Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 oct 2021

Events, foire, salon,...

Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 oct 2021

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 28 Oct 2021 12:03

Compte-rendu salon 2021.

Oyé braves gens,

Nos amis Hollandais nous proposent un petit échauffement, avant le salon New Music fin novembre:
le Dutch Audio Event ce tient se WE.

Parfois connu comme "le salon de Veldhoven", il est d'un très bon niveau également. Et il a simplement changé de nom cette année (auparavant: Xfi Audio Show; c'est encore sous ce nom qu'il est référencé sur GoogleMaps d'ailleurs).
Pas loin de la frontière belge.
COVID Safe Ticket (CST) obligatoire, bien entendu.

La pandémie rend toute chose bien sûr un peu particulière, mais pour avoir assisté à de précédentes éditions, je peux dire qu'il est vraiment à recommander.
J'irai dimanche.


EN PRATIQUE


  • DATES: samedi 30/10 - 10h-17h & dimanche 31/10 - 10-16h
  • ADRESSE: Koningshof, Locht 117 in Veldhoven
  • RÉSERVATION obligatoire (sur le site).
  • MARQUES présentes: liste complète ici. Quelques "noms" intéressants qu'on ne rencontre pas forcément si souvent chez nous: Alsyvox, ATC, Avantgarde Acoustic, Audio Note, Aries Cerat, Boenicke, Devore Fidelity, Fyne Audio, Goldmund, Grimm Audio, Harbeth, Ilumnia (régulièrement présent sur le salon NM aussi), Kii Audio, Kondo, Line Magnetic, Magico, Nagra, Rogue Audio, Soulution, Steinway Lyngdorf, Techdas, Topping Audio (du pro à bon rapport Q/P, selon ASR), Voxativ, Western Electric, ...

    Qu'on se le dise.

    Orfeo

PS: si je puis me permettre une petite suggestion personnelle: le port du masque est vraiment très, très recommandé. J'ai porté un masque FFP2 pendant tout un concert au BOZAR vendredi passé, et franchement, ça va.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 5 Oct 2022 13:21, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 octobre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 4 Nov 2021 03:02

Oyé gentes damoiseaux,

Afin de vous ébaudir, votre serviteur vous propose pêle-mêle quelques photos du salon hollandais (ceci n'est pas un show-report en bonne et due forme; tout juste un pêle-mêle impressionniste).

Le salon se tenait dans un centre de conférences, le Koningshof, à Veldhoven:
Image



Pêle-mêle donc, j'ai pu y voir et y ouïr:


Stilla, une enceinte active corrigée, très stylée, magnifique, assez frêle, mais "remplissant" une très grande pièce (d'un grave vaguement boomy sur les bords). En "jette" pour la taille, et vu la taille de la pièce. Pas pu écouter ma musique, donc pas d'avis. Mais vraiment très, très beau. €18.000.
Image



Goldmund Prana, une enceinte sans fil active. Approx. €75.000 (?)
Ça jouait très fort. Joli stand. Suis parti assez vite.
Image



Boenicke, la marque artisanale suisse. Détails de leurs ébénisteries. €7000
Les petites colonnes W8 étaient très plaisantes/bluffantes pour la taille. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si elles offraient toute la matière voulue sur le médium (aigus et grave très bien, c'est ce qui attire tout de suite l'attention).
Image


JK Acoustics - JK Reference III, €7000. Marque artisanale hollandaise. Intéressant; m'ont tout de suite accroché par leur ampleur, dans laquelle les notes viennent se situer avec subtilité; beaucoup d'air. Apparemment une réussite, m'a semblé être d'un rapport Q/P intéressant, mais à confirmer car je n'ai pu écouter mes disques (donc quid du medium?). Volume assez imposant.

Image



AlsyVox Botticelli X, panneaux isodynamiques à rubans (ribbon panel).
Pour moi, la claque, le choc du salon. Le possesseur et amateur de panneaux à ruban que je suis en a encore la tête qui tourne.
Un panneau 3 voies full-ruban (pas de "quasi-ruban") de 94dB de rendement (!!), de 115Kg, qui atteint le 22Hz sans affaiblissement !
Mais surtout, qui transcende les limites du genre: synthèse folle entre les meilleurs pavillons (ceux qui ne crient pas), les électro-dynamiques équipées de 38cm, le haut rendement, la finesse et la rapidité des panneaux.
Ont en plus un impact (quasiment?) identique aux électro-dynamiques (or la loi du genre, c'est que les panneaux, électro-statiques ou à ruban, ne font pas/n'ont pas d'impact sur les instruments percussifs ou à cordes frappées, piano inclus donc - et ça n'a rien à voir avec le grave; ici, l'impact est là, et sur panneaux, c'est chose inouïe).
C'est excessivement cher, mais excessivement bon (et chacun lira la proposition dans le sens qui lui convient; en gardant à l’esprit qu'un prix peut se communiquer sous la forme d'un chiffre, pas une expérience sonore).
J'ai eu l'impression d'être "en prise directe" avec les musiciens jouant devant moi, sans système intermédiaire, c'est extrêmement troublant. C'est ici une écoute étonnamment directe, live et comme "sans filtre", mais avec de la matière et du naturel (je veux dire: ça ne "gueule pas"), très éloignée de ce qu'offrent traditionnellement les panneaux. J'étais assis à env. 4m du plan des panneaux (donc plus loin des HP eux-mêmes). Subjectivement, ça jouait vraiment très fort, sans distorsion audible (mon app sonomètre enregistrait un niveau moyen de 73dB, et 88dB en crête, mais mesure sous-évaluée car j'ai fait une erreur: le micro de mon téléphone était trop bas, l'énergie était en partie absorbée par le corps de l'auditeur devant moi].
Impédance linéaire de 4 Ohms => peuvent être drivés très facilement avec un push-pull à tubes de 30W.
Specs proprement hallucinantes, performances qui le sont tout autant (et prix idem).
Rem: j'ai fait l'écoute intégralement les yeux fermés pour ne pas être (trop) influencé par la taille et la finition des panneaux.
L'importateur les avait associés à une électronique à tubes d'origine chypriote, non-distribuée par New Music, je n'en dirai donc rien. Serveur Taïko Audio.
€75000.


Image





Ma conclusion personnelle:

ABSTRACT
dans l'ensemble, les systèmes qui m'ont "parlé" -en tant que mélomane- sont tous des systèmes passifs, à une exception près.

Aujourd'hui encore, en 2021, presque tous les systèmes actifs que je connais (surtout s'ils sont corrigés numériquement) me paraissent passer à côté de la musique (telle que je l'écoute au concert).
Une exception toutefois, les Grimm LS1 (€35.000; à écouter impérativement dans le sweet spot, il n'y a que là que c'est magique; légère limite en dynamique - je souscris moins en revanche aux Genelec, aux Philharmonia, aux Goldmund, aux Kii, ou à toutes les autres que j'ai entendues ici ou ailleurs; mais j'aimerais que les exceptions se multiplient à l'avenir).

Bref, il me semble que -si on n'a pas d'impératif absolu de compacité- les systèmes "passifs" ont encore beaucoup de choses à dire pour les avertis. Et il reste possible de brancher un streamer connecté sur le système "traditionnel" passif existant (typiquement: au préampli) afin d'avoir le meilleur des 2 mondes: streaming+démat, et disques.
Dans une optique mélomane "sans compromis" (et disposant de place), cette approche donne il me semble encore les meilleurs résultats, mais le système est plus fastidieux à assembler et à mettre au point, à régler.

Pour les (jeunes) débutants en revanche, une enceinte active pas ruineuse leur permet d'écouter de la musique avec leur téléphone (?), et leur offre une compacité éventuellement même compatible avec la vie en kot. Et décharge l'amateur inexpérimenté du choix de l'amplificateur idéal pour les enceintes (ce qui est un vrai avantage pour lui).

Point de vue pratique, quand on parle d'enceinte "sans fil", sauf si elle est sur batterie, il y a toujours au moins un fil: le câble d'alimentation. Une enceinte passive reçoit un fil aussi: son câble HP.





DÉVELOPPEMENT du point de vue:

Oui, les enceintes actives, et même corrigées numériquement, "c'est l'avenir", qu'on nous répète à l'envi. Peut-être bien, mais "ça ne marchera pas de façon pleinement convaincante avant 20 ans", comme disait un ingénieur-audiophile (ce n'est apparemment pas un oxymore). On n'en est qu'à la préhistoire.

//---- digression - la correction numérique de pièce (room-EQ) dégrade la qualité subjective du medium-aigu
[Idem d'ailleurs pour les corrections numériques de l'acoustique des pièces (qui envoient dans le système/les enceintes le signal corrigé en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce): on n'en est qu'à la préhistoire.
Schématiquement, en-dessous de 300Hz (en gros), ça corrige super-bien les modes de la pièce => c'est spectaculairement efficace pour le grave. Au-dessus de 300Hz ça corrige les résonances, et ces corrections nuisent au medium-aigu: ça le rend raide et globalement désagréable à l'écoute (si on veut écouter de la musique).
Bref, ça marche hyper-bien sur le grave. Mais (beaucoup) moins bien sur le medium-aigu des HP très performants.
C'était mon impression après testé il y a des années un tel système (Sigtech, de Cambridge Signal Technologies). Le fait que la correction numérique de pièce dégrade les qualités subjectives du medium-aigu semble d'ailleurs faire consensus (sur le HUG, pour le chercheur Floyd E. Toole, j'ai les références, pour qui veut, et même selon Jakob Ågren, Head of Product at Dirac Research, "Ins and Outs of Room Correction with Dirac"; enfin, il ne le dit pas comme ça, mais on comprend bien). B&W a d'ailleurs essayé, puis abandonné début années 2000 un projet similaire de correction numérique de pièce sur tout le spectre, intégré à l'enceinte, au motif que "ça ne faisait pas de musique". Je suis bien d'accord.
Donc vouloir corriger sur tout le spectre, c'est faire fausse route AMHA. Reste une frustration, car sur le grave, ça marche d'enfer.
=>Proposition d'amateur: appliquer la correction numérique sur le grave seulement, en corrigeant le signal envoyé à un subwoofer (système triphonique), grâce à un petit boîtier de correction conçu uniquement pour corriger le subwoofer, exemple: Anti-mode 8033, €300 environ. Et le signal envoyé vers nos excellentes enceintes passives reste intact dans le medium-aigu car il n'est pas retouché par le correcteur numérique. On pourrait peut-être ainsi avoir le meilleur des 2 mondes, actif et passif. Je vais tenter ça un jour.]
//----fin de la digression


Mais revenons aux enceintes actives (sans correction de pièce intégrée):
faire entrer (embarquer physiquement) les modules d'amplification de classe D dans l'enceinte revient à y faire entrer des technologies dont le cycle de vie est beaucoup plus court que celui de l'enceinte elle-même, l'exposant ainsi à un risque accru d'obsolescence technique plus rapide (obsolescence non "programmée" dans ce cas-ci d'ailleurs, mais logiquement accélérée du fait de ce qui y est embarqué).
Exemple, sur l'amplification: ce constructeur américain fabrique un moniteur actif (pro, mais peu importe) high tech et très cher, avec haut-parleurs en graphène (dont le tweeter; ils disent que c'est une première). moniteur actif => amplificateurs embarqués, ici des classe D à base de modules Hypex (<inventeur belge Bruno Putzeys). Petit problème: Bruno Putzeys a inventé entre-temps un module d'amplification de classe D meilleur encore (les pureHifi). Peut-on alors upgrader l'amplification interne de ce moniteur, désormais "dépassée" par l’évolution technologique (bon, je pousse un peu, certes)*? Je vous propose de le demander au constructeur, vous nous partagerez sa réponse... (yikes!).
*encore que: Bruno Putzeys a admis que ses modules Hypex avaient un peu "de grain dans le medium" (sic). Ses modules nCore et pureHifi sont un progrès, dit-on.

Le risque d'obsolescence (plus ou moins rapide) est-il plus grand encore si l'enceinte est active ET connectée?
(quid dans 10 ou 15 ans, si la connectivité wireless de l'enceinte est incompatible avec les services de streaming qui existeront alors? Que ce soit pour des raison de sécurité, donc protocoles "deprecated", plus maintenus, etc, avec lesquels l'iOS du téléphone ou de la tablette ne voudra plus parler car Apple ne rigole pas avec la sécurité, etc - je suis sous Android, mais c'est pareil ou presque. Mais ne commençons pas ici un débat d'informaticiens. Si ça arrive un jour -certains diront que la question n'est pas si mais quand-, on rebranchera un câble de modulation à l'enceinte redevenue simplement active, et sa fonctionnalité "connectée" n'aura été qu'une parenthèse, qu'on espère la plus longue possible, dans la vie du produit)

Bref, une boîte connectée au réseau, et branchée sur la stéréo principale peut offrir je crois le meilleur des 2 mondes.
Pour des usages plus nomades ou ceux où la compacité s'impose, l'actif connecté a du sens je trouve.
Personnellement, j'essaierai toujours de contenir ces technologies connectées d'une part dans des produits audio pas trop chers pour un audio d'appoint (enceinte de cuisine, de plein air, pour desktop, etc), et d'autre part dans une boîte/streamer jouant le rôle de hub numérique pour le système principal.
(Je précise enfin que ces propos ne sont pas ceux d'un taliban de la triode & pavillons Onken, loin de là).

Je conçois que pour 75% (90%?) des gens (même clients d'un magasin haut de gamme), ce qui compte, c'est l'utilisation (sa facilité, sa connectivité, sa fluidité, l'acceptabilité du produit dans la pièce de vie, donc le WAF, etc). Donc par leur compacité, les enceintes actives connectées ont l'avenir devant elles.
Et pour les mélomanes aux yeux de qui la qualité, l'urgence musicale, doit primer sur tout, il me semble que les systèmes passifs, même plus encombrants, restent des maîtres-choix, surtout dans le haut de gamme.




Disque,
Au passage, un vinyle de jazz découvert ici, enregistrement live, prise de son certes démonstrative, mais sidérante: Die Sau (live), Rosset Meyer Geiger.

Image

Enjoy!

Orfeo


PS: je suggère que nous essayions quand même de porter un masque au salon (le CST est bien, mais un masque, c'est mieux). Un masque chirurgical protège autrui seulement. Un masque FFP2 protège autrui ET soi-même.
J'avais mon FFP2 au salon de Veldhoven, et ça allait.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 7 Jan 2022 02:52, édité 7 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 octobre

Nouveau messagede zantafio le Jeu 4 Nov 2021 10:02

Et bien merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager tes impressions sur le salon... et de nous avoir donné ton avis sur l'avenir de la haute-fidélité. Très très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 octobre

Nouveau messagede grisou le Jeu 4 Nov 2021 10:47

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Dutch Audio Event, Veldhoven - 30 & 31 octobre

Nouveau messagede VEYS le Jeu 4 Nov 2021 16:32

Merci pour ce compte-rendu.

Tu m'as parlé des panneaux Alsyvox lundi, j'espère un jour pouvoir les écouter.
Attention, ce ne sont pas des électrostatiques mais bien des rubans. Technologies très différentes ;-)
Je crains quand même quelques effets de déphasages aux points de croisement fréquentiel entre les 3 HP.
Ce n'est peut être pas très audible à cause de l'impossibilité d'avoir un point source et de l'effet dipole de ce genre de HP.
Ils sont très lacunaires sur leur site concernant la réponse en fréquence et la véritable dispersion de leurs enceintes d'ailleurs.

Concernant les enceintes actives, je ne te rejoins pas tout à fait.
Je ne parle pas de la correction numérique active qui est un "plus" lorsque l'environnement de base est déjà acoustiquement cohérent (traité).
On ne fera jamais sonner correctement des enceintes dans un environnement réverbérant (le salon avec les baies vitrées), asymétrique (le même salon accolé à la salle à manger en "L") et affecté d'un WAF (les enceinte placées contre le mur à des distances différentes des murs asymétriques du salon avec des baies vitrées... ouf :lol: ).

Mais par contre, avec une enceinte active, on s'affranchit d'un bon nombre de soucis de rotation de phase, de temps de groupes différents entre HP et surtout on peut filtrer précisément les HP entre eux.
D'où une image plus stable et précise (point source).
Et cerise sur le gâteau, lorsqu'elles sont bien conçues elles ont souvent des caractéristiques semblables quel que soit le volume sonore.
Ce qui n'est jamais montré (fait écouter devrais je dire) dans les salons HIFI. ;-)

L'obsolescence est surtout un phénomène de "Geeks".
Bon nombre d'enceintes actives d'âge respectable fonctionnent encore.
Mais comme je le répète souvent, ce sont des modèles dit "pros" qui sont des outils faits pour durer.
Les miennes sont depuis 10 ans au catalogue :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités