FOLLOW-UP MBLSystème absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". Tout est une question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes.
Jürgen Reis, l'ingénieur en chef et directeur technique, réalise des enregistrements classiques (dont certains du Concerto Köln), joue dans un groupe rock et chante dans un chœur. Il me semble que tout ça s'entend.
Il m'a semblé que tout passait, avec une aisance déconcertante: opéra, rock, chanson française, symphonique, avec des sonorités très naturelles, mais changeantes au gré des enregistrements. Et de très hauts niveaux sonores peuvent être atteints, sans distorsion (du moins audible et gênante). À 10m env. des HP, j'ai mesuré une pression sonore de 85dB! Sachant qu'ils rayonnent leur énergie sur 360°, elle se disperse tous azimuts, c'est donc d'autant plus remarquable d'atteindre un tel niveau, à une telle distance, dans une direction particulière.
Le rendement est bas (81dB), mais l'impédance facile (5-10 Ohms, min. 4 Ohms). Mais l'époque commence maintenant à produire de bons amplis en classe D délivrant beaucoup de bonne puissance (je pense p.ex aux blocs mono Mola Mola Kaluga, 400w sous 8 Ohms, €12000/paire - New Music les a en démo je crois). Il se pourrait donc qu'il y ait moyen des les alimenter sans se ruiner (car d'autres options en classe D, moins chères, existent).
Le dimanche, 5 minutes avant la fermeture la salle MBL était encore pleine. Un jeune musicien amateur (piano, chant, guitare), qui endure ce que son
oreille absolue lui donne à entendre, était en extase devant le système MBL.
MBL POUR LE MÉLOMANE MOYEN ? Pourquoi pas, si on est imaginatif...
Évidemment, le système démontré était le plus haut de gamme. Donc cette démo était sans doute avant tout une "vitrine" mettant en lumière les enceintes 101 E MKii (€65.000). Et quelle réussite!
Mais un modèle moins de six fois moins cher (le
Radialstrahler 126, €10.500) est Product Of The Year 2021 dans The Absolute Sound. Et le Radialstrahler 120 (€18.800) a également été testé dans Stereophile par Julie Mulins (qui a dirigé une école de musique), et l'a énormément apprécié.
Donc, il pourrait peut-être y avoir moyen de monter un système MBL au prix moins exorbitant et accessible au mélomane moyen en partant du modèle 126 (€10.500), couplé avec un ampli de classe D ou A/B puissant, musical et pas trop cher (et ça commence à exister).
Supposons que le mélomane parte dans un 1er temps de sa source existante, il pourrait s'en sortir pour moins de €15.000 (à valider avec New Music, je spécule!). Le challenge serait alors d'ajuster un tel système avec un bon revendeur pour approcher une partie la plus large possible du "concert" reproduit par le gros système stratosphérique démontré au salon.
À essayer et valider chez New Music.
Si je me souviens bien, sur le modèle 126 (€10.500), c'est jusqu'à 500Hz que le medium-aigu radial descend. En-dessous, les 2 HP électrodynamiques prennent le relais pour le bas-medium, haut-grave et grave.