ThL a écrit:Art Now a écrit:Concernant ce problème de portes, on pourrait simplement demander aux visiteurs d'ouvrir et de fermer la porte calmement, comme je l'ai fait à chaque fois qu'une porte de stand était fermée.
Bien sûr, question de respect, d'éducation et de savoir vivre...
Non, ça ne suffit malheureusement pas (il y a toujours des impolis, mais il y a une autre raison, liée à ce qu'est le THG, voir plus bas).
Quand je parlais de fermer les portes, je voulais bien dire les
fermer tout-à-fait (plus aucun son du couloir ne passe), et pas seulement les
laisser contre (c'est mieux que grand ouvert, mais un filet laisse encore passer un niveau de bruit suffisant pour gâcher les moments les plus subtils d'un système qui sait les rendre...) ==> je parle ici de fermer
complètement la porte.
Mais pour laisser entrer les auditeurs à leur guise, il faut qu'une porte fermée puisse être ouverte de l'extérieur;
or ce n'est pas le cas des portes des chambres au niveau 2 (au moins celles-là; peut-être des autres aussi, sais plus) ==> le distributeur qui ferme la porte 10min pour améliorer drastiquement le niveau de l'écoute s'
enferme de fait dans la chambre.
Et, sans portier, l'auditeur dans le couloir n'a aucun moyen d'entrer (il faut une carte pour ouvrir les chambres) ==> l'auditeur trouve
porte fermée (c'est ce qui est arrivé à l'un de vous avec l'écoute Stenheim + Aries Cerat).
Au 1er, dans les grandes salles, je crois que les portes "fermées" étaient en fait seulement "contre" le châssis. Et tout le monde n'a pas votre politesse, ThL, Art Now, de les refermer...
Donc, l'étudiant-portier reste une option valide je crois,
surtout au 2ème.
POURQUOI JOUER PORTE FERMÉE EST INDISPENSABLE POUR UN SYSTÈME HAUT DE GAMME?
Je soutiens que les fameux "micro-détails" et "air-qui-circule-entre-les-instruments", que nous chérissons tous, audiophiles que nous sommes, ainsi que les timbres,
ne peuvent être entendus que porte fermée. On me dira: oui, mais ce n'est de toute façon pas sur un salon qu'on peut apprécier un système THG.
Je réponds: sur un salon
où toutes portes sont grandes ouvertes, certainement pas, en effet. D'ailleurs s'il fallait rendre les armes à la fausse évidence que "ce n'est pas sur un salon qu'on peut juger" (je n'ai pas dit
se forger une opinion définitive), ça revient à dire qu'on n'y va pas pour écouter, mais juste pour
voir. Et c'est déjà une défaite, ça (défaite de cette passion et de cette profession). Par contre si les portes sont fermées, ça peut commencer.
Car enfin, combien de systèmes aurons-nous l'occasion de réécouter par après dans des conditions optimales (c'est-à-dire: chez New Music, dans la pièce du fond lors d'une soirée d'écoute)? 2 ou 3 à peine... Ce qui revient à dire que seuls 2 ou 3 systèmes à peine seront ultérieurement extirpés du brouhaha
pourtant évitable d'un salon, et donnés à entendre dans de bonnes conditions. Accepter comme une fatalité le bruit ambiant
dont beaucoup se plaignent (ici et ailleurs) revient à accepter que
de toute façon, "il est impossible de juger sur un salon". Alors que c'est justement sur ces nuances fines que les bons systèmes haut de gamme marquent des points: noyez le son d'une Wilson ou d'une YG dans le brouhaha, et vous vous demandez immédiatement pourquoi il faudrait dépenser tout ça, alors que la petite KEF va si bien (ce qui est vrai du reste, mais fichez-là dans la pièce du fond de NM à côté des 2 enceintes pré-citées, et la petite KEF se fait instantanément atomiser, c'est absolument évident...).
Et ces nuances fines ont justement l'avantage, elles, de pouvoir êtres mises en valeur
par un moyen pratique ultra-simple: suffit de fermer la porte! Là ou
aucun moyen pratique simple ne peut régler le problème d'un grave boomy parce qu'il excite les modes de résonnance de la pièce (le pauvre gars de Wilson a dû se battre avec la pièce, et bien malgé tout, il me semble que c'est la pièce qui a gagné; idem chez YG avec le grave; idem Vivid, etc).
Conclusion sur ce point: les précautions nécessaires à la mise en valeur d'un système THG rendent sa mise en ouvre plus exigeante que pour un "gentil petit sytème HDG ou moyen de gamme":
le grave ne pourra partiellement s'exprimer qu'à la faveur d'un placement obstiné des HP dans la pièce, ce qui de toute façon déteminera une distance HP-auditeur optimale, devant et derrière laquelle le grave sera forcément beaucoup moins bon ==>
seuls qques auditeurs pourront profiter de ce grave soigneusement "accordé à la pièce". Alors que TOUS pourraient profiter des timbres et infimes nuances distillées par le système THG: suffit de
fermer la porte. Y a pas plus simple. (et de se taire aussi, autre aspect...)
DONC, l'étudiant-portier reste une option utile pour rendre ça possible, et fluidifier les entrées/sorties des auditeurs dans les meilleures conditions.
Ça semble 'extrême" comme pratique, mais pas tant que ça, à y réfléchir. Et libre à chacun de l'appliquer, évidemment. Et tout cas, certains ont compris... et auront sans doute les meilleurs commentaires l'année prochaine.
Orfeo