2022 - Salon New Music High-end Innovation

Events, foire, salon,...

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede Fab le Jeu 17 Nov 2022 17:41

grisou a écrit:

Elles sont plus anciennes celles-là ... et on est encore dans un autre monde.

Je vois que les prix flambent chez eux aussi :( j'ai acheté les miennes il y a quelques années ... quand elles étaient encore "abordables" .. façon de parler :mrgreen:


Juste, j'ai confondu avec la 50ème anniversaire, qui elle est nouvelle :

Image

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede grisou le Ven 18 Nov 2022 10:52

bill a écrit:
grisou a écrit:J'ai vu qu'ils avaient sorti un nouveau modèle :P miam
La ML-802s ... pppfff ... dans les 13 .. 14.000€brouzoufs quand même ... enfin vu la qualité de fabrication et de rendu ça reste dans les cordes versus les marques concurrentes plus "connues" sous nos contrées

le distributeur local brade -30% cette nouveauté... bizarre pour des stars !



Qui quoi oû ? ? ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede zantafio le Ven 18 Nov 2022 16:41

C'est le modèle précédent qui est bradé. Pas la version "S"
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede grisou le Sam 19 Nov 2022 12:03

zantafio a écrit:C'est le modèle précédent qui est bradé. Pas la version "S"


Image proverbiale sagacité Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 21 Nov 2022 21:55

nica a écrit:il ne me semble pas avoir vu bcp de lecteurs cd. Pas bien grave en soi, ce n’est qu’une question de temps, simple effet de mode, dans 10 ans, la lecture cd sera vintage :lol:

Je le pense aussi, et le CD aurait son revival lui aussi (alors qu'il est injustement "ringardisé" actuellement).
nica a écrit:Sinon, je pense que ce salon fût un succès à voir le nombre d’auditeurs présents (du moins le samedi).
Il y avait encore plus de monde dimanche.
Après avoir vu et entendu José James (Lush Life) matérialisé devant moi de façon inouïe par les Ilumnia (et le serveur 432 Evo), j'ai couru chez Nagra pour entendre le même morceau sur leur système: juste trop tard, il arrêtaient, et mettaient courtoisement les gens dehors, sinon on y passait la nuit (l'heure de clôture du salon était dépassée d'1/2 heure déjà et leur salle était encore presque pleine...).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 21 Nov 2022 22:12

bill a écrit:reportage photo sur le site chinois de Leo Yeh 的頭像 MY-HIEND.COM !! [lien] il est présent sur tous les grands salons du monde dont Munich, CES, Taiwan, Tokyo, HK,.. et ce weekend New-Music à Bruxelles !
C'est dingue, ce reporting compulsif et cosmopolite :) (je me demande d'ailleurs comment il est financé). Merci pour ce partage; complètement fou. Et 100% iconographique: rien que des photos, aucun commentaire.

Conclusion: le salon New Music High End Innovations est maintenant connu jusqu'en Chine.
(mais classé dans la catégorie "Actualités des Enseignes" sur un autre forum; le responsable du fil s'en explique).

(@bill: je t'ai aperçu, mais pas reconnu tout de suite; et plus recroisé par après)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 23 Nov 2022 01:31

FOLLOW-UP - Wilson Audio Alexx V & Nagra Reference Anniversary turntable - démo historique

Bon, le prix, certes...mais quand même:

j'ai trouvé que cette machine transcendait le vinyle d'une façon qui m'était proprement inouïe: silence abyssal du système, bruit de surface imperceptible, réalisme sonore renversant.
Image

Image

Les cloches, dans l'une des 4 œuvres de ce disque, direction Stokowski: comme frappées devant les auditeurs!!

Image


En y revenant (pour la 3ème fois?), je pousse la porte, j'avais à peine fait un pas, j'avais encore la poignée de porte en main, recevant le son direct à l'oreille gauche, et le son réfléchi, à l'oreille droite par réflexion sur la porte encore entrouverte, la première seconde, je me dis à l'instant: "Wopputaigne!...on est dans une salle de concert *, ici...". Mais non, en guise d'orchestre, une soucoupe volante et deux monolithes noirs.
    *plutôt une salle contemporaine, conçue avec les moyens modernes de modélisation et de mesure en acoustique, qu'une salle "historique" (ex: plutôt comme le Namur Concert Hall (inauguré 2021), la Koningin Elisabethzaal Antwerpen (2017), ou encore Philharmonie de Paris (2015, pas encore été), qu'une salle d'époque, à la sonorité plus ronde, plus chaude et un peu systématiquement "confortable" telle que p.ex la salle Henry Le Boeuf du BOZAR, La Monnaie)
Image

Image

REM: les grosses Wilson peuvent aussi jouer de façon "intimiste", dépendant du setup. Je me souviens (il y a 12 ans?) d'une démo mémorable des Wilson Alexandria 2 faite chez New Music par l'Américain Peter Mc Graath, une légende vivante du high-end aux US, qui réalise ses propres enregistrements (remarquables paraît-il), et qui avait été recruté par Wilson. Un setup parfait dans la salle du fond: électroniques Ayre, placées sur le côté, enceintes beaucoup plus resserrées qu'au salon bien sûr. Sur mes disques, que Mc Graath avait accepté de passer: image et scène parfaites, passant d'une scène sonore intime (Beethoven, sonates pour violoncelle & piano) à une scène sonore plus large, mais conservant la proximité touchante requise par l’œuvre (Strauss, Vier Letzte Lieder). Démo inoubliable, je m'en souviens comme si c'était hier. Donc, oui, ces "monstres" peuvent se faire petits et délivrer une écoute (presque) cozy, complètement à l'opposé du "grand spectacle" délivré sur les salons.

Mais je crois que Nagra n'avait pas d'autre choix (sensé, point de vue marketing) que de placer ses électroniques au milieu, pour qu'on les voie. Or comme leurs électroniques était une réjouissante pléthore, il en résultait un écartement des enceintes qui a peut-être pu (?) appliquer un léger élargissement de la scène et/ou des sources sonores virtuelles (comme si on appliquait à la scène sonore une légère homothétie):
Image
Cela dit, certains enregistrements (parfois vinyles d'ailleurs, et entre autre chez Living Stereo) accentuent parfois un rien l'ampleur aussi, il me semble. Donc cet aspect "bigger than life", rapporté par Zantafio, ne m'a personnellement pas vraiment gêné comme propre au système: d'une part les enregistrements peuvent être en partie responsables, d'autre part, de très imposantes Alexandria ou Alexx Vs peuvent jouer du quatuor à cordes sans exagération de taille, je l'ai vécu sur les Alexandria. Et elles peuvent aussi fonctionner comme d'immenses "lentilles convergentes" et réaliser une sorte d'illusion de point-source, si le setup est parfait (Wilson a une procédure stricte pour ça je crois). Et le setup des Alexandria il y a 12 ans par Peter Mc Graath, était évidemment impeccable. Naturellement, l'illusion n'est parfaite, l'hologramme sonore n'est réellement tridimensionnel que pour un seul siège dans ce cas (la stéréo, de toute façon, c'est monoplace).
Je note que je n'ai pas tout-à-fait eu cette illusion dans le sweet-spot cette fois-ci, et c'est selon moi sans aucun doute dû à la démesure du "show" qu'un tel système se doit de faire par ailleurs. Je n'ai pas le moindre doute qu'un setup chez un particulier réalisera l'hologramme sonore pour lequel Wilson est bien connu.

À part ça, comme déjà dit, rendu monitoring à tomber part terre, belle richesse de timbres, qui ne sont pas simplifiés à outrance comme souvent en reproduction sonore (par rapport au live), réalisme sonore sidérant (avec le rendu d'une excellente salle de concert contemporaine).
Bref, quand on sait qu'on écoute du vinyle, c'est juste renversant.

Attention -pour ceux qui n'ont pas pu venir-, le rendu n'est en aucune façon systématiquement analytique au sens hifi, càd pouvant être perçu par tous comme articulé, mais par certains également un peu "froid" (même si ça peut sonner parfois très "monitoring"). Le système s'efface en fait remarquablement pour laisser passer l'enregistrement (perso, j'aime beaucoup). Qu'il s'agisse d'un enregistrement de David Wilson lui-même (repressage à partir des bandes master), assez clair, transparent et révélateur (Beethoven, sonates pour violon et piano), ou d'un jazz contrebasse-piano plus chaud avec présence mais rondeur: le système bascule d'un univers sonore à l'autre le temps de changer de disque (précautionneusement). Le 2nd disque était d'ailleurs le premier vinyle qui trahissait sa nature de disque noir: en très bon état et lavé à la machine à aspiration, j'entendais néanmoins un infime résidu de poussière sans doute logé dans les profondeurs de sillons (il faudrait le nettoyer aux ultra-sons...). Tous les autres vinyles passés: quasiment le silence du numérique.

Corps, matière, dynamique impressionnante, rapidité, transparence renversante, très haut niveau de vérité sonore: une pâte sonore qui, imprévisible comme la mer, peut au gré des disque se lever tout à coup, et donner le sentiment de vivre presque dangereusement. Pas le systématique ron-ron feutré jazzouillant, avec balais frottant la batterie (tchik-a-tchik-a-tchik...- et, dans le coin du fond, on ne peut s'empêcher d'imaginer un octogénaire assoupi derrière son double scotch, vers 22h30)

Ah oui, et mention spéciale pour la platine sur du piano: pas évident à passer en vinyle, il sonne ici très "vrai", avec une très belle franchise des attaques.
(Peter Mc Graath dit même "on piano, vinyl sucks..."; c'est remarquablement pas trop le cas ici)

Et pour l'image, je l'ai dit, il est très certainement possible d'obtenir une image à la construction plus dense, plus ramassée, plus intime aussi, selon la disposition, le setup. Ces grosses enceintes sont un peu comme de la pâte à modeler, on les fait sonner un peu comme on veut (moyennant de gros efforts, j'imagine bien).

Ma préférence -toute personnelle- va à ce système Wilson-Nagra, plutôt qu'au système de la salle voisine Wilson-d'Agostino. Mais je suis persuadé qu'il serait possible d’intervertir les enceintes seules (en laissant les électroniques dans leur pièce respective) et conserver bien des traits caractéristiques de ces salles/écoutes: plus monitoring et vivant d'un côté; plus mat, chaud et rond de l'autre. Mais c'est bien sûr une expérience plus facile à faire en pensée qu'avec son dos, donc disons que ce n'est qu'une croyance personnelle, néanmoins basée sur qques constats antérieurs.

Merci pour l'effort (entre autre physique) que requiert la conception et l'assemblage d'un tel système, c'était à mes oreilles du moins, vraiment remarquable.


Orfeo

______________________________________________________________________________

D'autres disques étaient un enchantement, mais Witches Brew, même très démonstratif, était à mon humble avis un des moins bons...
Image
Image

Superbe:
Image

Image

Comme déjà dit, moment de grâce absolue avec cet enregistrement que j'avais apporté, réalisé en analogique par David Wilson à la fin des années 70/début '80 (?). Pressage en pure analogique par Analogue Production.
Auditeurs en extase.
Image





Un setup XXL
(sans doute pas vraiment d'autre choix sur un salon, pour un tel système, qui doit "arroser" jusqu'à 50 auditeurs)
Image



S'il est utilisé, peut-être faut-il à partir d'ici basculer le stupidophone en mode paysage...

Le perfectionnisme entêté peut parfois avoir quelque chose de franchement réjouissant, je trouve (quel que soit le résultat sur l'addition):

Image

Image

Image

Image

Image



DÉTAILS DU SYSTÈME
- Nagra HD PREAMP
- A pair of Nagra HD AMP’s
- Nagra Classic PHONO and Classic PSU
- Nagra HD DAC X
- Nagra IV-S tape machine plus exclusive concert recordings
- Nagra CDP CD player
- Nagra VII digital recorder/playback machine plus exclusive concert recordings
- Wilson Alexx V loudspeakers
- câbles Shunyata
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 25 Nov 2022 23:43, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede ThL le Jeu 24 Nov 2022 11:04

Merci pour ce reportage aussi précis que la platine Nagra!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede Naturel le Jeu 24 Nov 2022 12:06

Merci "Orféo", par réflex, j'ai tenté de "liker"... Bête habitude des réseaux sociaux. :lol:

Si je n'avais pas vécu ce système, j'aurais pensé que tu exagères. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2022 - Salon New Music High-end Innovation

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 28 Nov 2022 23:22

FOLLOW-UP MBL omnidirectional MBL 101 E MKII & 9011 monoblock amplifiers

Image


Démo dans le sens de la largeur cette année.

Image

Les démos sont des événements, donc variables et contingents, à la réussite aléatoire (acoustique, mise en place, temps de préapration, etc). Le matériel, lui, a un caractère de permanence. Il faut donc préciser de quoi on parle.

La démo:
très bon, mais jouait parfois trop fort (avec dans ce cas un peu de distorsion sur les aigus, alors que l'an dernier, dans le sens de la longueur, j'avais mesuré sur une chanson jouée particulièrement fort, à environ 10m, du fond de la pièce, 85dB de niveau moyen -ce qui est énorme!-, sans la moindre distorsion audible, et tout passait avec une aisance et un naturel déconcertant)

Image

Le système:
Le matériel n'étant pas un événement, il est identique à lui-même. Je crois donc pouvoir me permettre de répéter ce que j'écrivais l'an dernier, dès lors que la démo 2021 a permis de voir ce que ce système a dans le ventre:
"Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". Tout est une question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes."

La facilité avec laquelle on entre dans la musique, et la quasi-ambiance de salle (venant du caractère omnidirectionnel, même si tous n'approuvent pas le procédé) sont assez uniques, et en font, au-delà des mots, un système à vivre, vraiment.


Les "goloßale" blocs mono MBL 9011
Image

Image
Les enceintes 101E MKII - €75.400 (Stereophile Class A+)

MAIS il existe une "petite" MBL Radialstrahler 120 vers les €18.000 (?), avec le même medium-aigu !
Dans Stereophile, Julie Mullins, qui a dirigé une école de musique, semble avoir très hautement apprécié la MBL 120 (Stereophile Class A - Restricted Low Frequency).
Des amplis de classe D corrects commencent à exister, et devraient pouvoir les amplifier "à moindre coût".
DONC, pour ceux que le son MBL a envoûté l'an passé (j'en étais) et cette année, il devrait être possible de construire un système MBL, à coût un peu plus maîtrisé, autour du modèle 120. À creuser (my 2 cents...).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron