Ce petit sujet pour y faire figurer une enceinte intrigante. Conçue par la marque Monitor Audio, je ne placerais pas ce modèle baptisé Soundframe 1 dans la catégorie des enceintes de haute-fidélité, mais plutôt parmi les modèles polyvalents plutôt adaptés à toute une série d'applications ou d'intégrations. En effet, cette enceinte ultra plate est faite pour fonctionner en utilisant la structure d'un mur. Elle ne font pas plus de quelques centimètres d'épaisseur. Sur le bas de l'enceinte se trouve le bornier qui est en façade. Il est prévu que les fils arrivent du mur et traversent le boîtier. Pour encore augmenter la discrétion de l'ensemble, autour de l'enceinte se clipse un cadre (façon tableau) et le cache peut être garni d'un visuel par exemple photographique.
Je n'ai pas écouté ces enceintes dans leur configuration définitive, puisque posée sur un pied dans ce cas-ci, mais raccordées à un ampli NAD, la présence et le détail du rendu offrait une prestation nettement supérieure à ce que je qualifierais de musique d'ambiance.
Bon point pour les applications de type domotique ou home cinéma, elle sont, vraisemblablement disponibles à la pièces (+/- 500€). Et le modèle 2 est plus plat et plus long.
Je serais curieux de voir l'influence sur le son en plaquant l'enceinte au mur.
Quelques photos