Bonjour à tous.
Quelques jours après la fermeture des portes de cette deuxième édition du New Music Belgium hifi show, je vais essayer de partager mes impressions avec vous.
Au niveau de l'ambiance et du lieu d'abord. Au vu de la profusion d'exposants, de marques et de matériel présent, mis en œuvre ou en statique. Je trouve que le lieu ne se débrouillait pas si mal. Les locaux ne sont pas mal insonorisés et individualisés. Je dois admettre ne pas avoir été gêner par la musique venant des locaux contigus. En se promenant dans les couloirs, cette sensation de passer d'une ambiance musicale à une autre est assez amusante. Je me suis senti dans une sorte de fête de la musique où tout est à voir et entendre sans plus trop savoir où donner de la tête. Au vu de la quantité de matériel en démonstration, il est difficile de faire des écoutes prolongées. Donc en ce qui me concerne, je me suis laissé guider par les styles musicaux qui m'accrochaient l'oreille et entrais dans telle ou telle salle un peu à la manière d'une ballade, presque au hasard. Comme nous ne sommes, en de pareilles circonstances, pas maîtres des disques proposés, je me suis retrouvé plusieurs fois dans la même salle avec des résultats d'écoute très différents tout en étant face à la même installation. J'aurais envie de dire : prudence. Je me refuse donc à condamner ou flatter un système sans avoir pu l'écouter individuellement. Voilà une manifestation que je considère comme une excellente occasion de voir et entendre énormément de choses en peu de temps. C'est surtout l'occasion de se faire envie...

Il me semble que les quelques minutes d'écoute possible sur chaque installation ne permet pas d'en faire plus. Me voilà donc en mode "instinct" yeux et oreilles grands ouverts. Pour un peu connaître les coulisses de cet événement, je sais que ce n'est pas une tâche aisée. Très peu de temps pour installer. Le matériel vient parfois de loin. Il faut sentir très vite le local à disposition et dans ces conditions dégager les meilleures solutions pour faire honneur au matériel. C'est un vrai marathon et les gens qui installent sont de vraies pro qui aiment et croient à ce qu'il présentent. J'ai même entendu dire que n'obtenant pas un résultat jugé intéressant, il est arrivé que certaines marques annule la présentation. Ce ne fût pas le cas lors de ce salon.
En passant devant la première salle B&W je suis attiré par une plage de blues. Un live, un enregistrement très propre dans lequel circule beaucoup d'air. La salle d'écoute est bien pleine, ce sont les 803D qui sont branchées sur du Classé, les 805D sont déconnectées et en statique. Le volume de la pièce dans laquelle le système a été installé en diagonale (donc avec un coin de la pièce en arrière des enceintes) et le niveau d'écoute réaliste donne à ce live l'ampleur qu'il mérite. Le grave est libéré la scène vie. Ce n'est pas mon écoute préférée, mais je la juge intéressante. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les 805D dans la même salle, mais j'ai entendu plusieurs écos positifs sur leur mise en œuvre.

Dans le local suivant se trouve les CM8 qui tournent sur les nouveaux Marantz Ki Pearl lite. Le local est de taille plus modeste, mais vide au moment de mon passage. L'acoustique s'en ressent, mais le cet ensemble ne s'en tire pas mal du tout. Je trouve en outre la finition métallique de ces nouveaux Marantz superbe.

Toujours au rez-de-chaussée, je m'arrête au stand Cleauraudio et Okki Nokki pour jeter un œil sur quelques modèles d'expositions et sur les machines d'entretient pour les disques. J'utilise un Smart Matrix pour nettoyer les disques, je m'y intéresse donc rapidement. Mais je note la présence d'une machine de nettoyage qui utilise les ultrasons et de l'eau distillée pour décrasser les vinyles. Je suis intrigué, j'ai droit à une démo suite à laquelle je pose la question de savoir si le résultat est meilleur qu'avec ma Matrix et son produit. La réponse est non et le démonstrateur me dit préférer le résultat des machines à produits. Très bien je garde ma Smart Matrix.

Si vous voulez lire les 78 tours...

Aussi une machine qui fini le bord des CD pour leur apporter plus de stabilité en rotation et parait-il un net gain au niveau de la qualité d'écoute. J'aimerai comparer.

J'entre dans la salle Wilson pour entendre les Sophia 3. Elle est bondée, je suis debout dans le fond, je ne ferai en effet qu'entendre les Sophia, l'écoute sera pour une autre fois.

En repassant par cette salle plus tard, les Sophia et Mark Levinson pré N°320S et ampli N°532H ne tournent plus, ce sont les Revel (dont la gamme est en expo) couplées avec un ensemble Wadia 151 power DAC mini raccordé à un PC qui font le spectacle. Ma première impression sur ces enceinte se confirme, une belle restitution des aigu sans projection ni agressivité et surtout un grave impressionnant. j'aime bien.

Ayre est présenté en statique dans cette salle.

Je croise un meuble Creaktiv que je ne connais pas et qui utilise un système de modules découplés qui sont possibles à placer dans dans différents logements en fonction des besoins.

Toujours au rez-de-chaussée, un de mes coups de cœur de cette édition, les Dynaudio Evidence Master avec les blocs mono Nemo AW600 de Electrocompaniet et les électroniques dCs et câbles Syltech. Le local est immense, les enceintes majestueuses. La musique occupe très bien l'espace et même sans être au point d'écoute, le rendu est naturel somptueux. Grave, médium, aigu, j'aime beaucoup.

Je rentre une première fois chez dans la salle Moon, Audio Physic. Ce sont les Virgo 25 qui "tournent" sur du Moon. Les Floyd hurlent. C'est un live, la restitution me semble brouillon, confuse. Je suis déçu et ressort.

J'y reviendrai plus tard, il y a moins de monde. A ce moment ce sont les Cardeas qui sont en démo. C'est tout différents. Aéré, précis, ouvert. Un beau grave. Je m'y retrouve et aurais envie d'en savoir plus.

Il y a de nouveau Primare (I-32 et CD-32) en statique. L'écoute de cette marque que j'ai beaucoup apprécié il y a 20 ans sera pour une autre fois.

Deuxième gros coup de cœur de la journée, les Avalon Transcendent qui jouent avec du Spectral et du dCs et les nouveaux câbles MIT Oracle Matrix HD.
La salle comporte un peu de traitement acoustique (quelques Daad), les enceintes sont bien décollées des murs arrières et latéraux. Je garde le souvenir de beaucoup d'élégance et de musicalité, aussi des timbres naturels et nuancés. C'est souvent le timbre qui m'a plu chez Avalon. Je ne suis pas déçu. J'en voudrais plus aussi. La finition des enceintes est somptueuse (en tout moi j'aime bien

). J'avais déjà écouté des produits Spectral sur différentes enceintes et je trouve le mariage avec Avalon tout à fait intéressant.

Pause. Je continuerai plus tard mon tour d'horizon.

Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen