Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Events, foire, salon,...

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede Naturel le Sam 27 Fév 2016 11:02

Surement pas bof-bof, mais différent. Une image autre, une restitution autre, très défini mais absolument pas froid ou chirurgical. Beaucoup de nuances, une image précise tout en ayant pas un spot aussi net que selon mes habitudes. Une grande évidence dans la musique mais sans donner le sentiment de l'imposer.

J'avoue que je ferais bien un bout de route avec ces sonorités là, tant les quelques morceaux écoutés que je connaissaient m'apportaient une redécouverte sous un autre jour.

J'ai le sentiment d'avoir écouté une autre manière d'envisager la restitution musicale. Et ça m'intrigue.

Je comprend ce que veut dire Zantafio, que j'ai eu, enfin, le plaisir de rencontrer dans la vraie vie, ayant eu des Martin Logan durant de nombreuses années, il y a un petit côté "panneaux", sans pourtant que ce soit une écoute qui s'en rapproche vraiment.

Je trouve que cet ensemble MBL a beaucoup de personnalité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede Naturel le Sam 27 Fév 2016 11:07

Je suis impatient d'avoir le ressenti d'autres auditeurs de cette soirée qui a rassemble pas mal de monde, finalement.

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 27 Fév 2016 11:08

grisou a écrit:Alors .... c'est bien ??? corne de bouc que je n'y sois point :evil:

Pas si sûr: you would have Ushered your speakers out of your living room, une fois rentré à la maison... ;-)
Enfin, quoique: je ne sais pas dans ce cas ce que tes amplis à tubes auraient pu faire face aux 80dB de rendement des MBL...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede Le Pivert le Sam 27 Fév 2016 11:30

Je crois qu'il n'a plus de tube.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede grisou le Sam 27 Fév 2016 16:26

Le Pivert a écrit:Je crois qu'il n'a plus de tube.



tout juste ... relire le descriptif ...bloc double mono à transistors bipolaires ( Peter Gabriel ??? :twisted: :lol: )
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede Le Pivert le Sam 27 Fév 2016 20:27

grisou a écrit:
Le Pivert a écrit:Je crois qu'il n'a plus de tube.



tout juste ... relire le descriptif ...bloc double mono à transistors bipolaires ( Peter Gabriel ??? :twisted: :lol: )

Des MOS-FET veux tu dire?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede lexiconmarantz le Sam 27 Fév 2016 23:49

Arriver sur place vers 20h30 et les première notes me semblais pas mal mais finalement pour ma part les écoutes sur se système ne me plaisais vraiment pas du tout ,après un quart d'heure je suis ressorti tellement sa devenait inécoutable :cry: les morceaux choisis n'étais pour moi pas en adéquation avec un tel système. Je suis un peut déçus car je suis un grand admirateur de la marque MBL. C'est bien la première fois que sa m'arrive de critiqué si sévèrement un système :evil:
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede VEYS le Dim 28 Fév 2016 00:15

Après un samedi d'enfer où nous avons analysé votre futur de l'écoute radiophonique, je prends un peu de temps pour vous partager le morceau de soirée passée hier chez New Music.
Mon analyse pourra peut être vue comme "un peu" brute de décofrage. J'assume tout à fait mon coté "non" HDG et réaliste vis à vis de ce qu'on me propose. Du coup, je met en vert ce qui me fait réagir profondément lorsque je suis invité (grand merci à l'équipe de New Music) et que je considère que ce forum est un espace partagé ou l'on peut exprimer son ressenti sans réactions destructives.
En étant dans le premier groupe ( à propos, début à 18h00 plutôt que 17h30 donc moins de temps pour écouter dans mon cas), nous avons eu droit à une présentation "marketing" de l'installation.
Au niveau des électroniques, ce sont des modèles de pré-série, la production définitive se fera en mars.
Bon, on suppose que ce seront les mêmes ?
Ils ont particulièrement soigné les alimentations pour éviter des interférences entre les écrans et le son.
Quelle nécessité de mettre ces écrans alors ? Surtout qu'il sont un peu petit lorsqu'on est à la position d'écoute
Ces amplis, lorsqu'on y connecte une paire d'enceinte, testent et s'adaptent à la sensibilité de celles-ci !
En sachant qu'il n'y a rien de plus variable que la contre-réaction d'un HP, je doute un peu de l'efficacité du système
Au niveau des enceintes, l'équipe de chez MBL considère que le dé-baflage des sections aigues donne une sonorité moins colorée.
Rien de neuf, beaucoup de fabricants l'on compris
Les HP omnidirectionels assurent la même démarche que les instruments dans une salle lors d'un concert classique.
Tayaut !!! , mais non ! Les micros ne sont pas mis en place pour reproduire du "surround" lors des enregistrements classiques. En plus, un instrument ne diffuse pas la même sonorité dans toutes les directions. Et pour les plus anciens, ce concept de "direct reflecting" fut déjà défendu par Bose dans les années 70 !

Notre brave "importateur" ne nous donne aucune information sur le fonctionnement au niveau du grave et du bas médium (2HP en actif, passif, dipôle, bipôle...).
C'est assez inquiétant(décevant) dans le concept d'enceintes qui rayonnent à 360°!
Il faut 1 mois pour fabriquer une enceinte ! donc 2 pour une paire !!! :lol: A l'usine, ils sont 20 (dont 14 qui sont des ingénieurs en audio) et si il y a augmentation de la demande, ils peuvent aller jusqu'a 90 personnes.
Je ne suis pas particulièrement interessé par les soucis "logistiques" des fabricants. Surtout que dans ce milieu "dit" HDG, on utilise plus de vendeurs/marketeurs que d'ingénieurs
Ensuite, nous avons eu droit au fournisseur de câbles et son argumentation !
Si-si, ils nous a fait le coup du développement pour l'aéronautique et des satellites militaires !!! Sans compter que les électrons du 240 volts vont tout à coup plus vite dans le dernier mètre grace au câble pas trop cher mais quand même !
Bref, passé ce coté " on vous prend pour des "peu" réalistes pour vous vendre des trucs à 50000€ (que je trouve un peu déplacé,)nous avons eu droit à des écoutes.
La première fut une prise de son en "ultra" close up de voix. Autant dire que c'est comme si on demandait au chanteur de se coller à notre oreille. Les timbres sont justes, la profondeur un peu courte.
Passage sur différents morceaux "jazzy" et classiques. Aérés, peu profond (grave pas soutenu) avec un coté "détaché" à la fois réaliste et trop distant.
A ce moment, mon voisin (un peu ou beaucoup dubitatif comme moi ;-) ) me céde la place centrale du premier rang.
Peter Gabriel et "Mercy Street" pour me faire une idée. Morceau que je connais bien.
Premières notes et ... toniques désagréables ! Ensuite, une écoute qualitative et détaillée ("pas chirugicale" comme le dit Naturel) mais avec un petit manque global. La voix principale et centrée, soutenue par de l'over-dub plus large, n'apparait pas réellement au centre. Déja sur les autes morceaux, cette impression de "flou" de ce qui n'est pas "officellement" orienté à gauche ou à droite se concrétise. C'est clair, propre, mais un peu (trop) dilué.
Je suis sorti assez rapidement sans être convaincu.
Je crois que ces systèmes omni ne sont pas mis en valeur dans des locaux aussi aérés. Une grosse partie de l'efficacité "virtuelle" de ces concepts vient de la proximité des murs.
Ces enceintes sonnent bien dans le haut médium et l'aigu (je dirai qu'on a des transducteurs à ruban de très belle facture). Le bas médium et le grave méritent mieux.
Le positionnement, ajouté à mes réticences au concept 360° reste encore plus problématique qu'avec des enceintes "classiques".
Moment intéressant pour moi par l'interêt technologique des HP omni et par la rencontre de quelques membres du forum. Mais par contre, aucune envie de donner un coup de promotion à ce système; :|
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede carolus le Dim 28 Fév 2016 10:33

Avant tout, un grand merci pour l'accueil de l'équipe NM et son environnement audio sit-in, j'apprécie.
Avec le sourire ....

Quelques réflexions/impressions perso sur les MBL:

L' exposé (et traductions) me laisse sur ma faim-technique ... (des théories câbling non cohérente en low-fréquence ....un exposé bon pour la création d'un hype).
Le concept technique (MBL), il me semble, est une mise en oeuvre d'un duo "di-pole" (grave et mid) et "DML"(high &s high) ... une technique qui n'est pas évidente pour une symbiose musicale tout genre et en volume d'écoute sforzando.

En ce qui concerne la création de la scène musicale (rendu musicale):
Des voies attirante (mais à volume moderé ... intentionnelle ouvert à bas volume pour la démo).
Instruments musicales non définissable (mise en place) dans l'espace ...
A "volume" d'écoute réaliste ex. orchestrale/solo batterie j'ai constaté un manque de cohérence (symbiose) entre les plages grave (low-lowmid) & haut (high-superhigh) ...
La démo "Drum & Track Disc (The Sheffield Lab)" confirmait fort bien les lacunes ci dessus (apres le départ de mon voisin Veys); un grave qui gronde ... flou .... manque de présence ...aucune attaque (touché de la frappe sur la peau) ... un (bi-)sforzando (a ma demande) maigre .... aucune attraction musicale ....

Mais, un look (finition) magnifique (en peinture Laque de Chine !?).
Hélas, le prix de vente qui réveille ..... qui coupait mon souffle ...
Je suis sorti déçu (du démo)... pour dégusté un bon verre ...

Sorry folks ...

Allez, salukes .... next time better.

That's all folks.

Karel

(@ Veys & lexiconmarants , OK sur les impressions ....dur dur )
Dernière édition par carolus le Dim 28 Fév 2016 19:37, édité 1 fois.
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Soirée MBL le 26 février 2016 chez New Music

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Fév 2016 12:42

Le Pivert a écrit:......bloc double mono à transistors bipolaires ( Peter Gabriel ??? :twisted:
Des MOS-FET veux tu dire?


The R-1.5 amplifier is designed to drive any loudspeaker, producing warm, “tube like” sound quality. It has been constructed with premium parts, including metal film resistors and film capacitors, reinforcing Usher’s reputation for high-quality manufacturing. High-power bipolar transistors, designed by Motorola, can handle sophisticated power and current requirements. And its massive AC power transformer works with a high-capacitive filtering system for the purest sound. Other features include Burrow-Brown OPA2134P Sound Plus Series op amps, bridging switch for mono block operation, terminals that accept both banana plugs and spades, optional balanced inputs and large handles on the front and rear panel.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités