20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Events, foire, salon,...

20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Avr 2024 13:12

INVITATION

Le 20 avril 2024, le "Visions of Sound Road Show 2024" se déroule chez New Music de 13 à 18h30.

Ce sera la seule escale de cet événement en Belgique.

L'événement s'annonce donc, comme un peu exceptionnel.

Une petite vidéo d'explication : https://youtu.be/T619XGgoRNk?si=l7RZKCUpe9LUsJdS
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Nouveau messagede shane87 le Dim 7 Avr 2024 21:06

On a déjà essayé cela il y a vingt ans avec le SACD multicanaux ou le DVD-Audio et ce fut un grand flop...Pourquoi cela changerait-il, alors qu'aujourd'hui les amateurs de musique enregistrée semblent redécouvrir avec délices le principe de la chaîne hifi d'il y a 60 ans, à savoir une platine TD, un ampli et deux enceintes? Sans parler du streaming, dont la facilité d'usage séduit apparemment beaucoup.
shane87
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Sam 26 Oct 2013 22:50

Re: 20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Nouveau messagede grisou le Lun 8 Avr 2024 12:19

Ca devrait intéresser le sieur nica ? ... amateur de multi canal :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Avr 2024 14:29

shane87 a écrit:On a déjà essayé cela il y a vingt ans avec le SACD multicanaux ou le DVD-Audio et ce fut un grand flop...Pourquoi cela changerait-il, alors qu'aujourd'hui les amateurs de musique enregistrée semblent redécouvrir avec délices le principe de la chaîne hifi d'il y a 60 ans, à savoir une platine TD, un ampli et deux enceintes? Sans parler du streaming, dont la facilité d'usage séduit apparemment beaucoup.

Il faut donc venir écouter pour éventuellement avoir un autre avis. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 20/04/2024 - Visions of Sound Road Show 2024 - New Music

Nouveau messagede VEYS le Lun 22 Avr 2024 10:31

Petit compte rendu de l'expérience.

Dans le grenier de la salle arrière, l'équipe de NM à installé un système complet 7 canaux.
Le local est assez petit, mais l'installation est tout à fait correcte et est basée sur du Klipsh et du McIntosh.

D'emblée, ce n'est pas une installation correcte pour de la stéréo. L'image (sonore ;-) ) est assez plate.

Plusieurs écoutes avec commutation du format Stéréo VS Multi-canal.

L'effet immersif, qui bien pensé pour des réalisation de films n'est pas la panacée pour la musique.
Il faut une vraie volonté artistique pour arriver à un résultat correct.

Ce qui veut dire que dans la démo il y a eu de tout mais rien de convaincant.

En musique "classique" une prise de son multi-micro restituée par un mixage "enveloppant" était assez perturbant et ne présentait pas d'intérêt. J'avais l'impression d'être au milieu d'un bouillie sonore. Et de plus, perturbé par la vue des instruments dont le son ne venait pas de l'écran.

Un autre extrait avec des instruments classiques et des sons de synthèse donnait un peu plus d'ampleur à la perception. Clairement, c'était une réalisation voulue qui apportait un plus grâce à la vidéo.

Sans image cette fois, Yello et ses mixages "fous"... amusant !

Et finalement, un mixage de "Time" de Pink Floyd. Les horloges dans toute la pièce, ça allait, mais ensuite je n'ai pas vraiment apprécié d''entendre les toms au dessus de ma tête, la guitare complètement à ma gauche et ainsi de suite avec les différents instruments répartis un peu au hasard dans la pièce.

Et je précise encore que les comparaisons Stéréo - Multi étaient déforcées dans la mesure ou le système n'est pas bon en stéréo.

Bon accueil et bonne ambiance comme d'habitude et la constatation déjà faite plusieurs fois sur le forum que la musique en multi canal n'a que peu d'interet. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités