New Music Belgium hifi Show 2012 les 6 et 7 octobre

Events, foire, salon,...

Re: New Music Belgium hifi Show 2012 les 6 et 7 octobre

Nouveau messagede ThL le Dim 7 Oct 2012 17:55

Mes 4 coups de coeur:
- les Magico
- les triangles
- les Advance avec Pass
- les Magnepan à 7000€, "le" meilleur rapport qualité/prix

Magico et Triangle, différentes mais le top du salon à mon avis!

Cela serait très intéressant de savoir ce que les exposants ont utilisé comme matériel : électroniques mais aussi cablages (j'ai remarqué que les cablages étaient parfois reliés à un boîtier avant d'alimenter les enceintes.
NM pourrait-il demander aux exposants de décrire ce qu'ils ont installé?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Exceltium le Dim 7 Oct 2012 18:14

J'y suis finalement allé un poil plus tard, et j'ai raté le RDV des forumeurs de 10:00 :oops: .

Fameux salon ! Que de salles d'écoutes.
Et de belles salles, en plus, avec assez d'espace pour que les installations puissent s'exprimer.
Le temps splendide dehors nous a probablement privés d'une partie de l'audience.
Félicitations à José et à toute l'équipe de New Music pour cette grosse organisation.

Moi, ce qui m'a le plus scotché, c'était la représentation de la grosse install' Steinway Lingdorf, pour moi le clou de ce salon. On est clairement dans le très haut de gamme et cela dépassait le reste de la tête et des épaules.

J'ai aussi bien aimé leur système home cinema, d'autant qu'ils passaient un très bon disque Blu Ray avec de grands jazzmen.

Autre système hors du commun: le nouvel ensemble DCS Vivaldi et les énormes mono blocs Pass avec alim' séparée pour chacun des canaux, avec une paire d'enceintes Avalon et une câblerie MIT & Shuynyata valant son pesant d'or. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai été bouleversé par l'écoute, même si c'était de très bonne facture.

Moi qui aime la signature sonore des MartinLogan, j'ai apprécié la salle Magnepan, même si j'aurais aimé écouter les 20.7, qui semble-t-il ne leur ont pas été livrées. Mais les 3.7 drivées par les mono blocs Ayre MX-R rendaient pas mal du tout. Quand on pense qu'elles ne coûtent "que" 7500 euros la paire: pour moi, elles jouent dans la division supérieure.

Déception par contre (comme à chaque fois que je les ai entendues...): les enceintes Mc Intosh, que je n'aime tout simplement pas. Et ce n'est probablement pas la faute aux - par ailleurs excellents - MC 601 et à l'électronique Mc Intosh en amont, déjà entendus dans d'autres associations bien plus convaincantes, selon "mes oreilles à moi".

J'ai trouvé le stand B&W (B&W 800 Di, Classé CAM-600, CP-800 et Mac Mini) étonnant, avec son système escamotable de panneaux de traitement acoustique délimitant un espace d'écoute dans une grande salle. Mais j'ai trouvé que le traitement étouffait un peu trop le son, et que le toe in des enceintes était quelque peu exagéré.

Un système que j'avais déjà entendu chez New Music et qui m'a plu à nouveau: les "petites" Magico mariées aux "gros" Nagra. Un système de haut vol !

J'aurais bien aimé qu'Audio Research vienne présenter son nouveau Reference DAC, et ses Reference 75, 150 et 250. Et Wilson ses Alexia. Mais plus aurait peut-être été trop ?

Deux autres réflexions:
- en matière d'audiophilie, la Belgique est bel et bien une dépendance néerlandaise ! Quasi tous les exposants venaient d'outre-Moerdijk. Et le public en comptait pas mal aussi, qui ont dû faire un assez long déplacement, finalement. Cela donne une idée de l'importance du salon New Music ! Bravo encore à José et son équipe.
- difficile dans ces salons de faire de vraies bonnes écoutes, tant les gens papotent, et papotent fort, au lieu d'écouter.
Alors que les couloirs et les espaces conviviaux ne manquent pas, ou qu'il est possible soit d'attendre la fin d'un morceau, soit le parler à voix vraiment basse. Dommage.

Vous avez vu les Aston Martin en démo à la sortie ? Une autre façon agréable de se faire plaisir...

Je ne regrette certainement pas le déplacement ! Encore merci à New Music pour ces bons moments.
Exceltium
Membre débutant

Nouveau messagede bill le Dim 7 Oct 2012 18:46

Exceltium a écrit:Vous avez vu les Aston Martin en démo à la sortie ? Une autre façon agréable de se faire plaisir...

c'était le programme de l'après midi :mrgreen:

Image
bill
Membre averti

Nouveau messagede Naturel le Dim 7 Oct 2012 19:22

Bonsoir à vous tous,

En ce qui me concerne aussi. Ce salon fut un réel plaisir, aussi constitué du fait d'avoir (re)rencontré plusieurs membres du forum. Ces petits moments dans la vraie vie sont tout à fait enrichissant et agréable. Constat important à mes yeux, les discussions se sont directement orientées vers les préférences de chacun et les discours qui en découlent me semblent finalement plus riches. Je veux dire par là, que le plaisir d'écouter à prit la première place. Le "ceci est meilleur que le cela" à laissez la place au "ceci me touche plus que cela". Waouh, ça fait du bien et tout le monde se sent mieux dans son plaisir.

En ce qui concerne le salon, mention spéciale pour le lieux. L'endroit est exceptionnel et malgré le fait que plusieurs événements se déroulaient en même temps, tout était clair et parfaitement séparé. Le beau temps d'automne de ce dimanche apportait une note colorée qui m'a fait savourer encore plus le cadre. La petite route presque champêtre qui mène au Dolce est plutôt sympa.

Même si le phénomène me semblait plus limité que sur d'autres salons, c'est vrai que je n'arrive pas à aborder une écoute avec dix personnes qui discutent en fond de salle. J'ai même remarqué certains démonstrateurs qui accompagnaient les gens hors de la salle pour discuter tranquillement. Un plus.

J'ai rapporté quelques photos que j'accompagnerais de mes préférences. Juste un peu de patience, le temps de les préparer.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Dim 7 Oct 2012 22:17

Justes quelques images.

En premier lieu mes coups de cœur. Non pas que j'y vois des systèmes ultimes, mais rencontrer ce potentiel sur un salon me conduit à me dire qu'une mise en œuvre faite avec plus de temps doit offrir des prestation exceptionnelles.

Je précise aussi que je ne visite jamais un salon en me demandant si je suis en mesure de m'offrir ce matériel. sachant que la réponse est négative, je me borne à me faire plaisir au contact de ces installations cela sans me poser d'autres questions.

L'ensemble dcs, Pass Labs, Avalon. Pour moi superbe sur tous les registres, aussi ses timbres, sont ouverture, sa profondeur, etc. Une écoute qui frôlait une certaine magie, même sur un salon.

Image

Image

Image

Image

Gros coup de cœur aussi et superbe travail de mise en œuvre le système qui s'articulait autour des électroniques Ayon. Somptueux !

Image

Image

Image

Moi qui apprécie les platines... Ce modèle qui allie classicisme et élégance me touche beaucoup. Je ne veut même plus me souvenir du budget dont m'a parlé Pierre à son sujet. ;)

Image

Un cran en dessous des deux précédents, l'ensemble Vivid, m'a convaincu. Il faut surtout ne pas être hermétique au caractère quasi sculptural de la chose. Mais je trouve que musicalement c'est une réussite.

Image

Image

Image

Je n'ai pas été insensible et aimerais en entendre d'avantage venant de l'ensemble s'articulant autour des enceintes Piega.

Image

Je ne suis pas insensible non plus au système Triangle qui offre un caractère "live" que j'apprécie beaucoup. Contrairement à ce que j'entends souvent, je ne trouve pas les Triangle dur ou agressive, je trouve même que la marque fait un beau travail sur ces nouveaux modèles. Ici avec les CAM-600 de Classé.

Image

Image

Gros potentiel aussi chez Steinway Lyngdorf avec ce système plus qu'imposant. J'aime les grandes enceintes et le souffle, l'ampleur qu'elles procurent. Face à ce système, je me suis senti réellement dans l'ambiance d'un club, l'ouverture, la transparence, la puissance et le contrôle du grave sont énormes. Il ne manquait que la fumée de cigare et le cliquetis des couverts et des verres pour parachevé l'image et l'ambiance. Mon seule soucis, fut d'avoir ce sentiment que l'on a lorsque l'on occupe la table qui est trop proche de l'orchestre et que l'on se sentirais mieux quelques mètres plus loin. Le volume était vraiment trop élevé, toujours selon ma sensibilité, évidement.

Image

Image

Dans la série j'ai bien aimé mais... Il y avait les B&W 800D associées à du Classé, mais je sais, pour les avoir entendu plusieurs fois qu'elles peuvent nettement plus.

Image

Chez TAD, un ensemble qui m'avait plus impressionné lors d'une précédente écoute. Je préférais le modèle Référence One à la colonne présente à l'avant plan sur ces photos. Le discours du démonstrateur reste parfait. ;)

Image

Image

Image

L'ensemble McIntosh, me semblait manquer d'homogénéité. Le haut est là, le bas aussi, mais entre les deux il me manquait quelque chose. J'impute ce résultat aux enceintes plus qu'aux électroniques qui dans d'autres associations offrent nettement plus.

Image

Passéiste ? Parfois, un peu, mais j'aime bien ces beaux Luxman à lampes.

Image

En ce qui concerne Magico, j'ai apprécié de les entendre conduite par du Nagra, même si ces Q1 me laissent le souvenir de pouvoir allez plus loin que ce qui était présenté ce week-end. En revanche, j'étais très enthousiaste de croiser une écoute faite avec des bandes master sur un Nagra VI-S. Machine que je possède et que j'adore.

Par contre, j'ai appris trop tard qu'il y avait une autre salle Magico qui sonnait vraisemblablement plutôt bien et que j'ai tout simplement raté lors de ma visite... :oops: Dommage.

Image

Image

Image

Image

Je continue à fouiller mes photos et complèterai surement ce sujet.

Maintenant, place à vos ressentis sur ce salon. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Dim 7 Oct 2012 22:43

bill a écrit:excellent moment passé sur le salon.. bravo !

Merci pour les organisateurs "bill", je sais, au vu du travail que représente la mise sur pied d'un tel événement, qu'ils sont sensibles à ce compliment.

De plus ce salon nous aura aussi donné l'occasion de partager quelques impressions de vive voix. Merci.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Dim 7 Oct 2012 23:12

Belle journée en bonne compagnie ...pas trop le temps de détailler mais mon podium perso:

1- les lumen white sur ayon
2- Mc Intosh sur ... Mac Intoch
3- Avalon sur Pass

Steinway pas mal mais démesuré et jouant trop fort, TAD aussi très intéressant .... et comme dab mes oreilles n'ont supporté que 3-4 minutes de rester dans la pièce aux triangles :arrow:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Lourtie O. le Lun 8 Oct 2012 03:47

Avent toute chose un grand merci à new musique pour se salon. Une première pour mois qui m'à très très plus!!!.
Ce qui m'a également plus c'est d'y retrouver la grisouille et naturel, très sympathique leurs compagnie, merci encore a vous deux! ;) Pour les autres membres ce n'est que partie remise... j'en suis sure ;)
Ce qui m'à plus c'est l'écoute des b&w 800D avec du classe et l'ensemble MC. Je pense que je suis tombé amoureux de MC. A écouter dans de meilleur condition, tous comme les autres ensembles car lors d'un salon, me semble-t-il, on
ne sais que se faire "une idée", de toute façon ce n'est pas le but et se pour plusieurs raison dont une qui est : le budget...
Lourtie O.
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Oct 2012 08:20

Cette nuit je pensais à tout ceux qui n'ont pas dormi pour ranger l'ensemble du matériel présent. Ce genre de weekend apparait vraiment comme un marathons. Depuis vendredi des dizaines de personnes s'activent pour tout installer et quand le salon ferme ses portes le dimanche soir, ils doivent encore tout ranger Des centaines d'appareils sont ré-emballés dans des centaines de boîtes ou de fly-cases qui prennent place dans des dizaines de camions, camionnettes et voitures qui seront bien souvent déchargées le jour même. Pas mal d'importateurs pour le Benelux viennent des Pays-Bas ce qui veut dire que s'ajoute à cela un trajet relativement long au vu de l'effort fourni durant le weekend... J'espère que certains ont préférés passer une nuit de plus à Bruxelles pour repartir plus ou moins frais ce lundi. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Oct 2012 09:02

VEYS a écrit:Bref, rincez vous les oreilles, le gosier et dites moi si j'ai raté quelque chose ;)

Maintenant je puis te répondre. Oui, tu as raté quelques chose. :lol: ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events