Tout d'abord merci aux organisateurs, c'est un gros travail que d'organiser un tel événement. Respect Messieurs.
Je suis passé samedi sur l'heure du midi. J'y ai rencontré quelques amis et connaissances. Il n'y avait pas trop de monde ce qui est agréable.
Mon coup de cœur:Les "monstrueuses" Kef associées à du très HDG de chez Chord.
D'accord, oui c'est volumineux, oui c'est cher, oui une salle dédiée à un tel "investissement" s'impose pour pouvoir en tirer la quintessence, et oui tous les morceaux choisis ne sont pas notre tasse de thé... Mais pour avoir pu entendre un morceau de Pink Floyd que je connais bien issu de l'album The Wall (qui n'est pas facile à passer) quelle stabilité, quelle scène sonore, avec medium bien intégré/fusionnel, une tenue en puissance impressionnante avec des basses subtiles, non envahissantes tout en descendant bien bas... Quelle aisance, on sent qu'il y en a sous le pied...
Ce qui me semble le plus important c'est que je n'ai pas cherché à décortiquer les sons émanant de ce système. Je me suis juste laissé allé à écouter de la musique, comme immergé dans ma bulle. Cela m'a procuré du plaisir.
Chose que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Certainement du à la difficulté d'une mise en oeuvre dans un local qui doit être apprivoisé mais en si peu de temps comment le critiquer?
J'ai bien aimé aussi les "petites" B&W avec l'ampli Charlin. Au moment de l'écoute passait un vieil enregistrement d'une petite formation de jazz. C'était bien timbré, aérien, belle respiration. Sur ce morceau en tout cas cela passait bien. Le démonstrateur a eu l'intelligence de ne pas monter trop le volume et de passer un morceau "facile" mais au moins c'était bon.
J'ai bien aimé aussi les Vivid bien que très démonstratif et "grave gonflé" mais c'était certainement le but recherché.
Déceptions:Mêmes remarques que les autres intervenant sur la démo des 802D : beaucoup de marketing qui m'a fait pensé au sketch de Coluche avec la notion de "plus blanc que blanc" : Selon l'animateur, les anciennes B&W étaient donc non abouties, avec des hauts-parleurs se déformant, une caisse non rigide, l'ogive du tweeter qui résonne...
C'est vrai que le nouveau coffret en bois multiplis de Finlande c'est une énorme révolution : c'est utilisé en DIY depuis des décennies...
Et pour en arriver à une démo où pourtant ils ne se limitaient qu'à une sélection de 3 ou 4 morceaux, ce qui devrait garantir une écoute parfaite. Aucunes des plages n'a mis en avant une force de l'enceinte malgré les propos du démonstrateur. Vraiment pas au point. Et dieu sait qu'il doit y avoir moyen de la faire chanter cette belle (esthétiquement je trouve cela très bien fini et abouti).
Magico : j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je n'ai pas ressenti d'émotion. J'ai préféré l'écoute plus intimiste de l'année dernière avec Zanden. Mais il y a quand même beaucoup de qualités...
Triangle : j'ai déjà entendu ces grandes enceintes sonner magnifiquement bien...Elles ont un gros potentiel. Là c'était moyen. A écouter dans l'environnement approprié
Wilson Audio, Naim, Manger :
WA : Ecoute pas du tout aboutie, beaucoup de défauts, pas homogène.
Naim : Autant j'aime les CD et les ampli Naim, autant leurs enceintes... Quelle soupe au vu de la "débauche" de matériel
Manger : superbe haut parleur mais mise au point pas aboutie.
En conclusion, et comme toujours, quand on veut vraiment accéder à une très grande qualité d'écoute, le traitement de la salle est primordial. Bien appréhender et traiter sa salle est la première chose à vérifier (et pas que de l'absorbant, bien au contraire comme le souligne Orfeo ici, du diffusant est aussi essentiel sinon on perd en vivacité, on enlève trop de vie).
P.S. Et j'ai entendu un super morceau de soul-funk des années 60 émanant d'un 45 tour avalé par le juke box pré-cité! Mais je ne sais pas de qui...