2022 - Salon New Music High-end Innovation

Events, foire, salon,...

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 3 Jan 2023 00:11

J'en reviens pas: j'ouvre le Diapason de janvier, qui vient d'arriver.
Les Ilumnia Magister MKII décrochent un Diapason d'Or... Et le critique semble même avoir été ébranlé par ce qu'il a entendu.

(je crois que le modèle bookshelf, sur pied, en version MKII aussi, est en démo chez NewMusic)

le 14 novembre, après la 1ère journée du salon, je rapportais:

Ilumnia Magister MKII. La révélation presque abordable.
Je trouvais la version précédente "très sympa". Mais ici -je ne m'y attendais pas du tout- j'étais hypnotisé. J'ai alors essayé de les faire trébucher sur les voix: mazette, j'ai vu José James (Lush Life, enregistré au studio Galaxy) se matérialiser devant moi comme un hologramme, avec une articulation d'un réalisme confondant que bien des systèmes au tarif autrement plus élevé n'approchent même pas... Et de la matière dans la voix, mais pas grasseyante dans le bas-medium comme sur un moniteur BBC contemporain haut de gamme.
Haut-parleur (quasi-) large bande. Cohérence remarquable. Le filtrage a dû changer dans cette version MKII, car je "n'entends" plus le tweeter ScanSpeak Revelator (l'aigu me gênait un peu dans la 1ère version).
Mériteraient un Diapason d'Or (à mon humble avis). // et voilà qu'elles s'en prennent un, j'ai dû me pincer pour y croire !!! (Diapason janvier 2023! J'en reviens pas!).

j'y suis passé 2 fois, resté longuement. J'ai écouté de tout, y compris beaucoup de classique (bien que principalement la musique des démonstrateurs, pas la mienne).
Simply jaw-dropping. Kudos, les gars! (et setup acoustique de la pièce très soigné). La source n'y est pas pour rien: le serveur 432 Evo [...].
(mais on entendait trop les subwoofers - faisons abstraction de ça)
Image

Image



___________________________________

Achetez le Diapason de janvier, à propos, super numéro!!
 Image

Diapason d'Or pour les Ilumnia Magister (je n'en reviens toujours pas de cette convergence de vue...):
 "les Magister MkII, grâce à ce haut-parleur d’une finesse et d’un contrôle total, sans contraintes, sans défauts de linéarité et quasi large bande, arrivent à reproduire une sensation qui évoque de très près la description du concert donnée plus haut. [...] Pour nous, la messe est dite." (Diapason janvier 2023).
Banc d'essai Diapason - on le trouve via le site constructeur; je suppose donc que je peux en partager l'adresse.

J'ai saisi l'occasion pour aller voir sur leur site (plus d'excuses, maintenant...).
Petit complément d'info, pour comprendre "face à quoi on est"...
Haut-parleur unique au monde: aucune suspension, aucun spider, donc aucun couplage mécanique apportant de la distorsion. Moteur électromagnétique ("field-coil"), asservi par un boîtier contrôleur (photo ci-dessous), permettant d'ailleurs de faire varier les paramètres Thiele/Small (un peu de customisation possible dans l'air?). Pour le reste, envoyer le signal sera un jeu d'enfant pour l'amplificateur, donc HP peu exigeant.
Image

Image



Selon le site du constructeur, les points essentiels:
(pas de version française, malheureusement)

Ilumnia LEMS*  8" midbass driver with electromagnetic suspension (no spider, no surround)
* LEMS or linear excursion motor system
One of the world’s best electrodynamic driver in terms of :

Linearity : > 99% linear at full excursion (8mm)
Resonance : no mechanical coupling of cone to basket, no surround, no spider
Distortion (no spider, no surround, minimum of moving parts and mechanical connections)


Key elements :

Not physically restrained by the mechanical suspension of spider and surround
Very low moving mass (only 15 grammes)
Low kinetic energy of moving mass
Less inertia problems

Optimized impulse and phase response for maximum transient response in the mid-bas frequency range.
Excellent horizontal power response characteristics

 
The combination of above mentioned qualities result in such a high level of detail and pureness of sound that you will experience the Ilumnia’s sound as real-life sound coming from a natural source and not from a speaker driver, just like we promised you...
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 3 Jan 2023 14:29, édité 4 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 3 Jan 2023 01:14

Et Diapason d'Or également pour la Wilson Audio Sasha DAW - Palmares 2022 dans le Guide d'achat hi-fi, Hors-Série 2023.

Image
Image

"Exemplaire par la densité, l'énergie, la rapidité, la limpidité, la facilité, le "sonner vrai" [...] limpidité et expresivité du medium aigu subtil, aérien, parfaitement intégré. [...] un système monitor [...] capable d'injecter une émotion puisée au coeur de la vérité artistique." (Diapason Hors-Série 2023, p.16)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 3 Jan 2023 01:15

Salon New Music High-end Innovation édition 2022 - Un grand crû !
Merci!!!!!

Image


Bonne année et meilleurs voeux à tous :-)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede Naturel le Lun 9 Jan 2023 14:45

orfeo_monteverdi a écrit:Salon New Music High-end Innovation édition 2022 - Un grand crû !
Merci!!!!!

Image


Bonne année et meilleurs voeux à tous :-)

Merci à toi. Quel merveilleux travail tu nous offre en guise de CR de l'édition 2022 du salon New Music.

Tous mes vœux également.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 9 Jan 2023 22:18

Naturel a écrit:Merci à toi. Quel merveilleux travail tu nous offre en guise de CR de l'édition 2022 du salon New Music.


Je précise, à toutes fins utiles, qu'il s'agit d'un partage d'info et d'opinions complètement désintéressé: je ne suis mandaté par PERSONNE pour ce faire, qu'on se le dise. Même si toi tu le sais très probablement, je tenais à dissiper tout malentendu dans le chef de lecteurs qui n'ont pas forcément leurs habitudes ici, où nous lisent de l'étranger (et, vu de loin, on pourrait se poser des questions...).

______________________________________________________________________________


Pour clarifier complètement, et pour tous:
- La seule chose que j'aie jamais acheté chez NewMusic sont les pochettes anti-statiques Nagoaka 102 (!)
- Mon sytème est à base d'appareils dont les marques ne sont pas même distribuées par NewMusic (ni même en Belgique, pour ce qui est de mes panneaux isodynamiques à ruban).
- j'avais posté sur Google un avis positif et circonstancié sur le magasin NewMusic, mais il n'a jamais été visible (bug Google? Je crois d'ailleurs que l'avis de Moustafa a été frappé de la même anomalie).

Et soit dit en passant, Julie Mullins, de Stereophile, qui est payée pour cela, elle, a été très positive sur le über-système Nagra-Wilson (à base des Wilson Chronosonic, à Munich); mais elle a tout de même moins développé ;-)
(j'ai mentionné et développé la démo de Bruxelles dans les commentaires, sur le site de Stereophile)
En fait, on devine que la raison de sa concision est qu'elle pouvait à peine pousser une tête dans la salle à Munich car c'était plein à craquer. C'était autrement plus "confortable" à Bruxelles, apparemment (je n'étais pas à Munich).


PS: à propos, l'absence quasi-totale de home-cinema sur le salon est une bénédiction. Sur l'un des deux salons parisiens (pas celui du Mariott), c'est un fléau dont les internautes critiquent amèrement la trop grande présence.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 10 Jan 2023 15:15, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede Naturel le Mar 10 Jan 2023 13:01

Aucun équivoque en ce qui me concerne. Tu partages ces ressentis avec passion. Tu es venu visiter le salon durant deux journées et nous nous sommes encore croisé tard en soirée à un moment où tu échangeais avec passion en compagnie d'un fabriquant (qui n'exposait pas cette année d'ailleurs).

C'est ta passion et ton envie de partage que je remercie ici. En tant qu'organisateur du salon, c'est très agréable de se rendre compte que l'événement donne du plaisir et offre matière à discussion. Donc merci à toi pour tant d'envies.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités