Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Events, foire, salon,...

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede zantafio le Dim 15 Nov 2015 17:29

J'allais écrire mon CR, mais celui de THL est EXACTEMENT ce que j'allais écrire.
C'en est troublant.
Mis à part la pièce TEAC que je n'ai pas pu visiter, vu que la porte était fermée...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede ThL le Dim 15 Nov 2015 17:47

zantafio a écrit:J'allais écrire mon CR, mais celui de THL est EXACTEMENT ce que j'allais écrire.
C'en est troublant.
Mis à part la pièce TEAC que je n'ai pas pu visiter, vu que la porte était fermée...


;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede ThL le Dim 15 Nov 2015 18:05

:? oublié: Sonus Faber Venere S: excellent rapport qualité prix, très agréable aussi!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede bill le Dim 15 Nov 2015 19:38

finalement de belles installations remarquablement mises au point.. voilà mes préférences :
- les Magico S7 avec amplification Constellation et CD Nagra.. orchestre symphonique bluffant
- les Avalon Transcendent avec amplification Pass et dCs Rossini.. très naturel, un concept classique
- les nouvelles Vivid B1 avec pre et amplificateur Mola Mola de Bruno Putzeys, c’est vivant !
- les gigantesque KEF Muon avec amplification Chord tout aussi impayable, pour le spectacle..
- un haut de gamme Naim dont j’ai oublié les références… je ne connais pas cette gamme
bonne organisation, de l’espace pour circuler, du silence pour écouter, c’était vraiment sympa !
il y avait aussi un marchand de LP avec des originaux des années 60, 70.. je me suis offert quelques plaques : Small Change de Tom Waits, Countdown de Steelt Dan, des Cats Stevens tous en bon état..
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede zantafio le Lun 16 Nov 2015 00:49

Je vais quand-même rajouter quelques précisions à mon CR (écrit par ThL)..

J'ai commencé chez Naim, où j'ai enfin pu voir cette pièce magistrale qu'est le Statement. En statique uniquement, malheureusement. C'est vrai que les Naim Ovator S800 marchaient fort bien. Par contre, solide inflation des prix par rapport à l'année passée...

Ensuite, rendez-vous avait été pris chez B&W pour la session de 15H00. Pour avoir une place assise, je me suis installé à 14H50. La démo a commencé par une (longue) explication sur l'historique, avec présentation Power Point.
20 minutes certes intéressantes pour ceux qui débarqueraient, mais j'avais déjà lu toutes les explications sur le site B&W.
Enfin, la musique commence. Je ne me souviens plus du 1er morceau. Ça sonnait pas trop mal. Vient le deuxième. Le fameux Chris Jones "qui va se trouver devant vous" dixit le représentant hollandais. Qui n'a sans doute jamais entendu une guitare acoustique de sa vie, vu le niveau sonore bien trop élevé auquel il a passé le-dit morceau.
Ensuite, un morceau de Pink Floyd, "avec des vrais morceaux de cloche dedans. Tellement bien rendu, que les enceintes vont disparaître".
En fait, elles ont tellement disparu qu'on ne les a jamais entendues... "Problème de Wi-Fi. Ca ne marche pas. Merci pour votre présence".
40 minutes de passé dans la salle. C'est la salle où je suis resté le plus longtemps. A pleurer. Jamais eu de démo aussi pourrie.

Ensuite, je suis passé chez Magico. Passait un disque de Musica Nuda. C'est marrant en concert. Ça me botte moins en disque. Mais le système m'a semblé très bon.

En fait, j'ai assisté à beaucoup de bonnes démos (à part chez B&W). Des résultats corrects, mais avec du matériel hors de prix. Wilson, ça sonnait bien, mais guère mieux que des Atohm GT3 AMHA.
Chez Musical Fidelity, leur intégré Nu-Vista 800 (plus de 10.000€) fonctionnait sur des Audium Comp 5.. Bonjour le déséquilibre.
Très bonnes écoutes chez Vivid et chez Avalon (finalement pour cette marque, après tant d'années). Bien aimé également CH Précision et Wilson Benesch. Très (trop ?) propre, bien maitrisé. Très cher.

Le système que j'ai préféré est donc celui proposé dans la pièce Kef, avec l'auto-clave reliés à des PC Tunés. Bref, des électroniques Chord. Aussi distingué que Pamela Anderson.
Mais branché sur les Muon, ça dépotait sévère. Impressionnant et remarquable !
320.000 €, certes, mais c'est la première fois que j'ai écouté du Beatles qui m'a scotché. J'ai donc dit à mon ami Le Pivert d'aller écouter cette merveille. Mais quand il est arrivé, Johan Coorg passait un disque d'un visiteur. Une grosse bouse hyper-compressée. Bref, je doute que le Pivert ait le même souvenir que moi de ces Kef.

Une très belle après-midi donc, (à part le temps perdu chez B&W).
Je remercie sincèrement New Music d'organiser un évènement pareil.
Et félicitations à Naturel pour l'organisation !
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de le saluer. L'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 16 Nov 2015 01:43

C'est vrai, Bill, que le silence (relatif) dans les auditoriums était de meilleure qualité cette année.

Très bel événement, et félicitaions à Naturel pour l'organisation en effet.

Si, dans la salle Wilson Benesch, quelqu'un a remarqué les panneau acoustiques suédois SMT (difusants, pas absorbants), je voulais signaler que, pour en posséder une paire pour casser un flutter echo dans ma pièce, je les connais bien. C'est terrifiant d'efficacité. Plus aucune dureté sur le haut-médium à haut volume, tout passe avec une aisance déconcertante, sans forcer. Gain en matière aussi, et meilleure image stéréo. "Accessoire" à découvrir toutes affaires cessantes. Et j'insiste sur les guillemets autour d' "accessoire", car c'est diablement plus efficace qu'une ruineuse séance de câblosturbation à $$$/mètre. C'est de la bombe++

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede Art Now le Lun 16 Nov 2015 12:07

Notons que les petites Vivid étaient amplifiées par un Chapter Audio (apparemment le Precis 250S), marque anglaise qui n'existe plus (dixit l'importateur de Vivid).
Je n'ai pas eu de coup de coeur particulier cette année, bien que tout ça sonne bien mieux que ce que j'ai chez moi, mais comme d'autres ici j'ai accroché aux Avalon et aux Magico.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede VEYS le Lun 16 Nov 2015 12:32

Petit tour assez rapide dimanche après midi : sélection des écoutes uniquement sur la musique qui émanait des stands donc pas de Jazz ou de truc tonitruant ! :P

Première constatation : rien de très nouveau si ce n’est des tournes disques vinyles ! (un comble non :lol: )

Grosse déception pour moi au niveau de Devialet. J’espérais découvrir une mise en œuvre de système complet (multiples sources) sur des enceintes « classiques » autour de leurs « amplis à tout faire ». Je me suis retrouvé (comme d’autres) devant un « bazar » qui ne fonctionnait pas ! Pourquoi vouloir à tout prix montrer des configurations aussi décalées de la réalité ? Quadri- amplification des Nautilus ! Et serveur qui ne fonctionnait pas bien ! Dommage. :cry:

Deuxième constatation : Les systèmes démesurés (Grande Focal –Grandes Kef et autres Magico ) ne sont pas à considérer comme des références. Les exigences de positionnement, de grandeur de locaux et de volume sonore nécessaire doivent être telles que pour les mettre en place correctement, un auditorium dédié et bien conçu est nécessaire. Et dans un salon, même bien mené, les conditions sont loin d’être idéales.

Au stand B&W, j’ai eu la chance de me trouver au centre de la première rangée pour la démo.
Là aussi, beaucoup d’arguments pour pas grand-chose de neuf !
- Plus de Kevlar, mais une fibre rigide forme un sandwich peu résonant ! Déjà vu il y a longtemps ailleurs.
- Des agrandissements monstrueux des éventuelles distorsions des matériaux ! Ben oui, mais à grandeur réelle, est-ce si influent ? Et puis, l’interféromètre laser, il y a longtemps qu’ils l’ont non ?
- Les casiers « matrix » simplifiés avec du multi-plis plutôt que du MDF ! Ca ressemble à ce que fait la concurrence !
Et esthétiquement, ces enceintes ne sont pas extraordinaires non plus ! (C’est bien sur mon avis :roll: )
A l’écoute … je rejoins Zantafio pour le peu qu’il a entendu.
Sans se concerter, un collègue rencontré par hasard a eu la même impression que moi sur la qualité très moyenne du bas médium.
Au point que tous les deux avons réécoutés le « High Hopes » de Pink Floyd en rentrant chez nous hier soir pour se rassurer !
Pas extraordinaires en tout cas ces 802. Plus de marketing que de qualités ! (n’est-ce pas THL !) :o

Le petit système chez Teac, prouve que l’écoute à bas volume et de proximité peut procurer des sensations très intenses et certainement plus adaptées à beaucoup d’environnements que ce que l’on pourrait croire. :P

Pas eu le temps d’approfondir les écoutes chez Dynaudio, mais très cohérent comme d’habitude.

Seule découverte, agréable et détendue : les enceintes « Manger ». Un large bande original soutenu par un woofer en enceinte close et en actif ! J’y ai passé (seul) un bon quart d’heure et j’ai été très séduit par le naturel et la facilité dynamique sur toute la gamme de fréquence. Le local était « traité » avec quelques éléments dont les SMT chers à Orféo. :)

J’ai terminé par un rapide coup d’oreilles des Avalon. Je ne suis pas « fan » de leur côté dynamique et analytique un peu excessif (en tout cas sur les morceaux qui passaient).

Un Salon tel qu’on si attend, avec la frustration de ne pas être seul pour chaque écoute et avec les morceaux que l’on connait par cœur.
Et... une ambiance agréable et plus respectueuse des écoutes. :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede zantafio le Lun 16 Nov 2015 12:57

Dynaudio, j'ai beaucoup aimé aussi. Avec une démo à bas volume très convaincante.
Pas besoin de tonitruer pour montrer de quoi un système est capable.

Et sinon, j'ai bien aimé les enceintes Manger aussi. Visiblement, le tweeter le plus rapide qui existe (d'après la personne qui tenait le stand).
La musique qui passait à ce moment-là ne m'intéressait guère. Mais une des bonnes écoutes de ce salon.

Concernant les Kef, évidemment que ça ne se met pas dans un salon de 20 m².
Mais dans l'absolu, de loin la meilleure écoute, AMHA.

Sinon, j'ai oublié de préciser que je suis passé chez Bluesound également. Leur streamer Node2 à 549 € m'a l'air bien remarquable pour le prix.
Clairement mon prochain achat (pas la place pour les Muon).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, 14 & 15 novembre 2015

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Nov 2015 15:22

zantafio a écrit:Dynaudio, j'ai beaucoup aimé aussi. Avec une démo à bas volume très convaincante.
Pas besoin de tonitruer pour montrer de quoi un système est capable.

Et sinon, j'ai bien aimé les enceintes Manger aussi. Visiblement, le tweeter le plus rapide qui existe (d'après la personne qui tenait le stand).
La musique qui passait à ce moment-là ne m'intéressait guère. Mais une des bonnes écoutes de ce salon.

Concernant les Kef, évidemment que ça ne se met pas dans un salon de 20 m².
Mais dans l'absolu, de loin la meilleure écoute, AMHA.

Sinon, j'ai oublié de préciser que je suis passé chez Bluesound également. Leur streamer Node2 à 549 € m'a l'air bien remarquable pour le prix.
Clairement mon prochain achat (pas la place pour les Muon).


J'ai le Bluesound Pulse, j'en suis très content. je le ballade là où j'en ai envie, tant qu'il y a du 220v.
à recommander...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités