d'abord il nous fait écouter les HP (tweeter, woofer), qu'il utilise. sans les loger dans une caisse; ils les tient simplement en main. Comparaison A/B avec un autre tweeter, un autre woofer, parfois plus chers et plus réputés que ceux utilisés. Différences étonnantes. Pas que je serais en mesure de me prononcer sur le choix à adopter et les qualités respectives des HP, mais des différences flagrantes sont audibles (j'aurai 2 fois sur 3 une préférence pour les composants qu'il utilise).

2) ensuite, il fait, avec un même woofer, une comparaison A/B entre une caisse amortie et une caisse sans amortissement. En posant simplement le woofer, sans le visser, tantôt dans une caisse amortie de mousse, tantôt dans une caisse "toute nue à l'intérieur". Ici aussi, différences remarquables (mais mes préférences sont ici moins claires).

Impressions (sur la musique choisie par le démonstrateur - je n'ai pas écouté la mienne):
Modèle Russell K Red 150, photo ci-dessus - €5.100,00 – €6.950,00, selon finition:
    (+) pas de son de boîte flagrant (ou alors, les morceaux étaient savamment choisis pour les éviter)
    (+) vie et expressivité, mais sans aller dans le sens d'une clarté excessive: une certaine matière subsiste, une lointaine trace d'une "école anglaise" se devine vaguement, mais la restitution s'enjoue et s'anime.
    (+) timbres apparemment intéressants (à confirmer sur du classique).
    (-) une fusion des différentes voies perfectible? (j'ai pu avoir l'impression que les HP jouaient un peu "chacun dans leur coin" - mais je peux me tromper).

Prix contenus, il y insiste (mais les coûts de fabrication augmentent...).
Finition bois très réussie.

Il existe aussi une petite 2 voies, que nous n'avons pas écoutée. Mais j'aurais bien voulu.
=> chez NewMusic?
Russell K Red 50 €1,625-€2,400, selon finition.

(photo un peu terne, mais l'enceinte est magnifique)
Image

Amplificateur Thrax ENYO.
Platine Thrax Yatrus
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

cron