24 mai 2025 - Journée événement chez New Music

Events, foire, salon,...

Re: 24 mai 2025 - Journée événement chez New Music

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Mai 2025 11:07

grisou a écrit:Je bosse .... pour changer ... vivement la quille ! !

Ça c'est pas sérieux, c'est de l'esclavagisme ! ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede bill le Dim 25 Mai 2025 19:21

l’acoustique de la pièce a changé !
et simultanément changement visuel aussi (lumière, couleurs)
au total, c’est un peu moins un "labo parfait" et plus une écoute dans une "pièce de vie" plus réactive : pour moi une grande réussite ! avec une très belle démo Wilson, la, on parle de perfection : bravo
découverte de Matrix.. qui a participé à la réussite de l'ensemble

Image
bill
Membre averti

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 27 Mai 2025 00:35

En effet, la nouvelle acoustique de la pièce me semble très bien. Plus diffusante, moins uniformément amortie. Ça "respire" mieux. Bien sûr, ce n'est que le 1er système que nous y entendons (on est impatient d'en entendre d'autres ;-)

Deux fort bons systèmes, ma foi, que cet après-midi-là. Très, très différents l'un de l'autre d'ailleurs.
Le système centré autour des B&W 802, alimentées par le nouvel intégré Marantz Model 10, m'a semblé juste en timbres, et d'une pondération, d'un équilibre apolliniens. À l'opposé (?), dans la pièce du fond, le système centré autour des Wilson Watt & Puppy alimentées par l'intégré D'Agostino Momentum est plutôt expressif, sensuel, d'une alacrité orgiaque, bref totalement dionysiaque (ou est-ce l'excellent pinard qu'on a joyeusement sifflé ensuite qui me fait dire ça ?). Que préférer? On rêve, comme toujours, d'une synthèse entre l'apollinien et le dionysiaque, que Nietzsche voyait réconciliés dans la musique de Wagner. Une chose est certaine: cette synthèse miraculeuse se trouvait en fait au "bar" où vins belges et sauciflard aux cèpes coexistaient harmonieusement, et même fort joyeusement (je fais le topo pour les absents, j'ai les noms... ;-)

Image
Wilson WATT/Puppy - Parce qu'on la voit sous tous les angles, mais plus rarement sous celui-ci

Aucune comparaison possible entre les deux systèmes, AMHA, qui diffèrent en tout: prix, pièce où ils étaient mis en œuvre, musiques jouées (aucun morceau commun lorsque j'y étais). Les pièces respectives étaient tout-à-fait différentes: l'auditorium du fond, dans le jardin, recourt maintenant plus massivement à de la diffusion. La pièce du 1er étage où étaient les B&W est maintenant plus amortie, et utilise même les systèmes suisses de bass-traps actifs PSI). De surcroît, je pense n'avoir entendu aucun morceau commun entre les deux démos.
Enfin, tous les distinguait quant aux musiques jouées. B&W & Marantz: choix musicaux éclectiques (et classique entre autres), sur CD et streaming. Wilson & D'Agostino: 100% streaming, musique audiophile plus "easy listening", enregistrements léchés (deux amis se sont dits mécontents des choix musicaux un peu "uniformes" dans cette salle).

Sur les Wilson WATT/Puppy alimentées par l'intégré Momentum D'Agostino,
l'auditeur pouvait se plonger dans une image précise et d'une taille très large et haute, d'où mille et un détails émergeaient pour nous captiver. J'ai ressenti une sensation de confort voire de somptuosité sonore (cf. la luxuriance de l'espace sonore). Respect de la phase exemplaire: dans le sweet spot, les effets de déphasage produisaient des source sonores virtuelles totalement en-dehors du placement des enceintes, clairement situées à peu près à 160° à ma droite (entre 14h et 15h sur un cadran). Une voix m'a vraiment étonné, neutre et expressive à la fois (sur un enregistrement inconnu, sans doute très léché). Grave très profond évidemment vu la présence du subwoofer Wilson Submerge. Sans musique classique, je ne peux rien dire de plus sur les timbres.
L'ensemble Wilson & D'Agostino présenté est à peu près trois plus cher que l'ensemble B&W & Marantz.
Chapeau pour la mise en œuvre en tout cas, c'était, en son genre, une très belle démo. Et toute mon admiration pour l'effort considérable d'avoir rendu l'auditorium "single speaker": toutes les autres enceintes qui se trouvent habituellement dans l'auditorium avaient été sorties, donc aucune interférence possible (ça doit sans doute représenter un déménagement de largement plus d'une tonne...).
Image

Dans la salle B&W & Marantz, les 802 D4 étaient en présence du nouveau lecteur Marantz SACD 10 et du streamer haut de gamme Marantz LINK 10n, doté d'une section préampli de très haute qualité, de sorte que ce LINK 10n alimentait d'ailleurs en direct l'intégré Marantz Model 10, utilisé alors comme ampli de puissance pur. Tandis que le lecteur SACD 10 (lecteur pur, sans section préampli) utilisait l'intégré entièrement, donc passait par sa section préampli.
L'intégré Marantz Model 10 fonctionne en classe D (avec peut-être un étage d'entrée en classe A vu le dégagement de chaleur, léger mais perceptible?). Les Modules de classe D sont les fameux modules pureHifi (conçus par le Belge Bruno Putzeys), mais ici une version spécifiquement développés pour cet intégré.
Image

Image
© Darko Audio

Globalement, quant aux sources: léger avantage aux CDs quand même, donc pas virer trop vite sa collection de galettes 12cm, comme déjà rappelé par Stereophile (on en a fait l'écho ici: Virer sa collection de CDs ?), ainsi que par Abdès lors de sa présentation..

Bons timbres. Grave profond et propre. Belle image. Bien sûr la taille plus réduite de la pièce ne conférait pas à l'image une envergure démesurée. Mais la gageure, réussie d'ailleurs, était de faire jouer les grosses 802 dans cette pièce de taille modeste. Pari gagné ! Waouw ! Et ce, grâce aux bass-traps actifs AVAA C214 de PSI Audio (Suisse) et à la plate-forme d'isolation IsoAcoustic placées sous chaque enceinte ! (photos ci-dessous)
Soprano et piano tout-à-fait convaincants dans L'Amour et la vie d'une femme, le cycle de lieder de Schumann, qu'on pourra entendre ce mardi 27, dans une salle exceptionnelle. (Ici sur CD, par Catherine Dubosc, soprano, et J-Cl Pennetier, piano, label Accord; repris en extrait sur le disque-test de la NRDS, juin 1994; prise de son: Georges Kisselhoff - disque inexistant sur Discogs, 'cherchez pas)

Image

Une plate-forme plus petite, sous la 803.
Image

Merci pour l'organisation de cette réjouissante après-midi ! Je me suis terriblement bien amusé. Plein de musiques, et plein de rencontres.
(Et mention spéciale pour le sauciflard aux cèpes, à se taper le derrière par terre.)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 28 Mai 2025 11:22, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede ThL le Mar 27 Mai 2025 11:34

Je lis le compte-rendu avec curiosité.

Ayant en son temps comparé les BW avec Wilson Audio, mon choix s’était porté sur les WP pour l’image sonore, typique de Wilson Audio. Je constate que c’est toujours d’actualité.

Je trouve aussi dommage que l’on se sente obligé (?) d’associer les appareils du même fournisseur (au salon, BW est toujours associé à Rotel ou à Marantz..). Déjà que les BW souffre par rapport aux Wilson, on ne leur rend pas service en les associant au Marantz plutôt qu’au D’agostino. N’aurait-il pas fallu intervertir les amplis?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Mai 2025 11:47

Les Marantz sont vraiment d'excellents appareils.
La seule chose que je ne comprends pas dans leur gamme, c'est que tu te tapes deux doublons si tu prends la série complète (Ampli intégré + lecteur CD/SACD + Streamer). Au final, tu auras deux DAC et deux préamplis. :roll:
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Mar 27 Mai 2025 12:25

zantafio a écrit:Les Marantz sont vraiment d'excellents appareils.
La seule chose que je ne comprends pas dans leur gamme, c'est que tu te tapes deux doublons si tu prends la série complète (Ampli intégré + lecteur CD/SACD + Streamer). Au final, tu auras deux DAC et deux préamplis. :roll:

Je n’ai pas dit qu’ils étaient de mauvais appareils ;-) . Je dis que Marantz peut difficilement tenir la comparaison avec D’agostino qui fait partie des meilleurs amplis!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede bill le Mar 27 Mai 2025 13:07

alors, on pourrait formuler une demande à New Music !! comme cette journée a été appréciée (encore bravo !), pourquoi pas refaire une démo "pièce du jardin" avec les B&W802 et différents amplis.. par exemple Dan D'agostino et Nagra et Marantz !? (ou un autre trio d'amplis selon l'opportunité)
bill
Membre averti

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Mai 2025 13:44

ThL a écrit:
zantafio a écrit:Les Marantz sont vraiment d'excellents appareils.

Je n’ai pas dit qu’ils étaient de mauvais appareils ;-) . Je dis que Marantz peut difficilement tenir la comparaison avec D’agostino qui fait partie des meilleurs amplis!

Mouais... On va dire que j'ai comme un doute...
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Mai 2025 13:44

bill a écrit:alors, on pourrait formuler une demande à New Music !! comme cette journée a été appréciée (encore bravo !), pourquoi pas refaire une démo "pièce du jardin" avec les B&W802 et différents amplis.. par exemple Dan D'agostino et Nagra et Marantz !? (ou un autre trio d'amplis selon l'opportunité)

+ 1
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Mai 2025 15:08

bill a écrit:alors, on pourrait formuler une demande à New Music !! comme cette journée a été appréciée (encore bravo !), pourquoi pas refaire une démo "pièce du jardin" avec les B&W802 et différents amplis.. par exemple Dan D'agostino et Nagra et Marantz !? (ou un autre trio d'amplis selon l'opportunité)

Je leur propose. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events