N'ayant (et je le regrette...) pas vécu cette visite, je ne puis que mêler mon sentiment à leur vécu.
Abbey Road n'est certainement pas le plus grand, ni le plus moderne des studios du monde (est-ce important), mais cette endroit fait partie des lieux hantés de doux fantômes. Voilà un endroit où il s'est passé quelque chose. Et quelles choses ! Les locaux, les machines, les installations font cohabiter le modernisme et la tradition. A chaque objet, micro, instrument (...), l'esprit démarre, le rêve se met en route. L'imaginaire galope, on ne peux s'empêche de songer : "peut être que là, John, Paul, Freddie, Herbert, David, Roger,... " ont posés une main. Ont réfléchit, ont créer. Au détour d'un couloir ont se prend à rêver cette époque où le Beatles, les Pink Floyd, Queen et tant d'autre classiques ou modernes, avaient leur studio attitré ici. Vivaient presque ici durant des semaines, durant des mois.
Abbey Road reste un outil. Comme tous les grands studios, il suffit parfois d'une paire de micros hors du commun pour faire accourir les foules qui désirent avoir CE son là. Au antipodes de l'audiophilie, voici un des ces lieux où l'on fabrique, où l'on bricole, bref où l'on travaille à créer la musique que nous savourons et où le matériel que nous aimons tant tient la place noble et "simple" d'outil.



Bien entendu, le lien entre la visite B&W et Abbey Road n'est pas innocent



Utiliser depuis des décennies, certaines machines sont parfois indissociables de la réputation d'un studio. C'est souvent le cas pour les micros. Certains micros à tubes sont protégés comme des trésors. Parce que leurs son est unique, parce qu'il ne reste plus que huit tubes au monde pour servir de pièce de rechange, parce que leurs capsules ne sont pas remplaçable, etc...




Grands studios, grands orchestres, des musiciens tellement nombreux ... Qui en plus veulent chacun un casque.


Qui a posé les mains sur ce piano ? Depuis combien de temps est-il là ? Deux semaines,... 40 ans ?


Manipulées comme des outils au quotidien, des 801, 802, 800 attendent de servir de moniteurs pour un enregistrement.

Vraiment, les besoins ne sont pas les mêmes. Les innombrables traces d'usures montrent à quel point le matériel est sollicité. Et pourtant, la carcasse souffre, mais il tient le coup. Bon point pour la solidité et le sérieux de la construction de B&W. Vont-il choisir la version laquée pour le remplacement du matériel ?

Pour certains d'entre-nous qui ne sont pas forcement coutumier du matériel de sonorisation, vous remarquerez que les borniers de l'enceinte qui est à l'avant plan ont été changé. Le bornier B&W à été remplacé par un connecteur "Speakon" qui est un type de fiche à 4 ou 8 contacts se verrouillant en 1/4 de tour et qui est la norme pour les HP en matériel de sonorisation.


Côté cabine. Comme dans presque tous les studios du monde parmi le matériel de monitoring, trône sur l'imposante console les "cônes blancs" des Yamaha NS10. Ce n'est surement pas le meilleur son au monde, mais "ont sais comment ça sonne".


En cabine aussi. B&W et Classé













Jeff se prend au jeu.


Une partition qui traine. Peut-être le prochain CD de EMI.

José joue aussi.



Une beau Patch Bay



Toujours efficace et pas obsolète pour un sous, un enregistreur Studer A-820 (24 pistes sur bandes 2 pouces).


Autre studio, autre cabine, autre console.

Encore et encore ...

... mais toujours du B&W


On vient encore à Abbey Road pour avoir le son des origines. Parfaitement fonctionnelle, cette console "d'époque" travaille toujours. Superbe les curseurs bombés !




En droite ligne d'un album de Tintin

Processeurs, multi-effets et Harmonizers divers. C'est le royaume de DBX, Lexicon, Focusrite, TC Electronics, et autres Avalon ou Manley.




Un bidouillage merveilleux pour créer un son que nos systèmes tenterons de restituer.


Ici nous sommes dans l'antre de l'homme qui restaure, répare, recolle, rebouche et rend incroyable ou simplement écoutable des bandes qui n'étaient plus sorties de leurs boîtes depuis des décennies. Un magicien !

Incontournable et véritable char d'assaut de son domaine, une EMT 927...

... et sa boîte à stilets.



Pour mixer, films et concerts.

En guise de conclusion, je ne vous servirez pas "LE" passage clouté le plus célèbre du monde, malgré tout, même si il manque le cochon volant, cette vue ci vous rappelle peut-être quelque chose.



Voilà, merci à vous de m'avoir accompagné dans cette ballade qui prend des allures de doux rêve.
Bonne journée.
