J'y suis finalement allé un poil plus tard, et j'ai raté le RDV des forumeurs de 10:00

.
Fameux salon ! Que de salles d'écoutes.
Et de belles salles, en plus, avec assez d'espace pour que les installations puissent s'exprimer.
Le temps splendide dehors nous a probablement privés d'une partie de l'audience.
Félicitations à José et à toute l'équipe de New Music pour cette grosse organisation.
Moi, ce qui m'a le plus scotché, c'était la représentation de la grosse install' Steinway Lingdorf, pour moi le clou de ce salon. On est clairement dans le très haut de gamme et cela dépassait le reste de la tête et des épaules.
J'ai aussi bien aimé leur système
home cinema, d'autant qu'ils passaient un très bon disque Blu Ray avec de grands jazzmen.
Autre système hors du commun: le nouvel ensemble DCS Vivaldi et les énormes mono blocs Pass avec alim' séparée pour chacun des canaux, avec une paire d'enceintes Avalon et une câblerie MIT & Shuynyata valant son pesant d'or. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai été bouleversé par l'écoute, même si c'était de très bonne facture.
Moi qui aime la signature sonore des MartinLogan, j'ai apprécié la salle Magnepan, même si j'aurais aimé écouter les 20.7, qui semble-t-il ne leur ont pas été livrées. Mais les 3.7
drivées par les mono blocs Ayre MX-R rendaient pas mal du tout. Quand on pense qu'elles ne coûtent "que" 7500 euros la paire: pour moi, elles jouent dans la division supérieure.
Déception par contre (comme à chaque fois que je les ai entendues...): les enceintes Mc Intosh, que je n'aime tout simplement pas. Et ce n'est probablement pas la faute aux - par ailleurs excellents - MC 601 et à l'électronique Mc Intosh en amont, déjà entendus dans d'autres associations bien plus convaincantes, selon "mes oreilles à moi".
J'ai trouvé le stand B&W (B&W 800 Di, Classé CAM-600, CP-800 et Mac Mini) étonnant, avec son système escamotable de panneaux de traitement acoustique délimitant un espace d'écoute dans une grande salle. Mais j'ai trouvé que le traitement étouffait un peu trop le son, et que le
toe in des enceintes était quelque peu exagéré.
Un système que j'avais déjà entendu chez New Music et qui m'a plu à nouveau: les "petites" Magico mariées aux "gros" Nagra. Un système de haut vol !
J'aurais bien aimé qu'Audio Research vienne présenter son nouveau Reference DAC, et ses Reference 75, 150 et 250. Et Wilson ses Alexia. Mais
plus aurait peut-être été
trop ?
Deux autres réflexions:
- en matière d'audiophilie, la Belgique est bel et bien une dépendance néerlandaise ! Quasi tous les exposants venaient d'outre-Moerdijk. Et le public en comptait pas mal aussi, qui ont dû faire un assez long déplacement, finalement. Cela donne une idée de l'importance du salon New Music ! Bravo encore à José et son équipe.
- difficile dans ces salons de faire de vraies bonnes écoutes, tant les gens papotent, et papotent fort, au lieu d'écouter.
Alors que les couloirs et les espaces conviviaux ne manquent pas, ou qu'il est possible soit d'attendre la fin d'un morceau, soit le parler à voix vraiment basse. Dommage.
Vous avez vu les Aston Martin en démo à la sortie ? Une autre façon agréable de se faire plaisir...
Je ne regrette certainement pas le déplacement ! Encore merci à New Music pour ces bons moments.