stefgreg a écrit:bonjour à tous,
petit éclairage "rafraîchissant", qui transcrit le point de vue d'une néophyte en visite au Salon:
après l'écoute du système épaulant les enceintes du designer belge Pol Quadens, l'une de mes belle-filles demande à notre groupe d'audio-malades: "40.000 euros pour des haut-parleurs, qu'est-ce qui justifie ce prix ?"
Chacun de nous d'avancer alors les explications cent fois relayées: coûts de la R&D, prix des composants, fabrication artisanale, exclusivité du design, coûts de la communication, marge bénéficiaire des intermédiaires, et autres coefficients multiplicateurs....
Au vu de son incompréhension toujours aussi vive après notre laïus, je me suis dit qu'on avait bien fait de lui taire le prix des autres éléments mis en oeuvre dans cette salle-là ... et quelques voisines !
p.s.: si, confrontés à de semblables difficultés à traduire pour la gent féminine leur passion audiophile, d'autres membres du Forum ont des arguments inédits à faire valoir, je les transmettrai volontiers à ma belle-fille: blague à part, elle nous a confié avoir bien aimé ce premier contact avec un Nouveau Monde sonore . Alleluia !
Stefgreg
experience similaire (voire pire) quand j'ai montré à ma belle-fille des cables vendus 12.000 € en occasion!
C'est encore plus difficile à expliquer pour des cables!