2022 - Salon New Music High-end Innovation

Events, foire, salon,...

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 15 Nov 2022 11:19

zantafio a écrit:La seule pièce où je ne suis pas allée en toute connaissance de cause.
Il faisait une écoute des appareils suisses très haut de gamme FM Acoustics, sur des moniteurs.
C'était vraiment très bon.

Image

(le matériel de streaming, dont le switch, ne m'intéressait pas, étant en 100% matérialisé)

Appareil de petite taille, discrets.
(contre-jour violent, on ne voit pas grand chose)
Image
Image
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 21 Nov 2022 22:28, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede VEYS le Mar 15 Nov 2022 12:19

Rapide visite samedi à l'ouverture.

Petite déception, l'équipe NAD Dali ne parvenait pas à allumer l'ampli C 3050, sans doute qu'un modèle vintage fonctionne encore en 110V ? :P

Bel accueil avec un argumentaire bien rodé sur les amplis Halcro. Ecoute tranquille des Vivid mais personnellement, autant le médium aigu est agréable, autant, selon le message, le grave peut parfois "trainer". C'est assez logique par rapport à l'utilisation d'un double push-pull près du sol.

Idem d'ailleurs, mais un peu moins flagrant pour les YB Estellon.

L'effet de sol pour renforcer le grave, c'est un peu comme un "Loudness" mécanique. Mais, ca pose(ra) toujours des problèmes lors de l'intégration dans une pièce "à vivre" ;-)

Très déçu de l'écoute des Triangles, la proximité renforçait l'effet un peu criant des tweeters trompettes. C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'entre une écoute dans un grand auditorium et celle au domicile (ou dans ce cas dans un petit local), on a parfois (souvent)une forte différence.

Le couple D'Agostino -Wilson, malgré que j'était idéalement placé avec peu de monde, ne m'a pas vraiment fait vibrer. Sans doute un son un peu trop typé et à nouveau dans un local bien trop grand.

Le "monument" Nagra-Wilson est sans doute ultra démonstratif au niveau esthétique (et accessoirement financier) mais n'est pour moi pas du tout représentatif d'un système moderne de restitution. C'est un peu comme comparer les châteaux JBL ou Martin de la vieille époque de la sonorisation avec des "line array" récents.
Mettre près de 200000 Euros pour un tourne disque qui ne retire même pas les scratch ! :lol: ( pour Naturel ;-) )
C'était précis et clair (comme le dit autrement Orféo), mais dans la démesure, ces enceintes sont une aberration et ne peuvent pas fonctionner correctement dans un environnement non étudié et dédié.

Un rapide passage dans la discothèque (au niveau lumière) MCintosh, un autre juste à l'entrée de MBL que j'avais eu l'occasion de critiquer (gentiment) lors d'autres évènements en ce qui concerne le principe de diffusion, même si la qualité sonore est très bonne (sauf à nouveau l'accord avec le grave).
La énième version des mêmes principes chez B&W.
Rien de bien neuf.

Un coup d'oeil et un petit échange sympathique avec le concepteur du magnétophone Audio Anolog Design (AAD en abrégé :lol:). Où en tant que grand utilisateur de bandes durant des années j'ai pu lui dire tout le mal de ce support (idem avec le représentant de Nagra d'ailleurs qui convergeait avec mon avis) :D

Les deux heures que je pouvais consacrer sont passées assez rapidement. Le choix des écoutes était un peu "au pif" et selon le confort du moment. Je n'ai pas de regret de n'avoir vu et surtout entendu qu'une partie du matériel exposé. La qualité globale se maintient, et pour une fois, je n'ai pas visé les "petits systèmes" qui sont souvent très intéressants. Illumnia par exemple m'a toujours fait belle impression, mais n'est pas tombé dans mon parcours du jour.

Comme je l'évoque souvent avec Naturel, je cherche toujours où sont les "Innovations" annoncées dans l'invitation.

On est quand même dans un univers profondément passéiste avec un recul net sur l'analyse un peu sérieuse des produits et de leurs caractéristiques. Sans compter la désinformation permanente sur les principes même de l'audio numérique et en réseau. Ce sont pourtant les seuls progrès qui existent dans le monde de la production et de la distribution de l'audio. :cry:

Mon impression est que beaucoup viennent voir des objets, qui de par leur esthétique et leur prix justifient une qualité sonore non quantifiée.

Et pour le coté "vintage" on avance à grand pas :
La palme d'argent revenant aux vilains produits Thoress et la palme d'or au funérarium en l'honneur du fondateur de Klipsch. :roll:

Merci à Naturel et toute l'équipe pour ce rendez vous sympathique et leur dynamisme.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Nov 2022 17:36

bill a écrit:reportage photo sur le site chinois de Leo Yeh 的頭像 MY-HIEND.COM !! il est présent sur tous les grands salons du monde dont Munich, CES, Taiwan, Tokyo, HK,.. et ce weekend New-Music à Bruxelles !

https://www.my-hiend.com/vbb/showthread.php?13345-2022%E5%B9%B4%E5%B8%83%E9%AD%AF%E5%A1%9E%E7%88%BE%E9%9F%B3%E9%9F%BF%E5%B1%95%E5%AF%A6%E6%B3%81%E5%A0%B1%E5%B0%8E-New-Music-High-end-Innovation-HiFi-Home-Theater-SHOW/page2

Image
ps : j'apparais sur une des photos..

J'ignorais tout de ce média. Pourtant, comme tous, j'ai remarqué ce photographe compulsif. ;-)
Le Monsieur fait maintenant partie de mes contacts. J'aurai le plaisir de lui annoncer les nouvelles dates de salon. Dans l'absolu je trouve très agréable et flatteur qu'il ait eu l'envie de nous rendre visite.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede zantafio le Mar 15 Nov 2022 18:28

Voici mon petit CR avec mes réflexions éminemment subjectives.
Donc ne pas prendre trop au sérieux ce que j'écris... :mrgreen:
Accompagné de quelques vidéos brutes de décoffrage.

Un grand merci à New Music, et le bravo habituel à Naturel pour l'organisation ;-)

J'ai commencé ma visite par la pièce Focal-Naim.
Très longtemps que je n'avais pas écouté les Utopia.
Impressions plutôt positives, avec le bémol dû à la pièce (ça brouillonne dans les basses fréquences).
Mais ça vaudrait largement une écoute prolongée dans un bon environnement.
https://youtu.be/iN7KLEiN5t4

Ensuite, je suis passé directement au système XXL : Nagra & Wilson.
Y a pas à dire, c'est plutôt bien mis en place, c'est impressionnant, mais il faut prévoir une pièce de 400m³ pour pouvoir en profiter.
Pas mon style d'écoute, avec un son "bigger than life" comme je l'ai déjà indiqué.
https://youtu.be/q-KGWMFTJWI

Puis, visite au local d'à côté, avec Wilson et Dan D'Agostino.
Déjà plus logeable et franchement pas mal (quand ils ne poussaient pas trop le volume).
https://youtu.be/iSiDPR2X1Ik

Ensuite, petit tour chez Klipsch, avec les Klipschorn.
Très vivant, très ricain, un poil (mais un gros) coloré, mais je comprends que ça puisse plaire.
Moi, ça me fatiguerait après 30 minutes..
https://youtu.be/ZRji18IrJlg

Puis, direction Halcro et Vivid.
Malheureusement, de nouveau un adepte du niveau sonore déraisonnable.
Jamais été vraiment convaincu par les Vivid. Mon impression n'a pas changé.
J'aurais été intéressé d'écouter les Halcro sur d'autres enceintes.
https://youtu.be/i2U6WzQHxiU

Ensuite, le système qui m'aura sans doute le plus charmé, vu que je n'avais jamais aimé mes écoutes d'YG jusque-là (surtout leurs enceintes avec le haut-parleur de basses à ras du sol) : j'ai nommé le système aqua, Krell et YG. Bien mis en œuvre (surtout au sweet spot, en écoute directe). Raffiné, bande de fréquences étendue, maitrise des haut-parleurs. Vraiment très bon. Mais 30.000€ pour les enceintes et le même montant pour le système d'amplification Krell.
https://youtu.be/3jspQEKnlLQ

Thöress et Lumen White.
Bien, sans plus. Juste gêné par un bruit parasite : la bande qui faisait clic à chaque tour de bobine :roll:
Ça vaut la peine de développer un système avec un bon rapport signal/bruit si c'est pour se taper un clic-clic-clic... permanent.
https://youtu.be/CfAR3w9nt-Q

Le système TAD. Malheureusement, système de haut-parleurs plus conventionnel : pas de coaxial. Donc on perd un peu la magie TAD.
Ça reste très bien, mais sans plus.
https://youtu.be/bwg9bzhUoRc

Autre grosse chaîne légèrement bling-bling : l'ensemble MBL.
C'est très laid, mais ça marche pas mal. Mais vu le tarif, tu t'attendrais à être emporté ailleurs.
J'ai toujours eu des réserves par rapport à la musique qui sortait de ces enceintes.
https://youtu.be/jLdmiHnpDKY

Sinon, j'ai bien aimé les Estelon avec les amplis Moon.

Et j'ai été bluffé par des petites enceintes monitor JBL.
Vraiment dingue ce qui sort de ces petites boîtes :o
Dernière édition par zantafio le Mer 16 Nov 2022 12:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 15 Nov 2022 22:30

C'est étonnant ces petites vidéos, Zantafio: je retrouve un peu le rendu de chaque système (surtout le Nagra & Wilson), sauf pour 2 d'entre eux pas du tout:
- MBL (semble flou, vague, ouaté et sans intérêt; peut-être lié à la diffusion en omnidirectionnel), et
- Vivid, qui dans la vidéo ne semble pas sonner bien du tout, alors que dans le medium-aigu je les ai trouvées superbes de naturel détaillé, mais bouffies et brouillonnes dans le grave, 100% d'accord avec VEYS (les deux Vivid Kaya 90 présentes totalisant dans la pièce pas moins de 8 woofers si je compte bien, 4 par enceinte... - sans doute l'interaction enceintes/pièce - heureusement, ils ont une Kaya 45 avec deux fois moins de woofers, et idem dans le medium-aigu).
VEYS a écrit:personnellement, autant le médium aigu est agréable, autant, selon le message, le grave peut parfois "trainer". C'est assez logique par rapport à l'utilisation d'un double push-pull près du sol.


As-tu capté ça avec un micro additionnel au smartphone, ou avec le micro intégré?

Ça ne peut évidemment pas faire découvrir le système à ceux qui ne sont pas venus.
Mais à titre de "bloc-note" ou d'archive sonore pour celui qui y est allé, c'est amusant: ça conserve une "signature", une "trace" d'une sonorité (un reflet, pâle bien sûr, de ce qui s'est joué sous nos yeux et oreilles).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 15 Nov 2022 23:13, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 15 Nov 2022 22:59

Vivid Kaya 90, amplificateurs Halcro Eclipse mono, Mola Mola preamplifier, Grimm Audio streamer MU1

Image


  • Confondant de naturel dans le medium-aigu, également sur les instruments anciens en musique classique
  • toutefois différent d'un son ultra-ouvert et "live" (comme les aiment p.ex les amateurs de haut-rendement). On est clairement dans une rendu, une "esthétique" plus apollinienne, faite de pondération, que dionysiaque, démesurée et exubérante.
  • Démo: jouaient parfois trop fort. Interactions du grave avec la pièce parfois peu heureuses
    (mais la partie n'est pas facile à jouer pour les distributeurs, qui devraient presque prendre 3 ou 5 enceintes différentes avec eux, et ne faire jouer dans la pièce qu'ils découvrent que l'enceinte "qui va bien" - vivement la téléportation, tout deviendra tellement plus pratique...).

Une gamme superbe, assurément des enceintes pour mélomanes (ayant un intérieur contemporain), à découvrir calmement chez New Music dans des conditions optimales.

Image
(en effet, ça fait 8 woofers près du sol dans la pièce)


Image

Image


À suivre...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede zantafio le Mer 16 Nov 2022 09:58

orfeo_monteverdi a écrit:As-tu capté ça avec un micro additionnel au smartphone, ou avec le micro intégré

Micro intégré...

Pour en revenir à Vivid, je n'ai pas eu l'opportunité de les écouter avec les mêmes morceaux que toi. Par exemple, pas de classique ou d'instrument acoustique.
Que du gros blues qui n'est décidemment pas ma tasse de thé.
C'est pourquoi les impressions que l'on donne dans un CR sont vraiment celles liées à un instant t. Mais ne prétendent pas à l'universalité.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede grisou le Mer 16 Nov 2022 10:26

Pourquoi gros ? :shock: :geek: :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede zantafio le Mer 16 Nov 2022 11:11

Parce qu'il n'y a pas de viole de gambe dans le blues, pardi :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede zantafio le Mer 16 Nov 2022 12:21

Sinon, en vrac pour les autres marques :

McIntosh - Sonus Faber : pour moi, comme chaque année, la palme des démos les plus ratées. Ils sont 10 : 1 qui met de la musique, et 9 qui discutent fort entre eux dans le fond de la salle.
Mauvais choix de musique (Led Zeppelin à fond dans des Sonus Faber Minima Amator. Excellent moyen pour donner une mauvaise idée de ce dont ces enceintes sont capables).

Ilumnia : 25.000€ pour un son très moyen. Vraiment pas été emballé. Sur certains morceaux, mauvais couplage entre enceinte et subwoofer.
Mais de nouveau, c'est fonction du moment où je suis passé.

Audio-Physic : les petites enceintes bibliothèques donnaient très bien avec les électroniques Primare. A voir sur la longueur (son limite fatiguant ?)

Triangle : je suis perplexe. Je connais bien la série Magellan. Mais ici, j'ai été fort perturbé par la qualité des aigus, bien trop mis en avant. Association malheureuse avec Atoll ? Nouvelle série 40ème anniversaire moins réussie que l'ancienne série SW3 ? A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités