La terre n'est peut-être pas si plate que ça.
Et je pense aussi que nous sommes sans doute moins au fait que les ingénieurs de certaines marques. Il y a sans doute le marketing, mais aussi des gens qui passent leurs journées à chercher et trouvent aussi, sans doute, de temps en temps.
N'oublions pas que c'est le marketing qui a voulu que nous passions au CD. Une marque à trouvé quelque chose et ils ont voulu rentabiliser leurs recherches en nous le vendant. Le marketing à fait le reste, comme c'est à nouveau le cas maintenant avec le démat. Pourtant, même si ça ne s'explique pas forcement, je trouve plus d'âme à la musique qui est gravée sur vinyle. Surtout les anciens enregistrements. Entre en scène le mastering et le mixage tels qu'ils sont pratiqué maintenant, c'est encore du marketing. Et ce n'est encore que mon avis... qui ne vaut pas plus que celui d'un autre.
Dans le même ordre d'idée, oui, je trouve aussi que certaines fréquences que nous n'entendons pas sont malgré tout perçues et apportent une richesse particulière à la vie de l'écoute. Je ne suis pas en mesure de l'expliquer, mais ça m'intéresse d'avoir les avis des uns et des autres sur le sujet. C'est le but d'une discussion et d'un forum, non ? C'est sans doute plus évident pour les basses fréquences que pour les hautes. Mais quand j'écoute une enceinte dont le tweeter peut monter à 45Khz, j'ai souvent le sentiment d'une aération et d'une aisance dans le haut que je ne retrouve pas forcement sur une autre enceinte qui ne dépasse pas 20Khz. Ce n'est sans doute pas une généralité, mais les pistes qui peuvent expliquer cela me semble intéressante.
En tout cas, me limiter à me dire l'oreille n'entend pas sur et sous autant de hz est aussi un discours qui me laisse froid et que j'ai mainte fois entendu pour justifier les limites du CD ou du MP3. Dans le domaine des légendes urbaines...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen